WordPress représente 25% du web mondial des plateformes de création de sites web. Au vu de ce marché potentiel, des développeurs toujours plus nombreux proposent des extensions payantes ou gratuites pour le référencement naturel. D'autres développent des plugins pour des fonctions spécifiques, et vont essayer également de les optimiser pour le SEO. La problématique des utilisateurs est alors simple : quels sont les critères sur lesquels se baser pour trouver, tester et choisir des extensions optimales pour le référencement naturel ? Dans ce guide, nous allons expliquer une méthodologie pas à pas pour mieux faire vos choix.

Début de l'article :

Pourquoi ajouter des extensions SEO à WordPress ?

Par défaut, le CMS WordPress contient différentes fonctionnalités pour le référencement naturel : réécriture d’URL, éditeur de texte enrichi, systèmes de pings et de flux RSS… Cependant, comme tous ses concurrents, il possède de sérieuses lacunes : aucune gestion native pour l’utilisateur des balises Title et Meta Description, pas de fichier Sitemap XML, pas de balises canoniques, aucune donnée pour les réseaux sociaux (OpenGraph, Twitter Cards) ou encore aucune donnée Schema.org n'est disponible nativement.

Il faut donc utiliser des extensions pour ajouter à son site de manière efficace ces fonctionnalités, ainsi que d’autres éléments, sans pour autant nuire à son référencement naturel.

Où chercher son extension ?

Le site officiel

La première chose à savoir est qu’il ne faut pas récupérer une extension WordPress n’importe où. Ce CMS étant Open Source, vous avez le droit de proposer sur n’importe quel site des extensions en téléchargement. Cependant, nous déconseillons d’aller les chercher un peu partout, et ceci pour plusieurs raisons :

• Il est parfois impossible de savoir si le fichier en téléchargement est bien celui de l’auteur original ;
• Si l’extension n’est pas disponible sur le site officiel, le développeur ne disposera pas de la fonctionnalité native de mise à jour des extensions. La plupart de ces plugins ne vous alerteront donc pas d’une mise à jour disponible ;
• Potentiellement, vous irez peut-être télécharger une version modifiée de l’extension désirée, et cette version peut être limitée ou contenir un virus pour pouvoir accéder à votre site et à vos données.
Par défaut, pour toute extension gratuite, nous conseillons de ne les télécharger que depuis le site officiel, à l'adresse https://wordpress.org/plugins/. ...


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).