Vétéran des outils d’analyse de page, Alyze a récemment fait peau neuve. Tout en conservant ses fondamentaux, l’outil s’est doté de nouvelles fonctionnalités pour une exploration plus précise et approfondie des contenus publiés en ligne. Une bonne occasion de (re)découvrir les multiples possibilités de ce service 100% français.

Par Alexandre Tourette
Depuis de nombreux mois, la lettre Réacteur du site Abondance vous propose dans chacun de ses numéros la présentation par l'un de ses concepteurs d'un outil SEO, la plupart du temps d'origine française (Cocorico !). Il va de soi que ces articles sont proposés en dehors de tout concept de publi-rédactionnel, qu'ils ne font l'objet d'aucune rétribution ou échange dans un sens ou dans l'autre, etc. Il s'agit avant tout ici de vous présenter toutes les fonctionnalités d'un outil afin de mieux vous le faire découvrir, et ce sans aucune vision marchande.

La rédaction de la lettre Réacteur.

Alyze (https://alyze.info/) est un outil en ligne totalement gratuit. Bien connu dans la communauté SEO francophone depuis sa mise en ligne en 2008 (déjà !), son but n’a pas varié : aider les créateurs de contenus à optimiser leurs pages pour le référencement. L’analyse produite par Alyze porte sur le contenu de la page web, son balisage et son adresse. À partir de ces simples éléments, un classement des mots-clés particulièrement efficaces est généré. Depuis la refonte de notre outil, de nombreux points sont également vérifiés, permettant de mieux évaluer la bonne optimisation d’une page pour le référencement.

Des analyses «  on page  » qui se veulent simples et efficaces

De multiples facteurs influent sur le référencement d’une page : les liens externes, le maillage d’un site, son âge et divers autres éléments régulièrement débattus dans la communauté SEO, telle que l’appréciation supposée d’un site par ses visiteurs. Pourtant, l’optimisation «  on page  » est plus que jamais d’actualité. Google accorde toujours plus d’importance à la qualité des contenus qu’il indexe et ne sait indexer que des ressources comportant une adresse spécifique.


Optimiser le référencement on page de ses contenus est donc fondamental. Pour vous y aider, Alyze s’appuie sur un travail empirique. Nous nous sommes en effet fondés sur l’expérience et l’observation pour comprendre comment concevoir des contenus SEO friendly. Loin des grandes théories prétendant avoir découvert l’alpha et l’oméga du SEO, nous invitons nos utilisateurs à appréhender les résultats fournis avec du recul et un certain esprit critique. Sous bien des aspects, le SEO s’apparente plus à un art qu’à une technique. Il n’existe pas de réponse universelle. Notre outil, tout en fournissant des informations très précises, invite autant que possible ses utilisateurs à appréhender cet état de fait.

Alyze est parallèlement très attaché à l’existence d’un Web ouvert, car c’est bien grâce à cela que nous pouvons tous espérer positionner nos pages sur nos thématiques. Les services et protocoles fermés constituent, de notre point de vue, une menace pour le SEO et le Web en général. Dans cet esprit, nous ne regardons pas seulement ce qui marche en SEO, nous regardons aussi ce que le W3C préconise dans l’usage des technologies web. Nous incitons nos utilisateurs à bien utiliser les standards du Web, car nous sommes persuadés qu’il s’agit d’une approche payante à long terme. Ne pas respecter les standards, c’est courir le risque de l’obsolescence de ses contenus, quand bien même ceux-ci seraient aujourd’hui efficaces.

Une analyse la plus rapide possible

Concrètement, pour générer une analyse, rien de plus simple. Il suffit d’entrer l’adresse (URL) de la page à analyser dans l’interface. Vous pouvez éventuellement modifier l’User-agent et la langue utilisée en cliquant sur le bouton « Options ». Ce bouton est également utile pour entrer directement le code HTML d’une page, ce qui peut servir notamment pour les pages non publiées. Une fois la page soumise, Alyze produit une analyse complète en une fraction de seconde. Vous êtes alors face à divers onglets dont le plus important est ouvert par défaut : l’onglet « Mots-clés ».

