Qui n'a jamais connu l'angoisse de la page blanche lorsqu'il fallait trouver un sujet, voire de très nombreux, pour rédiger un billet de blog ou un article web ? Eurêka est un outil, intégré à l'offre Cocon.se, qui a pour vocation de vous aider à identifier des sujets différents et variés sur une thématique donnée. En voici une description, illustrée par quelques cas pratiques pour mieux en comprendre le fonctionnement...

Par Christian Méline


Depuis de nombreux mois, la lettre Réacteur du site Abondance vous propose dans chacun de ses numéros la présentation par l'un de ses concepteurs d'un outil SEO, la plupart du temps d'origine française (Cocorico !). Il va de soi que ces articles sont proposés en dehors de tout concept de publi-rédactionnel, qu'ils ne font l'objet d'aucune rétribution ou échange dans un sens ou dans l'autre, etc. Il s'agit avant tout ici de vous présenter toutes les fonctionnalités d'un outil afin de mieux vous le faire découvrir, et ce sans aucune vision marchande.

La rédaction de la lettre Réacteur.


Eurêka
est un nouvel outil en ligne, disponible sur le site cocon.se, et qui a pour objectif de trouver des idées d’articles de blog, de sujets, de thématiques, par exemple pour réaliser un cocon sémantique ou bien tout simplement pour connaître les attentes des internautes et proposer un contenu rédactionnel en phase avec ces besoins.

Le problème des idées

Le plus souvent, trouver une idée de sujet représente en effet un double enjeu :

  • Trouver quelque chose que l'on n'a pas encore traité ;
  • Trouver un sujet intéressant des personnes autres que nous-mêmes.

Nous rencontrons alors souvent les limites de notre propre imagination. Quelles sont les attentes de ces personnes ? Pas seulement celles qui sont exprimées, parfois avec courage, mais également celles dont vos clients n’osent pas vous faire part… En outre, nous sommes souvent pris par le temps et trouver 100 sujets ou davantage en quelques heures est le plus souvent mission impossible.

La solution logicielle, une voie possible

Jusqu’à présent, la solution passait par quelques logiciels en ligne, souvent gratuits. Mais on atteint également très vite les limites du genre et tout le monde utilisant les mêmes outils, on se retrouve in fine avec les mêmes sujet un peu partout sur le Web…

Dans le cas d'Eurêka, nous avons voulu développer un outil qui ne soit pas une réplique des solutions existantes, mais qui, bien au contraire, aille beaucoup plus loin. Ainsi, les sujets proposés ne commencent pas obligatoirement par « comment… », « quand… », etc., mais ont vocation à être très variés. Par ailleurs, une pré-vérification syntaxique est effectuée.

Certes, il vous faudra toujours un ou plusieurs mots-clés de départ… En effet, nous n'avons pas encore fait l'outil qui lit dans vos pensées (mais nous y travaillons : nous cherchons le fournisseur d’électrodes ad hoc 😉 ).

La valeur ajoutée d'Eurêka sera alors la suivante :

  • Tous types de sujets informationnels sont identifiés, souvent uniques et non identifiables facilement par défaut ;
  • Vérification syntaxique de 1er niveau ;
  • Suppression de la plupart des sujets dans des langues autres que celle demandée ;
  • Contrôle qualité en rapport avec l’expression (requête) de départ.

Idéalement, Eurêka cherche a minima des informations de type « sujet + verbe + complément ». Il peut toutefois laisser passer des sujets imparfaits, car il vous sera facile de faire une belle phrase avec ce qu’il vous donne.

L'expression-clé comme germe

Il vous faudra donc avoir au minimum une expression-clé de départ. En effet, cette expression devra obligatoirement se trouver dans les sujets retournés. Cette contrainte permet de garder un minimum de contrôle sur les résultats… Mais cela ne suffit pas toujours, comme nous allons le voir par la suite.

