La recherche d'articles d'actualités est l'une des principales activités de nombreuses personnes sur le Web. Dans ce domaine, Google et Yahoo!, voire Bing, se taillent la part du lion. Pourtant, il existe de nombreux autres outils alternatifs permettant d'effectuer des recherches et un tri parmi les dépêches parues dans les dernières heures ou les derniers jours. Nous vous en présentons 6 ici, disponibles gratuitement, la plupart du temps spécialisés dans l'actualité française. Testez-les. Ils pourraient peut-être bien changer vos habitudes quotidiennes...

Par Christophe Deschamps


Lancés respectivement en 2001 et en 2002, Yahoo Actus et Google Actus sont devenus des outils d’information incontournables lorsqu’il s’agit de prendre rapidement connaissance de l’actualité, et leurs versions mobiles ne font qu’accroître ce phénomène.

Pourtant, en cherchant un peu, on s’aperçoit qu’il existe d’autres agrégateurs et moteurs de recherche d’actualités alternatifs potentiellement intéressants. Nous nous proposons dans cet article d’en tester et comparer six, plutôt orientés sur l’actualité française.

Alvinet (https://www.alvinet.com)

Alvinet est un agrégateur proposé par la société française Soft4web. Il utilise comme sources plus d’une centaine de sites de presse français ou francophones dont il exploite les flux RSS.

La page d’accueil se présente sous la forme d'un nuage de tags et permet ainsi de voir rapidement remonter les thèmes les plus traités dans l’actualité.


Fig. 1. Page d’accueil d’Alvinet.

Un clic sur l’un des mots-clés affiche les articles ayant permis à ce mot-clé d’émerger. On ne connaît cependant pas la période sur laquelle est calculée cette tendance.


Fig. 2. Page de résultats après un clic sur un mot-clé du nuage de tags.

En cliquant sur l’onglet « A la Une » apparaît une page plus classique où l’on trouve au centre les actualités, à gauche les rubriques et sous-rubriques suivies d’une « boîte » de filtrage par sources.


Fig. 3. Rubriques d’Alvinet et page d’accueil de la rubrique « A la une ».

Chaque résultat propose l’affichage d’actualités similaires, permettant ainsi de faire remonter des articles sur le même sujet et donc de croiser éventuellement les informations.

L’onglet « Buzz » permet, comme son nom l’indique, de voir les titres qui « montent » sur une période plus courte que la rubrique « A la Une », on pourrait parler d’actualité « chaude ». Lors du test, il semblait toutefois peu efficace comparé à certains services concurrents (Scoopnest par exemple).

Enfin, l’onglet « Les plus lus » remonte un classement par popularité mais de nouveau, on ne dispose d’aucune indication permettant de savoir comment il est calculé.

Le moteur de recherche d’Alvinet prend en compte l’opérateur booléen « AND » (que l’on indique en laissant un espace entre les mots) ainsi que les expressions qu’on entourera de guillemets.

En passant par l’interface de recherche avancée de l’agrégateur, d’autres possibilités apparaissent :

  • Possibilité d’exclure des mots-clés, qui d’après nos tests ne fonctionne pas ;
  • Filtrage par rubriques ;
  • Filtrage par sources ;
  • Filtrage par périodes ;
  • Possibilité de classer les résultats par pertinence ou popularité au lieu du classement antechronologique par défaut.

En bas de la page de résultats, on trouve deux possibilités :

  • Enregistrer une requête pour la retrouver ultérieurement. Attention, cela fonctionne par cookies et si vous les supprimez régulièrement de votre agrégateur, les requêtes disparaîtront.
  • Créer une alerte par email pour votre requête (malheureusement la fonctionnalité semble desactivée).


Fig. 4. Fonctionnalités additionnelles.

Enfin, même s’il n’y a pas de logos visibles dans la page de résultats, Alvinet propose un flux RSS d’actualité global. On en trouve également un pour chaque rubrique, mais malheureusement ni pour les mots-clés du nuage de tags, ni pour les requêtes.

