Qui n'a jamais connu l'angoisse de la page blanche lorsqu'il fallait trouver un sujet, voire de très nombreux, pour rédiger un billet de blog ou un article web ? Eurêka est un outil, intégré à l'offre Cocon.se, qui a pour vocation de vous aider à identifier des sujets différents et variés sur une thématique donnée. En voici une description, illustrée par quelques cas pratiques pour mieux en comprendre le fonctionnement...


Eurêka est un nouvel outil en ligne, disponible sur le site cocon.se, et qui a pour objectif de trouver des idées d’articles de blog, de sujets, de thématiques, par exemple pour réaliser un cocon sémantique ou bien tout simplement pour connaître les attentes des internautes et proposer un contenu rédactionnel en phase avec ces besoins.

Le problème des idées

Le plus souvent, trouver une idée de sujet représente en effet un double enjeu :
Trouver quelque chose que l'on n'a pas encore traité ;
Trouver un sujet intéressant des personnes autres que nous-mêmes.
Nous rencontrons alors souvent les limites de notre propre imagination. Quelles sont les attentes de ces personnes ? Pas seulement celles qui sont exprimées, parfois avec courage, mais également celles dont vos clients n’osent pas vous faire part… En outre, nous sommes souvent pris par le temps et trouver 100 sujets ou davantage en quelques heures est le plus souvent mission impossible.

La solution logicielle, une voie possible

Jusqu’à présent, la solution passait par quelques logiciels en ligne, souvent gratuits. Mais on atteint également très vite les limites du genre et tout le monde utilisant les mêmes outils, on se retrouve in fine avec les mêmes sujet un peu partout sur le Web…

Dans le cas d'Eurêka, nous avons voulu développer un outil qui ne soit pas une réplique des solutions existantes, mais qui, bien au contraire, aille beaucoup plus loin. Ainsi, les sujets proposés ne commencent pas obligatoirement par « comment… », « quand… », etc., mais ont vocation à être très variés. Par ailleurs, une pré-vérification syntaxique est effectuée.

Certes, il vous faudra toujours un ou plusieurs mots-clés de départ… En effet, nous n'avons pas encore fait l'outil qui lit dans vos pensées (mais nous y travaillons : nous cherchons le fournisseur d’électrodes ad hoc 😉 ).

L'article n'est disponible ici que sous la forme d'un extrait.
Il est accessible en lecture intégrale uniquement aux abonnés à la lettre professionnelle « Réacteur » du site Abondance...

Cliquez ici pour vous abonner à la lettre 'Réacteur' !

Vous êtes déjà abonné ? L'article complet est disponible dans la zone "Abonnés". Cliquez ici pour vous identifier.

Plus d'infos pour les abonnés :

Auteur : Christian Méline, éditeur du blog Référencement Naturel White Hat (http://www.referencement-naturel-white-hat.fr/)
Formats disponibles : HTML
Date de parution : 15 mars 2018

- Accès à la lettre Réacteur

Plus d'infos pour les non-abonnés :

- Comment s'abonner à la lettre Réacteur ?

- Sommaire de la lettre Réacteur de Mars 2018

- Tous les articles de l'année 2018

- Sélection des meilleurs articles des 24 derniers mois

...