Laurent Bourrelly revient dans cet article sur les 3 piliers classiques du référencement (Technique, Contenu et Liens), tels qu'on les conçoit depuis plus de 20 ans, et se demande s'ils ne doivent pas être redéfinis pour mieux coller au fonctionnement et aux exigences actuelles de Google. En d'autres termes, ne faut-il pas parler aujourd'hui d'Expertise, d'Autorité et de Confiance ?


Depuis que j’ai commencé le SEO en 2003, l’approche est la même : lorsqu’un SEO veut améliorer un site web, il/elle regarde les 3 volets traditionnels: Technique, Contenu et Popularité. Pourtant, cette vision est en décalage avec ce que veut Google, qui peut peut être caratérisé par trois autres termes : Expertise, Autorité et Confiance.

Les 3 piliers classiques

Fig. 1. Le tryptique classique du SEO.

Pour commencer, posons rapidement les bases des volets traditionnels, qu’on retrouve dans n’importe quelle devis SEO ou présentation sur les bases du métier...

Technique

Le volet Technique traite tous les aspects de la conformité du site web avec les exigences d’accessibilité pour les moteurs de recherche. Le SEO Technique est une expertise en lui-même. Certains professionnels sont spécialisés en SEO Technique parce qu'il s'agit d'un domaine assez complexe et il faut à la fois être en phase avec les évolutions, tout en connaissant les anciennes technologies.

Ce volet technique se matérialise traditionnellement via l’audit SEO, qui est pratiqué avec plus ou moins de rigueur et de profondeur. Un site web peut avoir une multitude d’éléments ayant besoin d’être optimisés mais en fin de compte, très peu de sites mettent tout en oeuvre afin de se conformer à l’audit technique.

Les limitations techniques et les contraintes du marketing peuvent définitivement nuire à la bonne implémentation du SEO. Il n’est pas rare d’avoir moins de 10 ou 20% des recommandations SEO mises en place. Généralement, plus le site est gros et ancien, plus il est difficile d’intégrer les recommandations SEO.

L'article n'est disponible ici que sous la forme d'un extrait.
Il est accessible en lecture intégrale uniquement aux abonnés à la lettre professionnelle « Réacteur » du site Abondance...

Cliquez ici pour vous abonner à la lettre 'Réacteur' !

Vous êtes déjà abonné ? L'article complet est disponible dans la zone "Abonnés". Cliquez ici pour vous identifier.

 

Plus d'infos pour les abonnés :

Auteur : Laurent Bourrelly, consultant SEO (http://www.laurentbourrelly.com/).

Formats disponibles : HTML
Date de parution : 19 février 2018

- Accès à la lettre Réacteur

Plus d'infos pour les non-abonnés :

- Comment s'abonner à la lettre Réacteur ?

- Sommaire de la lettre Réacteur N°200 de Février 2018

- Tous les articles de l'année 2018

- Sélection des meilleurs articles des 24 derniers mois

...