La vidéo est un format très prisé des internautes en général. Ce suport est donc un média à part entière, qui doit faire l’objet d’une stratégie de visibilité sur les outils de recherche que sont Google et Youtube en particulier. Que vous tentiez de positionner vos vidéos directement dans les SERP de Google ou que vos actions portent plus particulièrement sur Youtube, il existe de nombreuses étapes à mettre en place pour obtenir les meilleurs positionnements possible. Cet article a pour ambition de vous prendre par la main pour vous aider à évaluer le travail SEO à envisager pour mettre en lumière vos travaux animés.


Le support vidéo est un format très prisé sur le web. En effet, il a l’avantage de pouvoir expliquer ou résumer certaines situations de manière rapide et efficace. Il suffit d’observer la croissance rapide des vulgarisateurs sur Youtube, pour comprendre à quel point les vidéos suscitent l’intérêt des internautes.

Il existe de nombreuses possibilités pour consommer des vidéos. Dans cet article, nous allons principalement nous concentrer sur Alphabet, l’entreprise à laquelle appartient Google Search et Youtube. Notons également que nous allons principalement nous concentrer sur le marché français. Dans un pays tel que les Etats-Unis, la consommation de vidéos s’effectue de manière bien différente. Youtube s’est adapté à cela, en proposant des services spécifiques (Youtube Red et Youtube TV). Ces derniers ne sont pas encore disponibles en France, mais le seront très certainement dans les années à venir.

La vidéo : la nouvelle préoccupation des algorithmes de Google

Google croit en la vidéo. En 2006, l’entreprise a fait l’acquisition d’un service de diffusion de vidéo sur Internet déjà célèbre sous le nom de Youtube. Il est important de souligner que ce rachat était à l’époque historique pour Google. L’entreprise était connue pour avoir racheté quelques start-ups pour des sommes assez modiques, mais le rachat de Youtube annonçait un tournant pour la société.

Aujourd’hui, Youtube affiche des scores remarquables. D’après une étude réalisée par Google en 2016 (Infographie YouTube sur les usages en France) :

50% des internautes Français utilisent Youtube au quotidien ;
31% des utilisateurs vont sur Youtube pour apprendre quelque chose ;
22% des utilisateurs consultent Youtube pour se renseigner sur un produit ou un service.
Google a donc très vite compris l’intérêt d’investir dans les plateformes dédiées aux vidéos. Il est donc possible aujourd’hui de rechercher des vidéos sur Youtube, mais également directement au sein de l’index de Google, depuis l’onglet « Vidéos » ou directement dans la recherche web (onglet « Tous »). Il n’est d’ailleurs pas rare de voir apparaître une vidéo directement dans les encarts dédiés aux positions zéro.

Existe-t-il donc des techniques pour parvenir à faire remonter une vidéo dans l’index de Google ? Quelles optimisations peut-on déployer pour optimiser la visibilité d’une vidéo dans la Google Search ?

Référencer une vidéo dans Google Search

Après avoir effectué plusieurs tests sur de nombreuses requêtes, un constat semble se dessiner assez précisément. Bien évidemment, un lien existe entre l’onglet « Tous » et l’onglet « Vidéos » de Google. Cependant, certaines différences sont parfois notables au niveau des résultats proposés.

Il est important de noter la très nette domination des résultats renvoyant vers Youtube. Cette observation n’a rien d’étonnant, puisque Google met en avant ses propres services, et qu’une majeure partie des vidéos sont hébergées chez Youtube. La plateforme offre de très bons services en matière de visionnage mais aussi en matière de partage et d’intégration, c’est pourquoi Google ne voit que des avantages à proposer ces résultats.

La suite de cet article est accessible uniquement aux abonnés à la lettre professionnelle « Reacteur » du site Abondance…

Abonnez-vous à la lettre 'Reacteur' pour y avoir accès !

Déjà abonné ? Connectez-vous

Plus d’infos pour les abonnés :

Auteur : Quentin Fily, consultant SEO (https://www.quentinfily.fr).

Formats disponibles : HTML
Date de parution : 16 avril 2018

Accès à la zone « Abonnés » du site Abondance.com

Plus d’infos pour les non-abonnés :

Comment s’abonner à la lettre R&R ?

Sommaire de la lettre R&R d’Avril 2018

Tous les articles de l’année 2018

Sélection des meilleurs articles des 24 derniers mois