Insight est un outil publié par la société Yooda, bien connue de la communauté SEO française. Les usages d’Insight sont multiples et vont bien au-delà du simple fait de « trouver des mots-clés ». Voici donc un exemple de ce qu'il est possible de faire pour analyser un marché donné et connaître son potentiel, en se servant des données et fonctionnalités de l'outil. A vous de vous l'approprier ensuite dans vos propres spécificités...

Par Lionel Miraton

Notre présentation dans cet article d’Insight comme outil d’analyse de marché surprendra peut-être plus d’un référenceur. Pourtant il s'agit bien d'un outil d’analyse « market centric ». Cela le distingue des outils de webanalyse (comme Google Analytics) qui sont « site centric » ou des outils de contrôle de positionnement SEO qui sont « keyword centric ». Cela ne signifie pas pour autant que les SEO n’ont rien à en tirer. Bien au contraire. Etudier un marché, c’est analyser à la fois l’offre et la demande. Des données sont donc collectées dans ces deux directions.

Les recherches Google comme indicateur des besoins du marché

Les recherches des internautes dans les moteurs sont une expression de leurs besoins. Ces besoins sont principalement informationnels ou transactionnels. Insight met à disposition des statistiques de recherche pour 100 000 000 d’expressions de recherche habituelles réalisées par les internautes français. Elles représentent environ 6,3 milliards de recherches mensuelles. Cela permet de couvrir un très large éventail de sujets et de besoins.

La visibilité web comme indicateur de l’offre

Google répond à plus de 90% des recherches en Europe. Il utilise une grande variété de critères et il est surtout très performant. Les classements de Google sont donc une excellente indication de l’offre disponible pour un besoin.

In data we trust

Pour produire une représentation rigoureuse des marchés, nous avons besoin de beaucoup de données… énormément de données ! Pour sélectionner 100 millions d’expressions de recherches pertinentes, nous avons analysé 380 millions d’expressions de recherche parmi lesquelles nous avons sélectionné les plus utilisées et les plus pertinentes. Et nous en découvrons de nouvelles tous les jours !


Fig. 1. Etat des données Insight au 05/10/2017.

Les informations mises à disposition de tous les utilisateurs pèsent 1,5 To de données. Avec de telles quantités d'information, tout devient critique. A chaque mise à jour des données Insight, les calculs et la publication prennent environ 36 heures. Et cela doit être fait chaque semaine, sans interrompre la collecte de données !

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Lionel Miraton
Responsable marketing, Yooda (https://www.yooda.com/)