Vous faites une refonte web avec des objectifs business bien précis à atteindre ? Vous avez un écosystème digital totalement hors contrôle avec des équipes dépassées ? Votre communication digitale manque de cohérence ? Vous avez alors intérêt à mettre en place une stratégie de contenu web. Pour vous aider à réussir ce type de projet, voici une méthodologie éprouvée, étape par étape.

Le mois dernier, nous avons parlé des étapes clés à prendre en compte en amont d'une bonne stratégie de contenu : la réflexion stratégique afin de poser les piliers du projet éditorial, puis la conception de l'arborescence, des parcours clients et des pages clés de l'expérience utilisateur basée sur l'analyse de leurs questions et de leurs besoins en information. Une fois ces bases posées, « yapluka ». Il vous reste alors à planifier, créer et mettre en œuvre votre projet éditorial dans le but d'atteindre vos objectifs !

Maintenant, vous savez exactement où vous allez car vous avez suivi les inaltérables conseils de l'écrivain et poète Nicolas Boileau, ami de Molière, Racine et La Fontaine :
« Avant donc que d'écrire, apprenez à penser,
Selon que notre idée est plus ou moins obscure,
L'expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément. »
L'Art poétique, Chant I. 1674

Une bonne stratégie de contenu du XXIème siècle s'inspire des grands esprits du XVIIème !

La charte éditoriale : à quoi ça sert ?

Imaginez votre internaute. Vous pensez qu'il lit méthodiquement toutes les pages que vous avez mis des jours à peaufiner pour lui ? Vous croyez qu'il clique avec application sur les boutons d'actions disposés partout à son intention ? Eh bien, pas du tout ! Il.elle navigue sur votre site web en regardant un film à la télévision, saute de lien en lien, s'énerve en cherchant une info et clique frénétiquement sur un bouton d'action entre deux coups de cuillères dans une casserole de chili sin carne tout en surveillant le petit dernier sur son pot. Dans ce contexte, comment pensez-vous pouvoir le.la retenir ? La qualité de votre contenu éditorial va vous permettre de créer une expérience marquante dont votre internaute se souviendra. Vous allez établir une réelle connivence avec lui, le rassurer sur la qualité de votre offre et créer un cercle vertueux autour de votre écosystème digital.

L'article n'est disponible ici que sous la forme d'un extrait.
Il est accessible en lecture intégrale uniquement aux abonnés à la lettre professionnelle « Réacteur » du site Abondance...

Cliquez ici pour vous abonner à la lettre 'Réacteur' !

Vous êtes déjà abonné ? L'article complet est disponible dans la zone "Abonnés". Cliquez ici pour vous identifier.

 

Plus d'infos pour les abonnés :

Plus d'infos pour les non-abonnés :