Laurent Bourrelly revient dans cet article sur les 3 piliers classqiues du référencement (Technique, Contenu et Liens), tels qu'on les conçoit depuis plus de 20 ans, et se demande s'ils ne doivent pas être redéfinis pour mieux coller au fonctionnement et aux exigences actuelles de Google. En d'autres termes, ne faut-il pas parler aujourd'hui d'Expertise, d'Autorité et de Confiance ?

Par Laurent Bourrelly

Depuis que j’ai commencé le SEO en 2003, l’approche est la même : lorsqu’un SEO veut améliorer un site web, il/elle regarde les 3 volets traditionnels: Technique, Contenu et Popularité. Pourtant, cette vision est en décalage avec ce que veut Google, qui peut peut être caratérisé par trois autres termes : Expertise, Autorité et Confiance.

Les 3 piliers classiques


Fig. 1. Le tryptique classique du SEO.

Pour commencer, posons rapidement les bases des volets traditionnels, qu’on retrouve dans n’importe quelle devis SEO ou présentation sur les bases du métier...

Technique

Le volet Technique traite tous les aspects de la conformité du site web avec les exigences d’accessibilité pour les moteurs de recherche. Le SEO Technique est une expertise en lui-même. Certains professionnels sont spécialisés en SEO Technique parce qu'il s'agit d'un domaine assez complexe et il faut à la fois être en phase avec les évolutions, tout en connaissant les anciennes technologies.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Laurent Bourrelly, consultant SEO (http://www.laurentbourrelly.com/).