Comme vu dans l'article de la lettre Recherche et référencement du mois d'Octobre 2017, il est nécessaire de faire une analyse préalable de l'existant dans le cadre d'une refonte de site web avant de procéder à la mise en place d'une table de redirections (en cas de changement des URL d'un site). Nous allons voir dans cet article la méthodologie à utiliser pour créer cette table de redirections, et faire les correspondances entre les nouvelles et les anciennes URL.

Début de l'article :

Qualifier les URL

Une fois que les URL sont priorisées par rapport à leur potentiel trafic/SEO, il est nécessaire de pouvoir les associer avec les nouvelles URL si leur format a été modifié. Afin de faciliter ces mises en relation, il peut être utile de récupérer le fil d'Ariane de chaque page afin de connaître leur emplacement dans l'arborescence du site. Cela peut être effectué via des crawlers comme Screaming Frog SEO Spider avec sa fonction d'extraction par exemple.

Si certaines URL ne sont plus conservées sur le nouveau site comme nous le verrons par la suite, le fil d'Ariane vous permettra de déterminer plus facilement les pages à faire correspondre avec vos anciennes URL, comme la mise en place de redirections vers des pages parentes ou de catégories supérieures.

Fig. 1. Table de redirection avec qualification des URL.

Redirections dynamiques

Dans certains cas, la mise en place de redirections dynamiques est possible (ex : modification du nom d'un répertoire) au niveau du serveur. Ce sont les premiers types de redirection à identifier, car elles peuvent prendre en compte un ensemble d'URL, et ainsi éviter la création de nombreuses lignes inutiles dans la configuration du serveur. Voici une redirection dynamique dans le cas d'un site qui verrait son répertoire /product/ renommé en /nos-produits/ lors d'une refonte (sans modification de la deuxième partie de l'URL) :

...

 

L'article n'est disponible ici que sous la forme d'un extrait.
Il est accessible en lecture intégrale uniquement aux abonnés à la lettre professionnelle « Réacteur » du site Abondance...

Cliquez ici pour vous abonner à la lettre 'Réacteur' !

Vous êtes déjà abonné ? L'article complet est disponible dans la zone "Abonnés". Cliquez ici pour vous identifier.

 

Plus d'infos pour les abonnés :

Auteur : Aymeric Bouillat, consultant SEO Senior, SEO Hackers https://seohackers.fr/.

Formats disponibles : HTML, PDF
Date de parution : 14 décembre 2017

- Accès à la lettre Réacteur

Plus d'infos pour les non-abonnés :

- Comment s'abonner à la lettre Réacteur ?

- Sommaire de la lettre Réacteur de Décembre 2017

- Tous les articles de l'année 2017

- Sélection des meilleurs articles des 24 derniers mois

...