On a donc affaire ici à un service au look un peu désuet certes mais bien fourni en sources et facile à utiliser, même si l’on reste frustré du fait que certaines fonctionnalités proposées ne soient pas opérationnelles.  

L’important (https://limportant.fr/)

L’important est un agrégateur d’actualités proposé par la société française OVH. Son fonctionnement est très différent du précédent puisqu’il s’appuie en grande partie sur les articles partagés dans Twitter pour faire remonter les informations présentées. La société indique que le choix des tweets (et twittos associés) est fait de manière non-algorithmique, ce qui signifie « à la main ». Raison pour laquelle les créateurs du service indiquent qu’il est un site de curation (https://limportant.fr/pourquoi_limportant#mon_important).

La page d’accueil présente les informations récentes dans une douzaine de rubriques s’étendant à l’international mais en français.


Fig. 5. Page d’accueil de L’important.

Chacune de ces catégories dispose également de sa propre page.


Fig. 6. Page d’accueil d’une rubrique.

La page d’accueil propose par ailleurs des actualités sélectionnées par des partenaires du site. On y trouve par exemple « Le choix d’Orange » et « Le choix d’Enedis ».


Fig. 7. Sélection d’articles par la société Enedis.

C’est un peu surprenant, mais comme ces informations sont bien distinctes des autres, ce n’est pas vraiment dérangeant.

Chaque actualité peut être stockée pour usage personnel (à condition de s’être identifié au préalable sur le site), rediffusée sur Facebook, Twitter ou Linkedin.


Fig. 8. Fonctionnalités disponibles pour un article.

Le moteur de recherche de L’important est simpliste et ne permet que des requêtes avec un seul mot-clé.
Le site propose un flux RSS global ainsi qu’un flux pour chaque rubrique (voir ici : https://limportant.fr/?page=rss-list ).

Conclusion : L ’important est un agrégateur agréable en terme d’ergonomie mais limité par deux éléments :

  • Un moteur de recherche de faible qualité;
  • Le fait qu’ on ne sait pas trop qui sélectionne les tweets d’actualité et par conséquent quelle est la ligne éditoriale suivie. C’est le problème de la subjectivité des choix qui pose ici question.

Le mur de la presse (http://www.lemurdelapresse.com/)

Cet agrégateur est proposé depuis 2010 par la société française La Société des Jeux Culturels, une entreprise individuelle (un développeur donc) basée à Aix en Provence. Comme son nom l’indique, la page d’accueil propose un mur d’actualités classées par sources. Une sorte d’agrégateur de flux RSS public et orienté presse française en somme.


Fig. 9. Page d’accueil du Mur de la Presse.

En parcourant les nombreuses rubriques proposées dans les onglets, on s’aperçoit vite que les sources sont peu nombreuses et regroupent avant tout les grands titres de presse traditionnels.

Le site ne propose ni moteur de recherche, ni flux RSS, ni autre fonctionnalité digne d’intérêt. Circulez, il n’y a rien à voir (ou si peu).

Niooz (http://free.niooz.fr/)

Niooz est un service qui a été lancé en 2016 par la société française Cawapp.

Tout dans l’interface invite à créer un compte pour exploiter au mieux le contenu proposé. C’est donc ce que nous avons choisi de faire pour que le test soit complet. Malheureusement, cela ne nous a pas convaincu. En effet, une fois l’inscription effectuée, le site demande d’indiquer au moins trois thèmes d’intérêt afin de personnaliser ses propositions, puis de choisir 15 sources parmi les thèmes sélectionnés, ce qui limite énormément les résultats au vu de l’ensemble des sources proposées.


Fig. 10. Page de personnalisation de résultats présentée durant l’inscription à Niooz.fr.

Il est bien sûr possible d’en ajouter de nouvelles, mais il nous a finalement semblé beaucoup plus pertinent de consulter ce site sans créer de compte afin de bénéficier d’emblée de toutes les sources disponibles.

La page d’accueil s’ouvre sur la rubrique générique « Actualités » qui se présente dans un format magazine où chaque titre est accompagné d’une photo tirée de l’article et classé par ordre antechronologique.


