Le référencement local est un élément crucial pour les entreprises en termes de visibilité sur Internet, et ce d'autant que la zone de chalandise de la société est géographiquement proche. Cet aspect prend de plus en plus d’importance dans l’acquisition de nouveaux clients. Pour améliorer ce canal de trafic, il existe différentes solutions, et notamment l'offre Google My Business, un « annuaire » local intégré directement dans le moteur de recherche. Nous allons détailler ici cette offre en plusieurs articles dont voici la deuxième partie, consacrée à l'optimisation de la page My Business au travers de nombreuses actions concrètes...

Par Daniel Roch


Lors de la première partie de cette série d’articles sur le référencement local, vous aurez compris que Google My Business peut vraiment faire la différence pour améliorer le référencement et la visibilité locale d’une entreprise.

Mais quels sont les critères qui font la différence dans votre fiche, et comment l’optimiser en profondeur ? Voici ce mois-ci la réponse :

Les critères de classement de Google Local Business

Il existe différents critères qui vont permettre à une fiche d’avoir plus d’importance. C’est notamment le cas pour les résultats affichés à l’intérieur de la carte. Là encore, difficile de pouvoir affirmer le poids réel de chacun d’entre eux, mais les éléments présentés ci-dessous sont partagés par un grand nombre de référenceurs.

Pertinence

Le premier critère tombe sous le sens : est-ce que votre fiche est pertinente par rapport à la recherche de l’internaute ? Cette pertinence est notée avec tous les éléments que vous avez renseignés dans celle-ci, comme :

  • Le nom de l’entreprise ;
  • Les photos ;
  • Les catégories pour déterminer votre secteur d’activité ;
  • Les avis ;
  • L’adresse postale ;
  • Etc.

Distance

Deuxième critère important : la distance géographique entre l’utilisateur et sa requête. Il existe là encore plusieurs cas de figure:

  • Le premier très simple : l’utilisateur tape une requête générique, comme par exemple « garage », et Google va essayer de trouver des résultats géographiquement proches de l’internaute concernant ce type d’entreprise ;
  • Dans le deuxième cas de figure, quand l’utilisateur fait une recherche explicitement géographique, comme par exemple « garage Nantes », Google va cette fois-ci essayer de déterminer et d’afficher des résultats qui correspondent géographiquement à la requête de l’internaute.

Importance de l’établissement

Troisième critère qui va influer théoriquement sur le positionnement d’une fiche Google Local Business : la popularité et la crédibilité de l’établissement. Plus une fiche sera complète, possédera d’avis variés et sera utilisée par les internautes, plus celle-ci aura tendance à remonter régulièrement. C’est également valable sur le volume de recherches liées à un lieu et à une marque.

En d’autres termes, plus une fiche est populaire plus elle aura tendance à l’être d’autant plus.

Optimisation du site

Tout ce qui gravite autour de la fiche Google My Business peut également avoir un impact. Si le site est correctement optimisé, si la fiche est correctement remplie, et que les deux possèdent des liens locaux prouvant la position géographique de l’entreprise, cela va asseoir la crédibilité de la fiche Google My Business lorsque certains types de recherches locales vont être tapées.

Comportement des internautes

Enfin, le comportement des utilisateurs est un critère qui semble pouvoir être pris en compte par le moteur de recherche. Par principe, plus une fiche est utilisée, consultée et partagée, plus elle aura tendance à bien se positionner.

Par exemple, plus des utilisateurs laisseront des avis et demanderont un itinéraire pour s'y rendre, plus Google aurait tendance à lui donner du poids.

Comment s’inscrire ?

Si vous n’avez pas encore de fiche Google local business, il est fortement conseillé de s’y inscrire rapidement. Même dans le cas où votre entreprise n’a pas de partie locale, cela reste intéressant pour avoir plus de visibilité au niveau de votre marque et de votre logo, notamment quand on tape le nom de votre entreprise et que les résultats de la fiche Google local business s’affichent sur la droite des SERP.

Pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur le site officiel : https://www.google.fr/intl/fr/business/

Par défaut, Google My Business va afficher une carte qui vous permet grâce à un formulaire situé à gauche de pouvoir inscrire votre entreprise avec différentes informations.


Fig. 1. L’inscription à Google My Business.

Après avoir renseigné l’ensemble des données demandées par l’équipe de Google, vous allez pouvoir aller à l’étape suivante de la création de fiche Google My Business. Si jamais l’établissement existe déjà, Google vous indiquera que la fiche est déjà présente, et que vous pouvez en devenir le propriétaire.


Fig. 2. Un établissement existe déjà.


Fig. 3. Vous demandez à récupérer la paternité de la fiche.

Le cas échéant, vous allez devoir soumettre une nouvelle fiche pour Google My Business. Il vous demandera notamment de valider définitivement les informations et de dire que vous êtes autorisé à gérer cet établissement.


Fig. 4. Validez les informations pour créer la fiche.

