Cet article a pour but d’explorer le marché SEO chez nos cousins québecois, comparé à celui que nous connaissons en France. Sur un marché plus petit, quels sont les acteurs principaux ? Les SEO ‘in house’ sont-ils présents en masse ? Quelles formations permettent d’étudier dans ce domaine à Montréal et au Québec en général ? Petit tour d’Horizon de la situation de la « Belle Province » en termes de référencement naturel…
Aujourd’hui nous allons vous parler de référencement naturel (SEO) mais pas de celui qui touche un univers proche du vôtre en France, mais bien plus loin, l’autre côté de l’Atlantique, au Québec. Nous aurions souhaité pouvoir élargir cela à tout le Canada, mais nous avons voulu avant tout nous focaliser sur le marché francophone du SEO, et donc celui du Québec.
Nous allons donc vous présenter un état des lieux de ses principaux acteurs et effectuer un comparatif avec le SEO en France, sur les agences, le SEO en entreprise, la communauté, le recrutement, la formation, etc.
Les acteurs du marché au Québec et à Montréal
Commençons par les acteurs du marché, essentiellement basés sur Montréal. Nous avons effectué quelques recherches afin de vérifier si certains articles étaient sortis sur le sujet. Il faut remonter en 2015 avec un article du site Oolong media sur les agences qui proposent des services de SEO au Québec.
Le constat dressé par cet article était déjà intéressant puisqu’il nous disait que les acteurs étaient encore en phase d’apprentissage de cette expertise pour réellement la vendre et bien la proposer à leurs clients.
Cela a-t-il évolué depuis avec les grands acteurs du marché ?
Montréal regroupe un nombre important d’agences de marketing numérique, mais peu d’entre elles offrent le référencement naturel (SEO) comme service principal, contrairement à certaines agences françaises.
En effet, la stratégie, le média, les campagnes de lien sponsorisés (SEA) sont souvent et principalement mis en avant. Il en est ainsi étant donné que les clients désirent des résultats rapides sans se soucier (ou sans savoir) qu’une base SEO doit être établie en premier lieu.
Nicolas Guillemot , directeur SEO / Analytics chez Dialekta (ttps://dialekta.com/). Personnes chez Dialekta ayant participé à cet article :
Audrey S. Racine
et Odile Chalhoub.
5