Analyse et classement des mots-clés


Fig. 1. Exemple d’analyse présentant la liste des meilleurs mots-clés pour la page d'accueil du site Abondance.com (4 janv. 2018).

Alyze met en avant les expressions les plus pertinentes en tenant compte uniquement du contenu de la page. Pour bien comprendre le fonctionnement de ce classement, il faut partir de la colonne « Occ. ». Elle contient un chiffre représentant le nombre d’occurrences de l’expression sur la page. Plus il est élevé, plus l’expression est répétée souvent. Ce chiffre est directement lié à celui présent dans la colonne « Densité brute ». Il s’agit là de mettre en relation le nombre total d’expressions trouvées sur la page et le nombre de répétitions d’une expression.

Si ce premier calcul donne déjà des indications intéressantes, Alyze prend en compte de multiples éléments pour arriver à la « Densité pondérée » qui est l’élément-clé pour le classement des mots-clés. La densité pondérée va tenir compte du poids estimé de chaque emplacement où le mot a été trouvé (un mot aura plus de poids dans une balise Title que s'il se trouve dans un paragraphe, par exemple). Plus précisément, ces éléments supplémentaires peuvent être regroupés en deux catégories :

  1. Les balises dans lesquelles une expression apparaît. Il est bien connu qu’un mot-clé présent dans le titre ou une balise H1 d’une page sera mieux considéré par Google qu’un autre mot-clé uniquement présent dans le corps de texte. Alyze s’appuie sur ce constat pour adapter son classement en fonction du balisage de la page. Les balises prises en compte sont indiquées, pour chaque expression, dans la colonne « Trouvée dans les balises suivantes ». Un survol à la souris affiche des informations complémentaires. Vous pourrez constater qu’Alyze prend en compte bien plus que les balises h1 et title pour établir son classement.
  2. Le filtrage des mots-clés. L’usage de filtres s’avère indispensable pour établir un classement pertinent. Les filtres utilisés par Alyze sont nombreux. Citons tout d’abord le filtre ajustant le score pondéré en fonction de la diffusion de l’expression dans la page. Plus une expression apparaît dans des balises et des phrases différentes, plus sa diffusion est importante. À l’inverse, si une expression apparaît toujours dans le même contexte, sa diffusion est faible. Un tel cas se rencontre souvent pour des expressions telles que « lire la suite » ou « publié le » sur les blogs et les sites d’actualité. Ces expressions dotées d’une faible diffusion, mais répétées de nombreuses fois, sont pondérées négativement afin de mettre en avant le véritable contenu de la page. D’autres filtres s’adaptent à la nature de l’expression. Il faut en effet noter différemment les expressions de plusieurs mots, les chiffres ou encore les mots vides (les mots vides sont des mots naturellement très présents dans une langue : « le », « les » ou « est » en français par exemple). Comme pour le balisage, passer le curseur de la souris dans la colonne « Filtres » affiche des informations sur le ou les filtres que l’expression a activés.


Fig. 2. Des informations complémentaires très utiles s’affichent au passage de la souris sur les colonnes « Trouvée dans les balises suivantes » et « Filtres ».

Ce classement peut être sauvegardé au format CSV en cliquant sur la petite icône au-dessus à droite du classement (visible sur la Fig. 1). Cela peut s’avérer précieux pour garder en mémoire les évolutions de vos pages.


Fig. 3. Le classement des expressions une fois exporté au format CSV (affiché avec Excel).

Associations de mots-clés

L’analyse des mots-clés par Alyze se prolonge par un classement des associations de mots-clés. Ce classement évalue des paires de mots-clés, classées selon leur importance et leur proximité répétée dans le texte.


Fig. 4. Les associations de mots-clés pour le site Abondance.com (4 janv. 2018.

