Cet article a pour but d’explorer le marché SEO chez nos cousins québecois, comparé à celui que nous connaissons en France. Sur un marché plus petit, quels sont les acteurs principaux ? Les SEO ‘in house’ sont-ils présents en masse ? Quelles formations permettent d’étudier dans ce domaine à Montréal et au Québec en général ? Petit tour d’Horizon de la situation de la « Belle Province » en termes de référencement naturel…


Aujourd’hui nous allons vous parler de référencement naturel (SEO) mais pas de celui qui touche un univers proche du vôtre en France, mais bien plus loin, l’autre côté de l’Atlantique, au Québec. Nous aurions souhaité pouvoir élargir cela à tout le Canada, mais nous avons voulu avant tout nous focaliser sur le marché francophone du SEO, et donc celui du Québec.

Nous allons donc vous présenter un état des lieux de ses principaux acteurs et effectuer un comparatif avec le SEO en France, sur les agences, le SEO en entreprise, la communauté, le recrutement, la formation, etc.

Les acteurs du marché au Québec et à Montréal

Commençons par les acteurs du marché, essentiellement basés sur Montréal. Nous avons effectué quelques recherches afin de vérifier si certains articles étaient sortis sur le sujet. Il faut remonter en 2015 avec un article du site Oolong media sur les agences qui proposent des services de SEO au Québec.

Le constat dressé par cet article était déjà intéressant puisqu’il nous disait que les acteurs étaient encore en phase d’apprentissage de cette expertise pour réellement la vendre et bien la proposer à leurs clients.

Cela a-t-il évolué depuis avec les grands acteurs du marché ?

Montréal regroupe un nombre important d’agences de marketing numérique, mais peu d’entre elles offrent le référencement naturel (SEO) comme service principal, contrairement à certaines agences françaises.

En effet, la stratégie, le média, les campagnes de lien sponsorisés (SEA) sont souvent et principalement mis en avant. Il en est ainsi étant donné que les clients désirent des résultats rapides sans se soucier (ou sans savoir) qu’une base SEO doit être établie en premier lieu.

Une éducation doit donc être faite de la part des agences afin d’amener les clients à mieux comprendre l’importance d’investir dans le référencement naturel de leur site avant de se lancer dans des campagnes payantes, par exemple.

Le marché des agence à Montréal est occupé autant par de grandes entreprises telles que BlueHat Marketing, 1st on the List et Ignite Digital, présentes autant au Canada qu’aux États-Unis, et offrant une variété de services complémentaires (PPC, médias sociaux, design web, etc.) que part de plus petits acteurs. BlueHat Marketing est, d’ailleurs l’agence la mieux notée au Canada depuis les cinq dernières années.

Pour leur part, les plus petites agences réussissent à se tailler une place sur le marché par des prix abordables, un service à la clientèle plus personnalisé ainsi que des talents polyvalents.

Parmi les acteurs qui se démarquent par leur qualité de travail et leur portfolio se trouvent Dialekta (l’entreprise où travaillent les rédacteurs de cet article), Adviso, Konversion (récemment fusionné avec Altima North America), AOD Marketing, Combustible, Digitad et My little big web, toutes localisées dans la métropole.

La réalité montréalaise est que les agences se partagent les services offerts au même client. Une agence peut être responsable du SEO pour le Cirque du Soleil, par exemple, tandis qu’une autre agence sera responsable de l’achat média, malgré le fait que les deux agences offrent les mêmes services.

Des sites comme Piges.Quebec peuvent également être utiles afin de trouver des pigistes et consultants SEO pour des contrats spécifiques. Parmi les plus populaires se trouvent amelieslt, Olivier Marinacci, Serge Leonard et David Blais, etc.

La suite de cet article est accessible uniquement aux abonnés à la lettre professionnelle « Reacteur » du site Abondance…

Abonnez-vous à la lettre 'Reacteur' pour y avoir accès !

Déjà abonné ? Connectez-vous

Plus d’infos pour les abonnés :

Auteur : Nicolas Guillemot , directeur SEO / Analytics chez Dialekta (https://dialekta.com/).

Formats disponibles : HTML
Date de parution : 15 janvier 2018

Accès à la zone « Abonnés » du site Abondance.com

Plus d’infos pour les non-abonnés :

Comment s’abonner à la lettre R&R ?

Sommaire de la lettre R&R de Janvier 2018

Tous les articles de l’année 2018

Sélection des meilleurs articles des 24 derniers mois