Insight est un outil publié par la société Yooda, bien connue de la communauté SEO française. Les usages d’Insight sont multiples et vont bien au-delà du simple fait de « trouver des mots-clés ». Voici donc un exemple de ce qu'il est possible de faire pour analyser un marché donné et connaître son potentiel, en se servant des données et fonctionnalités de l'outil. A vous de vous l'approprier ensuite dans vos propres spécificités...

Par Lionel Miraton

Notre présentation dans cet article d’Insight comme outil d’analyse de marché surprendra peut-être plus d’un référenceur. Pourtant il s'agit bien d'un outil d’analyse « market centric ». Cela le distingue des outils de webanalyse (comme Google Analytics) qui sont « site centric » ou des outils de contrôle de positionnement SEO qui sont « keyword centric ». Cela ne signifie pas pour autant que les SEO n’ont rien à en tirer. Bien au contraire. Etudier un marché, c’est analyser à la fois l’offre et la demande. Des données sont donc collectées dans ces deux directions.

Les recherches Google comme indicateur des besoins du marché

Les recherches des internautes dans les moteurs sont une expression de leurs besoins. Ces besoins sont principalement informationnels ou transactionnels. Insight met à disposition des statistiques de recherche pour 100 000 000 d’expressions de recherche habituelles réalisées par les internautes français. Elles représentent environ 6,3 milliards de recherches mensuelles. Cela permet de couvrir un très large éventail de sujets et de besoins.

La visibilité web comme indicateur de l’offre

Google répond à plus de 90% des recherches en Europe. Il utilise une grande variété de critères et il est surtout très performant. Les classements de Google sont donc une excellente indication de l’offre disponible pour un besoin.

In data we trust

Pour produire une représentation rigoureuse des marchés, nous avons besoin de beaucoup de données… énormément de données ! Pour sélectionner 100 millions d’expressions de recherches pertinentes, nous avons analysé 380 millions d’expressions de recherche parmi lesquelles nous avons sélectionné les plus utilisées et les plus pertinentes. Et nous en découvrons de nouvelles tous les jours !


Fig. 1. Etat des données Insight au 05/10/2017.

Les informations mises à disposition de tous les utilisateurs pèsent 1,5 To de données. Avec de telles quantités d'information, tout devient critique. A chaque mise à jour des données Insight, les calculs et la publication prennent environ 36 heures. Et cela doit être fait chaque semaine, sans interrompre la collecte de données !


La mise à jour de la base Insight est réalisée en deux cycles. Un cycle court, d’une semaine environ, qui met à jour un quart de la base. Et un cycle long, de 4 à 5 semaines, qui permet une mise à jour totale de la base.

Dans ce cycle long, qui permet l’actualisation complète des données, les expressions qui représentent le plus de recherches ont les mises à jour les plus fréquentes. A l’inverse, celles qui ont plus petit volume de recherche sont mises à jour une seule fois.

Analyser son marché avec Insight

C’est l’outil Market Explorer qui permet de découvrir les besoins exprimés par les internautes à travers leurs recherches. Il est logiquement le point de départ d’une analyse de marché.

C’est un outil d’exploration du marché dont la mécanique est simple. On saisit une expression de recherche utilisée dans le marché analysé, et on clique sur « explorer les recherches ». On obtient ainsi l’inventaire des recherches liées à ce sujet.
Pour chaque expression de recherche, Insight renseigne des informations utiles comme le volume de recherche, le CPC recommandé par Adwords, ou le degré de concurrence.


Fig. 2. Liste d’expression de recherches proposées par Market Explorer.

Au-dessus de cette liste, des indicateurs-clés permettent d’évaluer la taille de ce marché ou de cette niche. Ces KPI agrègent les informations de chacune des expressions reliées au sujet recherché pour fournir une évaluation d’ensemble.


Fig. 3. Indicateurs-clés permettant d’évaluer rapidement un besoin un ou segment de marché.

Parmi les expressions rencontrées lors de vos recherches, vous pouvez sélectionner celles qui vous paraissent pertinentes pour votre activité. Ainsi, vous les envoyez dans votre dashboard.

Ce dashboard d’Insight sert à l’exploitation des données. C’est-à-dire à préparer les actions de marketing, qu'elles soient SEO/SEA ou content marketing.

Le Dashboard permet d’organiser la liste d’expressions de recherches sauvegardées en dossiers et sous-dossiers, et refléter ainsi la structure du marché. Ce dashboard donne également des indicateurs de synthèse permettant d’évaluer globalement chaque marché et niche, fournissant ainsi de précieuses informations pour la prise de décision.

Insight pour l’analyse concurrentielle

Deux outils Insight s’intéressent à l’autre versant de l’analyse de marché : l’analyse de la concurrence. Insight dispose d’informations sur la visibilité Google de 14 millions de sites web en France.

La fonctionnalité Leaders est un bon point de départ pour une analyse concurrentielle, puisqu’elle permet de repérer rapidement les sites en compétition avant d’approfondir l’analyse.


Fig. 4. Sites les plus visibles sur le marché du voyage à Venise.

La mécanique d’utilisation est proche de celle de Market Explorer. On tape une expression de recherche représentative du sujet/marché analysé, et Insight fournit directement un classement des sites qui ont le plus de trafic sur la thématique.

Dans les faits, Insight élargit l’expression de recherche saisie à une liste de 200 expressions proches. Il affiche ensuite les sites qui captent le plus de trafic sur ces 200 expressions.

