Cet article a pour but d'explorer le marché SEO chez nos cousins québecois, comparé à celui que nous connaissons en France. Sur un marché plus petit, quels sont les acteurs principaux ? Les SEO 'in house' sont-ils présents en masse ? Quelles formations permettent d'étudier dans ce domaine à Montréal et au Québec en général ? Petit tour d'Horizon de la situation de la «  Belle Province  » en termes de référencement naturel...

Par Nicolas Guillemot

Aujourd’hui nous allons vous parler de référencement naturel (SEO) mais pas de celui qui touche un univers proche du vôtre en France, mais bien plus loin, l’autre côté de l’Atlantique, au Québec. Nous aurions souhaité pouvoir élargir cela à tout le Canada, mais nous avons voulu avant tout nous focaliser sur le marché francophone du SEO, et donc celui du Québec.

Nous allons donc vous présenter un état des lieux de ses principaux acteurs et effectuer un comparatif avec le SEO en France, sur les agences, le SEO en entreprise, la communauté, le recrutement, la formation, etc.

Les acteurs du marché au Québec et à Montréal

Commençons par les acteurs du marché, essentiellement basés sur Montréal. Nous avons effectué quelques recherches afin de vérifier si certains articles étaient sortis sur le sujet. Il faut remonter en 2015 avec un article du site Oolong media sur les agences qui proposent des services de SEO au Québec.

Le constat dressé par cet article était déjà intéressant puisqu’il nous disait que les acteurs étaient encore en phase d’apprentissage de cette expertise pour réellement la vendre et bien la proposer à leurs clients.

Cela a-t-il évolué depuis avec les grands acteurs du marché ?

Montréal regroupe un nombre important d’agences de marketing numérique, mais peu d’entre elles offrent le référencement naturel (SEO) comme service principal, contrairement à certaines agences françaises.

En effet, la stratégie, le média, les campagnes de lien sponsorisés (SEA) sont souvent et principalement mis en avant. Il en est ainsi étant donné que les clients désirent des résultats rapides sans se soucier (ou sans savoir) qu’une base SEO doit être établie en premier lieu.

Une éducation doit donc être faite de la part des agences afin d’amener les clients à mieux comprendre l’importance d’investir dans le référencement naturel de leur site avant de se lancer dans des campagnes payantes, par exemple.

Le marché des agence à Montréal est occupé autant par de grandes entreprises telles que BlueHat Marketing1st on the List et Ignite Digital, présentes autant au Canada qu’aux États-Unis, et offrant une variété de services complémentaires (PPC, médias sociaux, design web, etc.) que part de plus petits acteurs. BlueHat Marketing est, d’ailleurs l’agence la mieux notée au Canada depuis les cinq dernières années.

Pour leur part, les plus petites agences réussissent à se tailler une place sur le marché par des prix abordables, un service à la clientèle plus personnalisé ainsi que des talents polyvalents.

Parmi les acteurs qui se démarquent par leur qualité de travail et leur portfolio se trouvent Dialekta (l'entreprise où travaillent les rédacteurs de cet article), Adviso, Konversion (récemment fusionné avec Altima North America), AOD Marketing, Combustible, Digitad et My little big web, toutes localisées dans la métropole.

La réalité montréalaise est que les agences se partagent les services offerts au même client. Une agence peut être responsable du SEO pour le Cirque du Soleil, par exemple, tandis qu’une autre agence sera responsable de l’achat média, malgré le fait que les deux agences offrent les mêmes services.

Des sites comme Piges.Quebec peuvent également être utiles afin de trouver des pigistes et consultants SEO pour des contrats spécifiques. Parmi les plus populaires se trouvent amelieslt, Olivier Marinacci, Serge Leonard et David Blais, etc.

Quelles sont les différences entre le marché SEO au Québec et en France ?