Les associations de mots-clés peuvent produire des résultats étonnants. Sur l’illustration présentée (Fig. 4), « SEO » et « décembre » apparaissent en premier. Cela peut paraître mal ciblé… sauf qu’Abondance est effectivement bien positionné dans les SERP sur « SEO décembre » ! De nombreux tests nous conduisent à penser que la proximité répétée de deux mots-clés sur une page est bien prise en compte par les moteurs de recherche lors d’une recherche multi-mots. Cet élément reste cependant difficile à quantifier.

Suggestions de mots-clés

Une fonctionnalité encore en version bêta vient parfaire l’analyse des mots-clés. Il s’agit d’un outil de suggestions de mots-clés (bouton « Suggestions »). La liste des meilleures expressions de la page est alors reprise. Chaque expression y est associée à des suggestions. À quoi cela peut-il bien servir se demanderont certains ? Il s’agit simplement d’une aide pour élargir le champ lexical d’une page. En clair, au-delà des mots-clés, Google tente de comprendre de quoi parle une page. Il ne suffit donc pas d’optimiser sa page pour les mots-clés convoités, il faut réellement parler de ce sujet. Par exemple, si vous parlez de course à pied, vous allez probablement élargir votre champ lexical tout en ciblant mieux votre sujet en parlant de sport, de chaussures, de santé et pourquoi pas de nutrition ou de voyages.

La fonctionnalité de suggestions de mots-clés, toujours en phase bêta, peut fournir une inspiration précieuse. Attention, c’est probablement la partie de l’analyse qui mérite le plus d’être lue avec conscience. Il ne s’agit que de suggestions, les faux amis sont nombreux et l’important reste de créer des pages utiles à vos visiteurs.


Fig. 5. Exemple de suggestions de mots-clés pour le site Abondance (4 janv. 2018).

Audit des points-clés en référencement

Si le classement des mots-clés est souvent vu comme la fonctionnalité la plus spécifique d’Alyze, il s’accompagne aussi d’un audit complet de la page. Pour le consulter, il suffit de naviguer dans les onglets présents à côté de l’onglet « Mots-clés ».


Fig. 6. Les numéros sur fond orange, en haut de page, permettent,
avant même de cliquer sur un onglet, de savoir le nombre d’éléments à vérifier dans cet onglet.

Chaque point peut être valide, générer un avertissement ou une erreur (facilement repérable par l’usage de codes couleur). Des précisions sont disponibles en cliquant sur ces divers points. Il n’entre pas dans l’objet de cette présentation de détailler chacun de ces onglets.

Tout d’abord, l’onglet « Optimisation » vérifie les éléments textuels attachés à la page tels que le nombre de mots, l’optimisation des titres et descriptions et la bonne utilisation des balises hiérarchiques (h1, h2, etc.).  Sur ce dernier sujet, Alyze propose un élément très intéressant : le « Plan de la page », c'est-à-dire l’affichage d’une sorte de sommaire établi à partir des balises hiérarchiques trouvées sur la page.


Fig. 7. Le plan de la page fait tout de suite apparaître la cohérence
ou les éventuelles erreurs dans la construction d’une page.

L’onglet « Configuration » permet pour sa part de vérifier la bonne définition de l’encoding et de la langue, le contenu des balises meta robots ou encore l’usage de l’Open Graph Protocol (utile au partage sur Facebook) et des Twitter cards.

L’onglet « Liens » mérite de s’y attarder quelques instants. Outre un audit des points essentiels permettant de créer des liens efficaces en SEO, cet onglet liste l’ensemble des liens internes, des liens externes et des liens spéciaux (mailto:, tel:, etc.). Il les regroupe dans des tableaux simples et efficaces.


Fig. 8. Les liens internes en HTTP sur des pages en HTTPs sont surlignés.