Le problème des outils automatiques permettant de détecter des idées est qu'ils ne peuvent (doivent) pas vous connaître. Cela ne doit pas être le logiciel qui décide de choisir à votre place ce dont vous pouvez/voulez parler ou pas. Vous partez d'une expression-clé, certes, mais qui êtes-vous ? Quel est votre métier ? Dans quel contexte utilisez-vous l’expression-clé fournie ? Pour être concret, imaginons que vous souhaitiez identifier des idées de sujets pour le mot-clé « bague ». Si vous êtes bijoutier, un sujet parlant de bague de serrage ne va pas vous intéresser, mais comment un logiciel peut-il savoir que vous êtes bijoutier (sauf en vous espionnant) ?

Donc, le sens et le contexte dans lequel vous allez utiliser le mot « bague » a énormément d'importance. Dans la plupart des cas, un seul mot supplémentaire suffit à retirer toute ambiguïté. Par exemple ici : bague fiançailles, bague mariage ou bague argent. Il y a peu de chance pour que les sujets dérapent hors de votre activité si ce type de bague se retrouve dans votre contexte.

Études de cas

La méthode générale

Toutes les expressions-clés ne se valent pas. Il va donc falloir les tester avant de faire une recherche complète dessus.
Pour cela, dans l’interface de l'outil, vous avez accès à une recherche « Eurêka rapide » pour voir dans quelle direction s'orientent les différents sujets générés.

En principe, les meilleures expressions-clés de départ se composent de 2 noms, communs ou propres. Vous aurez souvent du mal à trouver des sujets avec une expression de 3 mots ou plus.

Nous allons voir quatre cas ci-dessous et notamment deux pour lesquels, malgré un petit nombre de résultats au départ, on peut rapidement arriver à une quantité plus qu'intéressante.

1er cas (B2C): « Trouver des sujets sur le thème du ski dans les Alpes »

Réduisons tout d'abord l’expression à « ski alpes ».


Fig. 1. Exemple d’analyse Eurêka pour la requête «  ski alpes  » (mode rapide).

En mode rapide, l'outil identifie alors 296 résultats « différents »  (si 2 sujets sont identifiés comme proches, ils ne comptent que pour 1) :


Cette recherche donnant des résultats, nous pouvons lancer en toute confiance « ski alpes » en recherche normale :


Fig. 2. Exemple d’analyse Eurêka pour la requête «  ski alpes  » (mode normal).

Cette fois-ci, nous obtenons 559 résultats et un univers plus fourni de 189 mots nous permettant de relancer éventuellement d’autres recherches :



Parmi les sujets, quelques-uns nous semblent assez plaisants, notamment :

  • « altitude des stations de ski alpes du nord » ;
  • « bulletin d enneigement de la station de ski les deux alpes » ;
  • « la plus grande station de ski des hautes alpes » ;
  • « nombre de stations de ski dans les alpes francaises » ;
  • « petite station de ski familiale dans les alpes du nord » ;
  • « quelle est la station de ski des alpes la plus proche de lille » ;
  • « stations de ski alpes du sud accessibles en train ».

Il ne vous reste plus qu'à rédiger !

 

2e cas (B2B) : « Trouver des sujets sur le thème de l’agenda partagé, afin de réaliser un cocon sémantique »

Ce cas a été rencontré par Stéphane Jambu (http://www.hi-commerce.fr). Celui-ci nous a autorisé à en parler ici même.

Son expression : « agenda partagé » ne donne que 4 regroupements en mode rapide et 18 regroupements en mode normal. Elle est certes «  dans le scope  », mais reste insuffisante pour générer suffisamment de sujets. Le B2B est souvent plus complexe à gérer que le B2C… Il nous faut donc chercher des leviers supplémentaires.

Nous allons donc utiliser la première page de Google sur l’expression-clé « agenda partagé »,. Nous voyons que Google a identifié comme proches d' « agenda » les mots « calendrier » et « planning ». De même, « partagé » peut être remplacé par « en-ligne » (avec un tiret pour que la préposition « en » soit prise en compte, sinon elle sera supprimée par Eurêka puisqu’il s’agit d’un « stopword »). Ceci se déduit en quelques secondes, après une lecture rapide des balises Title des pages référencées.

Ce qui génère en tout 6 expressions : « agenda partagé », « calendrier partagé », « planning partagé », « agenda en-ligne », « calendrier en-ligne » et « planning en-ligne ».