On l’a vu dans le point précédent, les acteurs principaux en SEO sur Montréal ne sont plus les grosses agences. Ce sont de petites agences qui se spécialisent dans les expertises SEA et SEO, et proposent ainsi leurs services aux grosses agences qui n’ont peut-être plus ces expertises en interne.

En dehors des agences, comment cela se passe au niveau des PME et grandes entreprises ? Est-ce que des experts SEO au Québec y ont leur place ?

Les SEO "in house", en entreprise

Nous dirions qu’il commence  à y avoir de plus en plus de compagnies qui cherchent à avoir un expert in-house, afin d’être au coeur de l’entreprise pour amener l'éducation, faire avancer la connaissance du métier et mettre en place les stratégies nouvelles. Certains acteurs sur Montréal comme Reitmans, Air Transat, Ssense, Métro, pour ne citer qu’eux, ont fait le pas d’embaucher une ou plusieurs personnes pour gérer leur SEO en interne.


Fig. 1. Offre d'emploi de la société Metro pour un poste de responsable SEO.

Cependant, malgré l’effort de certains, d’autres entreprises sont loin d’avoir pris conscience du rôle pertinent du SEO dans leur stratégie de visibilité sur le web en 2018.

Selon le site Affluences.ca, il y a encore en 2018 plus de la moitié des décideurs sur le web qui ne connaissent toujours pas les avantages du seo : “Ce sont 54,4 % des répondants qui ont affirmé ne pas connaître les avantages du référencement SEO pour leur entreprise.”

Toujours selon le site Affluences.ca et les réponses obtenues avec les personnes interrogées, les statistiques traduisent que :

  1. 23.3% ont témoigné un intérêt au SEO et connaissent les avantages, mais affirment que le site web de l’entreprise pour laquelle ils travaillent n’est pas optimisé ;
  2. Parmi ceux ayant indiqué que leur entreprise effectuait des efforts SEO, 26,6 % n'en connaissaient pas les avantages ;
  3. Sur les répondants interrogés, il se peut que l’entreprise pour laquelle ils travaillent effectue des efforts de SEO, mais qu’ils ne soient pas personnellement impliqués, ce qui expliquerait en partie pourquoi ils ne connaissent pas les avantages ;
  4. 22,3 % des répondants ont indiqué les connaître et aussi affirmé que le site web de l’entreprise était optimisé.


Fig. 2. Enquête Affluences.ca sur le marché SEO au Québec.

Comme on peut le voir, toutes les entreprises au Québec sont bien loin d’avoir un expert du domaine en interne. Est-ce par manque de connaissances de l’expertise, manque de budget, ou tout simplement par manque d’intérêt de la part de la direction des entreprises ?

En France, nous savons qu’il est plus courant de voir les grandes entreprises investir en SEO, pas automatiquement avec des experts en interne, mais en faisant appel à des consultants seo qui ont de nombreuses années d’expérience.

Certaines agences accompagnent les grands comptes dans leurs stratégies de search marketing, en proposant de placer en interne des experts SEO (avec leur offre de consultants “embedded”), afin d’amener cette éducation, de proposer les meilleures stratégies selon les besoins compris par l’expert en place, et surtout gérer au quotidien avec les acteurs en place le travail d’optimisation.

Le marché du seo

Le marché au Québec ne se focalise pas que sur de l’optimisation pour des sites en français; Un travail sur des sites en anglais est également effectué, puisque les autres provinces au Canada sont toutes anglophones.

Cependant, on ne peut pas dire que les entreprises qui souhaitent mettre en place du SEO sur leur site soient toutes d'envergure internationales et permettent d’aller attaquer le marché américain ou se positionner de façon plus proche sur des entreprises situées à Toronto.

Les acteurs principaux du seo québécois travaillent essentiellement sur des projets pour des entreprises situées au Québec.