Fig. 11. Page d’accueil de Niooz.fr et fonctionnalités accessibles pour un article.

Si vous êtes connecté et que vous cliquez sur un article, vous arrivez sur une page intermédiaire qui vous permet pour chaque article :

  • D'ajouter un smiley ;
  • D'ajouter un commentaire ;
  • De le rediffuser sur Niooz (voir plus loin) ;
  • De le conserver pour une lecture ultérieure ;
  • De le rediffuser vers des réseaux sociaux.

Plusieurs rubriques sont affichées dans la barre au dessus des infos, mais vous accèderez à la totalité d’entre elles (plus d’une centaine) en cliquant sur l’onglet « Thèmes ».


Fig. 12. Quelques unes de rubriques thématiques disponibles sur Niooz.fr.

Chaque page thématique dispose de plusieurs onglets qui permettent de filtrer les résultats :


Fig. 13. Page d’accueil d’une rubrique thématique et onglets proposés.

  • La Une : semble être une sélection d’articles pas forcément récents et dont on ne sait pas comment elle est réalisée ;
  • Tous les sites : toutes les actualités de tous les sites du thème ;
  • Top sites : articles des sources les plus populaires du thème ;
  • Vos réactions : articles ayant entraîné les réactions ci-dessus de la part des lecteurs ;
  • Abonnés : utilisateurs de Niooz.fr abonnés à ces sources thématiques dans leur compte Niooz.fr ;
  • Les + lus : articles les plus lus par les utilisateurs connectés de Niooz.fr ;
  • Les + partagés : articles les plus partagés par les utilisateurs connectés de Niooz.fr.

Enfin, à droite de chaque page thématique, on trouvera la liste des sources prises en compte. Intéressant pour effectuer un sourcing sur de thèmes d’actualité.


Fig. 14. Fenêtre indiquant les sources utilisées pour la thématique Metal.

Le moteur de recherche est assez limité fonctionnellement. On peut y rechercher des expressions entre guillemets et utiliser le « AND » (un espace entre chaque mot).

Niooz.fr ne propose aucun flux RSS mais en entrant dans les paramètres (il faut être connecté à son compte pour cela) on peut facilement choisir d’être alerté par email à chaque fois qu’un nouvel article sera publié dans l’un des thèmes que l’on suit.


Fig. 15. Système de notification automatique par email.

C’est insuffisant mais c’est un début.

Niooz est donc un service intéressant du fait du grand nombre de sources qu’il propose. On reste cependant agacé par la volonté de ses concepteurs de vouloir capturer nos interactions avec le dispositif...

YMobActus (http://ymobactus.miaouw.net/)

YMobActus est le résultat du travail du développeur Olivier Duprez (@oliezekat) qui offre d’ailleurs d’autres outils très intéressant sur sa page « Labo » (http://ymobactus.miaouw.net/labo/).

Il s’agit d’un service qui propose une page de « Une » multithématique automatisée via un classement algorithmique et un traitement sémantique des titres et résumés des articles publiés par les sources qu’il surveille. La méthode permettant ce calcul est détaillée sur cette page : http://ymobactus.miaouw.net/labo-revue-presse-methode.php. Notez que cette « Une » se met à jour automatiquement toutes les 15 minutes.


Fig. 16. La « Une » de YMobActus.

On ne connaît pas le nombre de sources utilisées mais  il semble qu’on y retrouve tous les grands titres de la presse nationale et régionale. Le développeur indique par ailleurs que le système a une capacité maximale de traitement de 1 350 actualités, soit une période de 4 à 8 heures selon l’activité de la presse. Il est rare (unique même parmi les solutions présentées ici) de disposer d’une telle transparence, et ceci est appréciable.

Chaque point d’actualité identifié par le système est alimenté de plusieurs articles l’ayant fait émerger. Un clic sur un titre renvoie sur la page d’origine de l’article.


Fig. 17. Fenêtre présentant un sujet d’actualité.

En bas de page, on va trouver plusieurs onglets indiquant :

  • Sujets à la Une (en violet) : les thèmes les plus fréquents et les cooccurrences qui leur sont associées.
  • Les Actus récentes : un volet qui fait apparaître les actualités qui sont en train de « monter » dans le système


    Fig. 18. Onglet d’actualités récentes.