La première colonne indique l’adresse vers laquelle le lien pointe. La deuxième (R.) affiche le nombre de fois où ce même lien est répété sur la page. La troisième (P.) indique par une lettre la position du lien dans la page (H pour haut, C pour corps de page, B pour bas). Les SEO ont repéré depuis longtemps que les liens bien placés sur la page transmettent plus de « jus » que ceux placés tout en bas. La colonne « Texte apparent » montre le texte utilisé pour inscrire ce lien. Cela est très utile, car Google associera la page liée aux mots-clés présents dans ce texte. La colonne « Attribut rel » permet de repérer facilement le contenu de l’attribut rel placé sur un lien, dont bien entendu le fameux nofollow.

L’onglet « Images », sans surprise, liste les images trouvées sur la page. Il en fait une présentation orientée SEO particulièrement utile, car les créateurs web optimisent souvent mal leurs images pour le référencement (ce qui n’a, il est vrai, aucune importance si les images en question sont purement décoratives).

Enfin, l’onglet « HTTP & réseau » affiche des informations plus techniques, mais pas de moindre utilité. La sécurité de la page, son poids ou son temps de chargement peuvent faire l’objet d’avertissements ou d’erreurs. Les curieux pourront même consulter la réponse HTTP du serveur et son adresse IP.

Pour terminer, nous vous signalons une petite fonctionnalité très souvent ignorée : si vous cliquez sur l’œil à la droite des onglets, vous verrez un aperçu possible de la page dans les SERP (Fig. 9).


Fig. 9. Simulation des Snippets Google sur Alyze

Pour découvrir le reste des fonctionnalités de notre outil, nous vous invitons tout simplement à tester Alyze à votre guise. C’est gratuit et illimité !

Comparaison de pages

Alyze s’est doté voici quelques mois d’un outil qui nous était demandé depuis longtemps : un comparateur de pages. L’idée consiste à générer deux analyses de page pour les mettre en rapport. Il y a de nombreuses bonnes raisons de vouloir comparer deux pages. Vous pouvez tout autant vouloir copier les techniques de vos concurrents que vous positionner soigneusement sur des mots-clés différents. Vous pouvez aussi tout simplement comparer vos propres pages ; l’une « qui marche » et l’autre qui « ne marche pas » par exemple.

Le comparateur a été conçu pour ne pas désorienter les utilisateurs d’Alyze. Les onglets se présentent comme pour l’analyse de page individuelle, mais ils sont coupés en deux. Chaque élément en commun aux deux pages est surligné discrètement. Le passage du curseur surligne plus fortement les similitudes.


Fig. 10. Où l’on voit qu’en début d’année, les grands sites de cuisine se positionnent sur les mêmes mots-clés (comparaison effectuée le 4 janv. 2018).

Un clic sur un élément surligné permet d’afficher les similitudes et les différences en détail.


Fig. 11. Évaluation en un clin d’un de l’usage d’un même mot-clé par la page d’accueil de sites très concurrentiels.

Le même fonctionnement se retrouve dans les autres onglets pour comparer les liens, la structure ou la configuration de deux pages.


Fig. 12. L’onglet « Structure » met en exergue les balises clés en SEO

Un outil en pleine évolution

Les anciens utilisateurs d’Alyze n’auront pas manqué de remarquer les nombreuses évolutions de cet outil l’année dernière, dont la refonte complète de son interface. Le mouvement ne devrait pas s’arrêter là, loin s'en faut !

De nombreux développements sont en cours, dont la possibilité d’utiliser Alyze par le biais d’une API (certains de nos partenaires l’utilisent déjà en production !), un analyseur de site complet, l’export en PDF des analyses ou encore l’analyse du DOM d’une page en lieu et place de son code HTML. Si certaines de ces fonctionnalités ne pourront malheureusement pas être totalement gratuites, l’analyse de pages telle que présentée dans cette newsletter le restera. C’est un engagement de notre part !


Alexandre Tourette
Créateur de l'outil Alyze (https://alyze.info/)