Vétéran des outils d'analyse de page, Alyze a récemment fait peau neuve. Tout en conservant ses fondamentaux, l'outil s'est doté de nouvelles fonctionnalités pour une exploration plus précise et approfondie des contenus publiés en ligne. Une bonne occasion de (re)découvrir les multiples possibilités de ce service 100% français.


Alyze est un outil en ligne totalement gratuit. Bien connu dans la communauté SEO francophone depuis sa mise en ligne en 2008 (déjà !), son but n’a pas varié : aider les créateurs de contenus à optimiser leurs pages pour le référencement. L’analyse produite par Alyze porte sur le contenu de la page web, son balisage et son adresse. À partir de ces simples éléments, un classement des mots-clés particulièrement efficaces est généré. Depuis la refonte de notre outil, de nombreux points sont également vérifiés, permettant de mieux évaluer la bonne optimisation d’une page pour le référencement.

Des analyses « on page » qui se veulent simples et efficaces

De multiples facteurs influent sur le référencement d’une page : les liens externes, le maillage d’un site, son âge et divers autres éléments régulièrement débattus dans la communauté SEO, telle que l’appréciation supposée d’un site par ses visiteurs. Pourtant, l’optimisation « on page » est plus que jamais d’actualité. Google accorde toujours plus d’importance à la qualité des contenus qu’il indexe et ne sait indexer que des ressources comportant une adresse spécifique.

Optimiser le référencement on page de ses contenus est donc fondamental. Pour vous y aider, Alyze s’appuie sur un travail empirique. Nous nous sommes en effet fondés sur l’expérience et l’observation pour comprendre comment concevoir des contenus SEO friendly. Loin des grandes théories prétendant avoir découvert l’alpha et l’oméga du SEO, nous invitons nos utilisateurs à appréhender les résultats fournis avec du recul et un certain esprit critique. Sous bien des aspects, le SEO s’apparente plus à un art qu’à une technique. Il n’existe pas de réponse universelle. Notre outil, tout en fournissant des informations très précises, invite autant que possible ses utilisateurs à appréhender cet état de fait.

Alyze est parallèlement très attaché à l’existence d’un Web ouvert, car c’est bien grâce à cela que nous pouvons tous espérer positionner nos pages sur nos thématiques. Les services et protocoles fermés constituent, de notre point de vue, une menace pour le SEO et le Web en général. Dans cet esprit, nous ne regardons pas seulement ce qui marche en SEO, nous regardons aussi ce que le W3C préconise dans l’usage des technologies web. Nous incitons nos utilisateurs à bien utiliser les standards du Web, car nous sommes persuadés qu’il s’agit d’une approche payante à long terme. Ne pas respecter les standards, c’est courir le risque de l’obsolescence de ses contenus, quand bien même ceux-ci seraient aujourd’hui efficaces.

Une analyse la plus rapide possible

Concrètement, pour générer une analyse, rien de plus simple. Il suffit d’entrer l’adresse (URL) de la page à analyser dans l’interface. Vous pouvez éventuellement modifier l’User-agent et la langue utilisée en cliquant sur le bouton « Options ». Ce bouton est également utile pour entrer directement le code HTML d’une page, ce qui peut servir notamment pour les pages non publiées. Une fois la page soumise, Alyze produit une analyse complète en une fraction de seconde. Vous êtes alors face à divers onglets dont le plus important est ouvert par défaut : l’onglet « Mots-clés ».

L'article n'est disponible ici que sous la forme d'un extrait.
Il est accessible en lecture intégrale uniquement aux abonnés à la lettre professionnelle « Réacteur » du site Abondance...

Cliquez ici pour vous abonner à la lettre 'Réacteur' !

Vous êtes déjà abonné ? L'article complet est disponible dans la zone "Abonnés". Cliquez ici pour vous identifier.

Plus d'infos pour les abonnés :

Auteur : Alexandre Tourette, créateur de l'outil Alyze (https://alyze.info/).

Formats disponibles : HTML
Date de parution : 15 janvier 2018

- Accès à la lettre Réacteur

Plus d'infos pour les non-abonnés :

- Comment s'abonner à la lettre Réacteur ?

- Sommaire de la lettre Réacteur de Janvier 2018

- Tous les articles de l'année 2018

- Sélection des meilleurs articles des 24 derniers mois

...