Ensuite, en fonction du pays dans lequel vous soumettez la fiche, différentes solutions vous seront proposées pour valider votre fiche entreprise. Sachez qu’il est impératif d’avoir cette validation pour que Google prenne en compte votre contenu et puisse l’afficher dans les résultats du moteur de recherche.


Fig. 5. Validez votre fiche Google My Business.

Une fois la fiche créée, vous serez amenés sur la page qui vous permet de gérer votre fiche de A à Z (ce que nous verrons plus tard dans ce guide).


Fig. 6. Une fiche nouvellement créée.

Sachez que vous pouvez à tout moment cliquer sur le logo Google My Business situé en haut à gauche pour revenir à l’accueil de cet outil. Cela vous permet notamment d’avoir une vue d’ensemble de la totalité des fiches Google My Business que vous auriez déjà créées (nous y reviendrons plus tard).


Fig. 7. Le tableau de bord de toutes vos fiches.

 

Comment optimiser une fiche Google local business ?

C’est la clé du référencement local : une bonne fiche Google My Business peut faire toute la différence si cette dernière est optimisée au maximum.

Bien remplir sa fiche

En premier lieu, remplissez les éléments de base, notamment :

  • Le nom de l’entreprise ;
  • La ou les catégories pertinentes. N’hésitez surtout pas à être exhaustif à ce niveau-là. Et surtout, pensez à bien choisir car cela aura une forte incidence sur la capacité de votre fiche à remonter dans les résultats.

Indiquez également les horaires d’ouverture. N’oubliez pas non plus d’indiquer au fur et à mesure vos horaires spéciaux (fermetures exceptionnelles, ouvertures prolongées, etc.). De la même façon, remplissez correctement votre ou vos numéros de téléphone. Et bien entendu, remplissez correctement votre adresse. Dans le cas où vous avez plusieurs établissements, vous devrez créer autant de fiches que d'implantations.

Enfin, remplissez correctement le lien vers votre site. En fonction de votre secteur d’activité, Google vous proposera éventuellement d’autres types de liens, comme par exemple un lien pour la prise de rendez-vous.


Fig. 8. Un exemple de fiche entièrement remplie.

Les visuels

En bas de la fiche à compléter (en dessous de la partie sur les liens), vous pouvez directement accéder à l’espace dédié aux photos (ce menu est aussi accessible depuis le tableau de bord avec le lien photo situé dans la colonne de gauche).


Fig. 9. Le menu pour gérer les photos et visuels.

Ici, vous allez pouvoir rajouter autant de visuels que vous le souhaitez. Trois d’entre eux sont indispensables :

  • L’image de couverture ;
  • L’image de profil ;
  • Le logo.

Ensuite, vous pouvez rajouter d’autres visuels, et vous pouvez également les classer (image de l’intérieur, de l’extérieur, l’équipe, au travail, etc.)

Il est même possible, en passant par un prestataire agréé, d’ajouter une vue intérieure à 360°. Attention, aucune preuve ne démontre que cela améliore le positionnement de la fiche. En revanche, dans certains secteurs d’activité, cela peut être un vrai plus marketing (par exemple un restaurant, un musée, un hôtel, une chambre d’hôtes, etc.).

Les éventuels attributs

Là encore, en fonction de votre secteur d’activité, Google peut éventuellement vous proposer de mettre en place certains attributs. Dans le cas par exemple où vous accueillez des clients, on peut ainsi déterminer si l’établissement peut ou non accueillir les personnes handicapées.


Fig. 10. Des exemples d’attributs parfois proposés.

Les publications

Depuis quelques mois, vous pouvez partager des publications dans votre fiche. Comme montré précédemment, elles vont s’afficher dans la colonne de droite quand vous ferez certaines recherches.

Vous pouvez ainsi y présenter vos actualités ou encore vos offres. Cela améliore fortement la visibilité de la fiche dans les résultats de Google.


Fig. 11. La fenêtre d’ajout de publication.

Pensez donc bien à remplir un titre évocateur, à correctement ajouter un visuel et une description complète.
Il est également très fortement recommandé d’ajouter un bouton pour avoir un lien direct vers une page dédiée de votre site. Vous pouvez aussi, dans le cadre d’un évènement, indiquer une date et un horaire.
Au niveau du média utilisé, vous pouvez bien entendu insérer des images traditionnelles, mais sachez que les Gif fonctionnent aussi, et ils peuvent permettre de retenir davantage l’attention de l’utilisateur (source https://twitter.com/fabienr34/status/912770678440554496).

Cette fonctionnalité est d’ailleurs mise en avant par Google dans l’interface avec l’encart « Nouveau ».

Sachez aussi qu’au bout d’un certain temps, certaines publications arriveront à expiration et seront supprimées de votre fiche. A vous donc de republier de nouveaux contenus. Vous recevrez cependant ce type d’alerte :


Fig. 12. Google vous avertira quand vos publications arriveront à expiration.