  • Flux Sport : qui renvoie vers une page spécifique dans laquelle est traitée l’actualité sportive.


    Fig. 19. Page d’accueil du portail « Sport ».

  • Des onglets géographiques pour l’actualité francophone :
    • Internationale ;
    • Belge ;
    • Canadienne ;
    • Luxembourgeoise ;
    • Suisse.

Un clic sur l’un de ces cinq onglets ramène vers une page de « Une » pour chacune de ces entités géographiques.

Le service étant proposé comme une vue sur l’actualité à un instant T, il n’offre malheureusement aucune fonctionnalité de recherche. Inutile non plus d’y rechercher des flux RSS thématiques, et c’est bien dommage. Malgré ces inconvénients, YMobActus est un service qui, de par son côté synthétique et sa volonté de ne rien vendre, trouve facilement sa place permanente dans un navigateur, nous l’avons d’ailleurs adopté depuis quelques jours.

Scoopnest (https://www.scoopnest.com/fr/)

Lancé en 2014 par la société française Bigbird, Scoopnest est un agrégateur de presse qui, à l’instar de Niooz.fr, propose une mise en page de l’actualité de type magazine moderne et agréable à consulter.

Treize onglets en haut de page proposent d’accéder à de l’information thématique.


Fig. 20. Onglets thématiques de Scoopnest et fonctionnalités disponibles par article.

A condition d’avoir au préalable créé un compte, chaque actualité peut être :

  • Partagée ou likée sur Twitter ;
  • Partagée sur :
    • Facebook
    • Google+
    • Linkedin
    • Pinterest
    • Par email ;
  • Ajoutée en favori ;
  • Likée ou non.

A l’instar de Niooz.fr, un clic sur l’article n’amène pas directement sur sa page d’origine mais sur une page intermédiaire Scoopnest où l’on retrouvera les possibilités d’interaction évoquées ci-dessus (et de la publicité…).

Le moteur de recherche ne permet pas la recherche d’expressions ni le « NOT » mais accepte le « AND » (espace entre les mots). Il existe une recherche dite avancée qui permet de lancer des requêtes par rubriques thématiques ou par pays. En effet, Scoopnest est décliné en 9 versions pays dont la Russie ou la Corée du Sud. Les actualités traitées le sont avec des sources locales et donc dans la langue du pays. Hormis Alvinet pour la Grande-Bretagne, c’est le seul service à proposer cette fonctionnalité.

Scoopnest ne propose pas de flux RSS, mais offre une fonctionnalité de création de newsletter assez détaillée qui alertera quotidiennement, de manière hebdomadaire ou en temps réel en cas de nouvel article dans une ou plusieurs des treize rubriques existantes.


Fig. 21. Page de configuration des newsletters d’actualité personnalisées.

Ce service semble s’alimenter essentiellement aux grands titres de la presse nationale, mais le fait qu’il soit le seul à être décliné en 9 langues parmi les solutions testées lui confère un intérêt certain.

Conclusion

Globalement, on ne peut pas dire qu’une solution se détache des autres dans ce comparatif et passer de Yahoo actualités ou Google actualités à l’un de ceux-là n’est pas une évidence. Par ailleurs, hormis YMobActus, on sent bien que ces agrégateurs sont probablement faits avant tout pour générer des revenus publicitaires (mais aussi de nombreux grands acteurs du domaine…).

On distinguera néanmoins Alvinet pour son moteur de recherche supérieur à celui de ses concurrents, Niooz.fr pour la grande quantité de thématiques couvertes et de sources proposées et YMobActus pour sa simplicité d’usage, sa bonne couverture et son absence de publicités.

Voici un tableau comparatif de ces différents outils :


Fig. 22. Tableau comparatif des six agrégateurs de presse.


Christophe Deschamps,  Consultant-formateur : veille stratégique, intelligence économique, social KM, e-réputation, mindmapping, IST (http://www.outilsfroids.net/)