L’estimation de trafic dans Insight

Le trafic SEO est l’indicateur privilégié dans Insight pour évaluer la performance d’un site web.

Ce trafic SEO est d’abord calculé individuellement pour chaque expression où le site web est en 1ère page des classements Google. Pour chacune de ces expressions, le trafic SEO est estimé d'une part en fonction du nombre de fois où l’expression est recherchée dans Google chaque mois, et également du classement du site qui lui permet de capter une part de ce trafic.

Le trafic SEO d’un site est donc la somme du trafic capté grâce à chacune de ses positions Google.

L’estimation du trafic SEO d’un site est-elle fiable ?

Parfois, c’est très représentatif, parfois non. En fait, cela dépend des sites. Pour les sites qui ont beaucoup de trafic longue traîne, l’écart entre l’estimation et ce qui peut être mesuré peut être conséquent. Pour les autres sites, c’est souvent beaucoup plus proche.

Dans tous les cas, c’est un indicateur qui permet de comparer des sites… comparables.

Une fois les concurrents (ou partenaires potentiels) détectés, c’est la fonctionnalité Site Performance qui permet de comparer les forces et faiblesses de chacun.

Qui capte le plus de trafic sur ce marché ? La visibilité de ce site web progresse-t-elle ? Sur quel marché ce concurrent est-il le plus fort ? N’adresse-t-il que les recherches transactionnelles ou aussi les requêtes informationnelles ? Quels sont les types de contenus qui se positionnent le mieux dans Google ? La liste des questions auxquelles on peut répondre n’a de limites que votre imagination.


Fig. 5. Meilleures pages SEO du site King Jouet.

En pratique, Site Performance livre pour chaque site trois groupes d’informations :

  1. Les expressions sur lesquelles Google classe le site en 1ère page.
    Et pour chacune de ces positions, l’estimation du trafic attiré et d’autres informations ayant trait à l’expression de recherche elle-même.
  2. Les pages du site que Google classe en 1ère page.
  3. Les sites concurrents, avec qui il est en compétition sur ses positions.


Fig. 6. Indicateur-clé de chaque groupe d’informations fournies par Site Performance.

Insight permet également la comparaison des champs sémantiques de deux sites, pour entrer dans le détail des différences de stratégie et de performance.


Fig. 7. Comparaison des champs sémantiques couverts.

La préparation des actions marketing

Depuis mars dernier, Insight propose un Dashboard permettant de préparer ses actions marketing.
Le Dashboard reprend la fonctionnalité de sélection d’expressions qui existait précédemment, mais en lui ajoutant deux dimensions : les Tags et les Dossiers.

Les dossiers pour structurer ses listes d’expressions

Les dossiers permettent de créer une arborescence de thèmes et sous-thèmes pour la liste d’expressions de recherche. Ils permettent donc de refléter la structure d’un marché, et grâce aux filtres, de focaliser son analyse sur un segment du marché.


Fig. 8. Exemple de structuration pour le marché de l’assurance auto.

Les dossiers sont également particulièrement utiles pour préparer la structure des contenus d’un site web. En cela, ils sont aidés par l’exportation de la liste d’expression, structurée en dossiers, au format MindMap. Cette MindMap permet une représentation visuelle de la structure des besoins, et préfigure clairement la structure des contenus, selon la logique du Cocon Sémantique chère à Laurent Bourrelly.

Les tags pour relier expressions et actions marketing

Les tags permettent d’étiqueter n’importe quelle expression de recherche. La meilleure utilisation des tags consiste à les utiliser comme marqueurs pour vos futures actions.

Par exemple, vous pouvez indiquer les recherches que vous achetez sur Adwords, distinguer les recherches informationnelles ou transactionnelles, signaler les recherches marques et hors-marque, relier les recherches à des personas… ou tout autre indication qui vous sera utile.


Fig. 9. Exemple d’utilisation des tags sur le marché des faire-part.

Le suivi de performance

Insight permet également de suivre dans le temps les performances SEO de son site web, sans avoir à faire aucun paramétrage. L'outil possède un historique sur le nombre d’expressions de recherche en 1ère page de Google et sur le trafic SEO pouvant remonter à 2012.


Fig. 10. Evolution (mouvementée) du trafic capté en SEO par BMW France.

En activant le suivi pour un site dans le Dashboard, Insight affiche à chaque mise à jour les nouvelles expressions de recherches et les expressions où le site a disparu.


Fig. 11. Historique des constats de positions perdues & gagnées à chaque mise à jour.

Réalisation d’études sur mesure

A noter également que les données d’Insight servent régulièrement à des études. On peut signaler le classement des meilleurs annuaires réalisé par Samuel Hounkpe en exploitant au maximum l’interface web d’Insight : https://samuelhounkpe.com/140

Nous avons également mené nos propres études, comme les classements des meilleures progressions SEO, qui sont très suivis. Ou encore, les extractions massives de données, réalisées à la demande de certains clients qui souhaitent faire une analyse exhaustive d’un marché.

L’API Insight

A l’heure où nous écrivons ces lignes, l’API d’Insight vient de rentrer en phase d’alpha-test auprès de quelques partenaires. S’en suivra une phase de bêta-test ouverte à tous. Et si tout se passe bien, cette API sera disponible courant novembre 2017.

L’API vous permettra ainsi d'interroger les données d’Insight à travers les mécanismes de Site Performance, Market Explorer et Leaders. A très bientôt donc explorer pour ces prochaines fonctionnalités.


Lionel Miraton
Responsable marketing, Yooda (https://www.yooda.com/)