Nous avons déjà obtenu dans un premier temps les résultats pour « agenda partagé ». Lançons les 5 autres dans un même lot en méthode normale. Nous obtenons 93 regroupements et 169 sujets qui s'ajoutent à la recherche précédente sur l'expression « agenda partagé ».

Bien sûr, nous devrons faire un peu de tri, car certains sujets sont plutôt B2C, comme « calendrier de l'avent en ligne personnalisé », mais, dans l’ensemble, le nombre de résultats est assez satisfaisant, tout comme leur teneur…

3e cas (B2C) : « Trouver des sujets sur le thème du déménagement sur Bourges, afin de réaliser du contenu pour un site vitrine »

Le cas impossible ? Pour être honnête, bien que cela soit extrêmement rare, ce type de situation peut arriver, même en B2C : en effet, avec "déménageur Bourges", Eurêka ne donne pas de résultat. Idem avec "déménagement Bourges".

Ne perdons pas de vue qu’Eurêka recherche des sujets de contenus, il ne s’agît pas d’un générateur de mots-clés.

Peut-être le problème est-il mal posé ? En effet, pourquoi ne pas essayer simplement "déménageur "et "déménagement" ? L'informationnel n'est en effet pas forcément différent selon la ville.


Fig. 2. Exemple d’analyse Eurêka pour les requêtes «  déménageur  » et «  déménagement » (mode normal).

On trouve alors
780 regroupements et idées ! Certains sujets sont même spécifiques aux amoureux du monde félin :

  • « chat pas propre après déménagement » ;
  • « chat qui miaule après déménagement » ;
  • « chat qui ne mange pas après déménagement » ;
  • « chat qui se cache après déménagement ».

4e cas (B2C) : « Trouver de nombreux sujets sur le thème du développement personnel, afin de réaliser une série d’articles de blog sur ce sujet »

Il s'agit typiquement ici d'un cas où l’on croule sous les sujets possibles, mais on l'a bien cherché ! Le thème "développement personnel" semble intéresser du monde, mais il faut varier les sujets. Direction donc la page « développement personnel » de Wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9veloppement_personnel).

Ce n’est pas compliqué d’identifier de nouveaux axes d’un seul coup d’œil : la plupart des leviers possibles se trouvent en gras et/ou avec des liens dessus. Nous relevons donc des tonnes de pistes, parmi lesquelles : « connaissance de soi », « pensée positive », « synchronicité », « analyse transactionnelle », etc. Nous pourrions en récupérer une bonne cinquantaine sans beaucoup d’effort.

Rien qu'avec ces 4 entrées et l’expression « développement personnel », nous trouvons 1 733 regroupements en recherche normale !!

Cette dernière technique fonctionne notamment bien pour trouver plusieurs centaines - voire plusieurs milliers - de sujets.

Conclusion

Si vous voulez réaliser un cocon sémantique de grande taille ou planifier un planning éditorial sur plusieurs mois, la méthode utilisée dans le quatrième cas est souvent la meilleure. Celle-ci vous permet de couvrir tous les aspects de votre produit, avec, pour chacun de ses aspects, les bons sujets.

Eurêka supporte actuellement 2 langues, le français et l’anglais. D’autres langues seront ajoutées au fur et à mesure pour arriver à une quarantaine de langues si aucun obstacle ne s’y oppose. Le logiciel est fortement basé sur les caractéristiques de chaque langue. Voici comment il fonctionne : après analyse du domaine de noms initiés par votre expression de départ, Eurêka va élaborer des phrases de plus en plus sophistiquées, phrases qui seront en dernier ressort vérifiées par Google : il est en effet primordial d’essayer de recréer une situation où RankBrain sort du bois pour venir aider l’internaute en lui reformulant ses sujets, sujets qui peuvent devenir parfois de véritables pépites. 😉

Eurêka peut ainsi vous servir à éviter le syndrome de la « page blanche » pour votre billet hebdomadaire… Bonne continuation et bonne rédaction...


Christian Méline
Éditeur du blog Référencement Naturel White Hat (http://www.referencement-naturel-white-hat.fr/)