Contrairement aux grands acteurs français qui eux, du fait de travailler avec des entreprises internationales, visent un marché beaucoup plus large. On le voit dernièrement avec des acteurs comme Altima, racheté par Accenture, qui a mis en place un partenariat avec l’agence Konversion sur Montréal. Afin d’avoir une meilleur approche du marché local, ces grands acteurs français cherchent à s'associer avec des acteurs locaux pour aborder le marché nord-américain et proposer ainsi de meilleures réponses à leurs clients sur l’optimisation en seo au niveau international.

La communauté seo

On pourrait dire que la communauté seo est proportionnelle à la taille du Québec versus celle de la France. En effet, le Québec, qui compte un peu plus de 8 millions d’habitants, ne peut espérer être aussi actif qu’un pays qui en compte plus de 66 millions, soit 8 fois plus. Au Québec, pour regrouper les professionnels du métier du SEO et permettre de se retrouver pour échanger, parfois autour d’un verre (apéro SEO) ou dans le cadre de soirée conférences (DoyouSEO camp), il existe le DoyouSEO.

 


Fig. 3. DoYouSEO, association du référencement francophone d'Amérique du Nord.


DoyouSEO
est une association Fondé en 2011 par Arnaud Mangasaryan. Les soirées  conférence organisées tous les 2 mois regroupent généralement entre 40 - 50 personnes. Ce sont souvent des experts qui travaillent soit en agences, soit en entreprise ou comme consultant. On regrette d'y voir trop peu de représentants de grandes entreprises québécoises.

En France le SEO camp est une association qui regroupe de nombreuses personnes et qui s’occupent d’organiser tous les ans le Seo Campus dont ce sera la 10ème édition cette année. Le SEO camp propose également aux personnes travaillant dans le SEO deux niveaux de validation pour valider leurs connaissances : la qualification QASEO (niveau avancé) et la certification CESEO (niveau expert).

Qu’en est-il au Québec ? Existe-t-il des formations ou ce type de certifications pour valider les connaissances des experts locaux ?

La formation et les certifications SEO

Au Québec, aucune certification n’est proposée par le DoyouSEO. En 2015, après le SMX de Paris, des échanges ont été entreprises entre certaines personnes du SEO camp et Dialekta (seul représentant du Québec à l’évènement francophone) pour voir à mettre en place ces certifications CESEO et QASEO au Québec. À ce jour, nous n’avons pas encore avancé sur le sujet. Nous allons reprendre contact avec les personnes du SEO Camp en France pour voir comment relancer le sujet en 2018 !

Existe-t-il des formations au Québec pour devenir spécialiste en SEO ? Certaines universités proposent des formations pour apprendre le rudiment du métier de spécialiste SEO :

  1. Université de Montréal - Atelier - Référencement et optimisation pour les moteurs de recherche
  2. Université Concordia - Formation S.E.O
  3. Université de Sherbrook - Optimiser le référencement naturel (SEO) de votre site Web
  4. MC Gill - Professional Development Certificate in Digital Content and Community Management (aborde le SEO dans les cours)
  5. L’UQAM proposeégalement une formation plutôt orientée sur les médias sociaux, mais rien sur le SEO.

De nombreux ateliers ou courtes formations sont également proposés par des organismes, des agences ou des consultants : Grenier aux nouvelles, par exemple.

Il n’existe cependant aucune formation générique qui aborde autant les points techniques que les points d’optimisation de contenu.

La France est bien plus avancée en matière de formations et certifications. L’université de Mulhouse a notamment été la première à proposer en 2008 une formation diplômante en France dédiée au référencement : Licence Professionnelle ATC spécialité Référenceur et Rédacteur Web. Cette formation se déroule sur une période d’un an. Elle est accessible après un Bac +2 et délivre un diplôme Bac +3 niveau licence (L3). Il est possible d’effectuer cette formation SEO en initiale ou en alternance. L’université Paris Dauphine propose également une formation référencement et visibilité web. Il existe également de nombreuses autres formations allant du Bac+2 au Bac+5 sur le référencement. Cet article, datant de 2012, en dresse une liste assez exhaustive : Formations en référencement en France.