Animer sa fiche

Parmi les éléments qui vont améliorer la pertinence d’une fiche Google My Business, on doit noter le fait de faire « vivre sa fiche ». Au-delà des publications dont nous venons tout juste de parler, il faut bien penser qu’une fiche se doit d’être mise à jour régulièrement, notamment :

  • Les publications ;
  • Les horaires exceptionnels (lors des vacances, jours fériés, évènements, etc.) ;
  • En incitant les clients à déposer des avis ;
  • En répondant aux avis ;
  • En publiant de nouvelles photos.

Donner du poids externe

De la même façon, pensez bien que des éléments externes peuvent influer. Il faut savoir que Google peut ainsi rajouter des informations dans votre fiche en se basant sur des informations externes auxquelles il a accès. Ainsi, on peut par exemple retrouver des avis clients provenant de Facebook.

Il est donc recommandé de faire vivre localement sa fiche, son site Internet et sa marque. Pour cela, il faut :

  • Sur son site web :
    • Indiquer son adresse postale ;
    • Avoir une page dédiée à chaque magasin.
  • Sur ses profils sociaux (Twitter, Facebook, etc.), indiquer clairement son ou ses adresse(s) postale(s) ;
  • Rajouter le balisage Schema.org LocalBusiness sur son site ;
  • Publier des contenus avec une intention géographique (par exemple, « où trouver un plombier à Nantes ? ») ;
  • S’inscrire dans des sites locaux, comme par exemple LesHoraires.fr ou Yelp.

Les avis clients : Pourquoi est-ce important ?

Lorsqu’un client dépose un avis sur une fiche Google My Business, cela permet d’un point de vue marketing, d’améliorer l’image de marque de l’entreprise. D’un point de vue SEO, cela permet également d’améliorer le positionnement de la fiche. Plus les avis sont nombreux et plus ceux-ci sont positifs, plus une entreprise aura tendance à remonter localement.

Attention par contre, vous n’aurez pas la possibilité de pouvoir administrer à 100% vos avis. Par exemple, on ne peut les supprimer soi-même, même s’ils sont négatifs. Pour réussir à faire cela, le seul moyen est de contacter la personne concernée pour la convaincre de le faire (un utilisateur peut en effet supprimer son avis en allant dans son compte personnel dans Google Maps).


Fig. 13. Un exemple d’un avis négatif.

Inciter les internautes à laisser un avis

Sachez que vous pouvez réussir à inciter de plusieurs façon les internautes à laisser un avis.
La première est tout simplement de leur dire de vive voix, ou par vos différents moyens de communication actuels (réseaux sociaux, emails, courriers postaux, affichage en magasin, etc.). Il est notamment possible d'inciter le consommateur à laisser un avis en échange d’un code promotionnel, d’un avantage ou de tout autre élément qui le pousserait à agir.

Ensuite, vous pouvez tout simplement générer et fournir un lien pour faciliter le dépôt d’avis, en créant un lien qui ressemble à ceci : http://search.google.com/local/writereview?placeid=<ID>

En le partageant, voici ce que verra l’utilisateur :


Fig. 14. Un lien pour déposer facilement un avis.

Il vous faut remplacer <ID> par l’identifiant de votre fiche. Pour cela, rendez-vous sur le site de l’API de Google : https://developers.google.com/places/place-id. Faites une recherche sur le nom de votre fiche Google My Business puis récupérez l’identifiant concerné (attention, il faudra parfois recharger la page avant de pouvoir faire une recherche sur un second lieu).


Fig. 15. Le PLACEID va s’afficher dans la pop-up de recherche.

S’inspirer de la concurrence locale

Enfin, pour terminer votre optimisation d’une fiche, n’hésitez pas à vous inspirer de la concurrence. Regardez les autres fiches du même secteur d’activité et regardez comment ils ont rempli leurs fiches et comment ils les font vivre (avis, visuels, publications, etc.).

Faites également une analyse de leurs profils sociaux, de leur site et surtout leurs backlinks. Libre à vous ensuite de pouvoir réappliquer tout ou partie de leur stratégie. N’hésitez pas non plus à en faire de même sur des sites d’un autre secteur d’activité, uniquement pour vous inspirer de leur stratégie.

Conclusion de cette deuxième partie

Le simple fait d’avoir une fiche Google My Business ne suffit pas à bien se positionner dans les moteurs de recherche. Il est impératif de compléter au maximum cette dernière et de la faire vivre au quotidien. C’est seulement dans ce cas de figure que vous pourrez toucher un maximum de clients et prospects.

Dans la troisième partie de cet article le mois prochain, nous aborderons les différents outils, astuces et bugs que l’on peut rencontrer dans une fiche Google My Business. A très bientôt !


Daniel Roch
Consultant WordPress, Référencement et Webmarketing chez SeoMix (http://www.seomix.fr)