Vous faites une refonte web avec des objectifs business bien précis à atteindre ? Vous avez un écosystème digital totalement hors contrôle avec des équipes dépassées ? Votre communication digitale manque de cohérence ? Vous avez alors intérêt à mettre en place une stratégie de contenu web. Pour vous aider à réussir ce type de projet, voici une méthodologie éprouvée, étape par étape.


Une stratégie de contenu, pour quoi faire ?

La stratégie de contenu permet de concevoir des sites web bien structurés, réactifs en référencement naturel sur les thématiques clés pour l'entreprise, capables de transformer les visiteurs ainsi captés en clients ou en lecteurs assidus. Une bonne stratégie de contenu, correctement mise en œuvre, permet de transmettre la bonne information au bon moment, tout en assurant une communication cohérente sur tous les supports investis par l'entreprise, le tout sans plomber votre équipe éditoriale avec un projet trop ambitieux par rapport à ses capacités.

Voilà l'objectif visé, la théorie parfaite, le monde de Oui-oui ! Dans la réalité, réussir une stratégie de contenu web suppose une bonne maturité de l'entreprise sur les enjeux du digital et une excellente gestion de projet, ce qui n'est pas toujours le cas, loin de là. Mais suivre les étapes d'une bonne méthodologie projet peut vous permettre d'éviter d'accoucher (ou pas) d'une stratégie qui va faire pschiit.

1-La réflexion stratégique : de 15 jours à 3 mois

Cette étape s'avère absolument cruciale pour la réussite du projet. Dans l'idéal, voici les points que vous devrez éclaircir :
Analyser l'existant grâce à un audit : plus l'écosystème digital est important, plus l'audit prend du temps. Il s'agit de repérer la structure actuelle du ou des sites web, de comprendre comment les contenus sont articulés (ou pas), de voir quels objectifs sont réalisés (ou pas) sur quels dispositifs, de comprendre quels contenus sont les plus vus/utilisés par les internautes et d'identifier les failles du dispositif en termes de SEO.
Comprendre les besoins en information de votre audience/vos clients : nous sommes entrés dans l'ère de l'économie de l'attention. Le temps des internautes est devenu précieux car ils sont submergés d'informations. Si le contenu ne les intéresse pas et ne répond pas à leurs questions, ils passeront leur chemin car le Web est un outil interactif : l'internaute décide, il est libre de faire ce qu'il veut. On va donc s'intéresser de près à ses besoins en regardant les études marketing, en interrogeant les vendeurs, en regardant les réseaux sociaux, en analysant les statistiques.

Zoom sur l'analyse sémantique des intentions de recherche : cette approche permet de coupler le SEO avec la démarche UX design.

On va établir la meilleure compréhension possible de ce que recherche l'internaute, extraire les concepts (les intentions) derrière les mots-clés et s'assurer que l'on répond bien à la demande de l'internaute. Cette approche permet de travailler dans la logique de RankBrain (et de Colibri) mise en place par Google. Elle est donc naturellement SEO Friendly et optimale également en design d'expérience utilisateur (qui travaille à partir de persona pour mieux cerner la psychologie des audiences ciblées). On dépasse l'approche mot-clé/texte pour aller vers une approche question/réponse apportée à l'internaute au bon moment.

Ce type d'analyse offre une vision transverse des comportements sur un univers thématique entier. Il permet de comprendre de façon claire comment les internautes recherchent l'information autour d'une idée, les principales expressions qu'ils tapent sur les moteurs pour exprimer un concept. Il donne une vision d'ensemble des grands sujets à développer sur un univers plutôt qu'un autre et permet de classer les intentions par phase de maturité.

L'article n'est disponible ici que sous la forme d'un extrait.
Il est accessible en lecture intégrale uniquement aux abonnés à la lettre professionnelle « Réacteur » du site Abondance...

Cliquez ici pour vous abonner à la lettre 'Réacteur' !

Vous êtes déjà abonné ? L'article complet est disponible dans la zone "Abonnés". Cliquez ici pour vous identifier.

Plus d'infos pour les abonnés :

Auteur : Ève Demange, créatrice du site Plume Interactive (http://www.plume-interactive.fr/).

Formats disponibles : HTML
Date de parution : 16 avril 2018

- Accès à la lettre Réacteur

Plus d'infos pour les non-abonnés :

- Comment s'abonner à la lettre Réacteur ?

- Sommaire de la lettre Réacteur d'Avril 2018

- Tous les articles de l'année 2018

- Sélection des meilleurs articles des 24 derniers mois

...