Le recrutement d’experts SEO

Le SEO est un monde d’autodidactes et de passionnés qui implique de devoir toujours être en mode veille pour une mise à jour régulière de ses connaissances. On retrouve aujourd'hui beaucoup de profils qui se caractérisent comme expert du domaine après deux années de pratique...

La communauté au Québec étant moins importante, il est parfois très compliqué de recruter un candidat ayant au minimum deux ans d’expérience et pouvant être opérationnel immédiatement.

Il existe également peu d’événement orientés SEO, qui permettraient ainsi de développer le réseautage et faciliter le recrutement de futur candidats. Le bilinguisme implique aussi que les candidats puissent être autant à l’aise pour travailler sur des projets dans les 2 langues. Le marché étant petit, ne serait-il pas pertinent d’aller chercher des candidats à l’extérieur du Québec ?

Pour quelles raisons la popularité du SEO est-elle si basse au Québec?

Le métier de SEO est encore jeune et peu connu au Québec. Nous l’avons vu plus haut, l’éducation est manquante au sein des PME et grandes entreprises pour réussir à se placer par rapport au SEA. Les entreprises recherchent avant tout la sécurité, avec des investissements en Adwords et peu en SEO.

Aucune réelle formation générique n’est proposée qui permettrait d'assurer une certaine notoriété à ce métier. Les experts SEO continuent de passer pour des magiciens que l’on ne comprend pas vraiment...

Google fait une sorte de lobbying auprès des universités québécoises afin que ces dernières participent au Google Online Marketing Challenge. Ce concours consiste à fournir un budget (250$) à un groupe d’étudiants inscrit dans un cours de marketing du commerce électronique et leur apprendre la base des outils Google (Analytics, Adwords, Google+). Les étudiants créent et gèrent une vraie campagne payante pour un client réel et peuvent voir le fruit de leur stratégie et optimisation au fur et à mesure des semaines.

Selon les performances de la campagne, les différentes équipes sont classées mondialement et celles qui terminent au premier rang se voient offrir un voyage en Californie pour présenter leur projet à Google et visiter le campus. Avec une offre (lire ici opportunité) comme celle-ci, il est évident que les étudiants ont davantage tendance à s’intéresser au SEA plutôt qu’au SEO, car leur trimestre est entièrement dédié à cette campagne, ne laissant aucune place à d’autres apprentissages.

Un potentiel d’expansion majeur

Si l’on devait tirer une conclusion sur l’état du marché du SEO au Québec, nous pourrions dire qu’à ce jour, il reste encore beaucoup de choses à faire.

La formation et l’éducation sont deux grands chantiers qui devraient être traités en priorité, afin de former la relève de demain avec les innovations qui arrivent : vocal search, position zéro, chatbots, etc.

Pour commencer, amener cette éducation en interne dans les entreprises afin de faire grandir la connaissance du métier, les tendances, et comprendre pourquoi il est important de se lancer maintenant avant qu’il ne soit trop tard.

Ensuite, proposer des actions complémentaires pour faciliter la diffusion des dernières tendances, avec des évènements, des conférences, où l’on invite des experts internationaux qui amènent ce vent d’innovation qui pousserait les acteurs locaux à évoluer et à proposer de nouvelles offres de services et à ainsi faire grandir le marché et par conséquent les entreprises avec lesquelles ils travaillent.

L’arrivée de grands acteurs français sur le marché québécois va t-il favoriser cela et permettre un bon en avant du marché seo au Québec ? Partagez avec nous votre avis sur le sujet, afin de voir comment ensemble nous pourrions faire avancer cela et être acteurs de notre propre évolution.


Nicolas Guillemot , directeur SEO / Analytics chez Dialekta (ttps://dialekta.com/). Personnes chez Dialekta ayant participé à cet article :
Audrey S. Racine
et Odile Chalhoub
.