La recherche d'articles d'actualités est l'une des principales activités de nombreuses personnes sur le Web. Dans ce domaine, Google et Yahoo!, voire Bing, se taillent la part du lion. Pourtant, il existe de nombreux autres outils alternatifs permettant d'effectuer des recherches et un tri parmi les dépêches parues dans les dernières heures ou les derniers jours. Nous vous en présentons 6 ici, disponibles gratuitement, la plupart du temps spécialisés dans l'actualité française. Testez-les. Ils pourraient peut-être bien changer vos habitudes quotidiennes...

 

Par Christophe Deschamps, Consultant-formateur : veille stratégique, intelligence économique, social KM, e-réputation, mindmapping, IST (http://www.outilsfroids.net/).

 

Lancés respectivement en 2001 et en 2002, Yahoo Actus et Google Actus sont devenus des outils d’information incontournables lorsqu’il s’agit de prendre rapidement connaissance de l’actualité, et leurs versions mobiles ne font qu’accroître ce phénomène.

Pourtant, en cherchant un peu, on s’aperçoit qu’il existe d’autres agrégateurs et moteurs de recherche d’actualités alternatifs potentiellement intéressants. Nous nous proposons dans cet article d’en tester et comparer six, plutôt orientés sur l’actualité française.

Alvinet (https://www.alvinet.com)

Alvinet est un agrégateur proposé par la société française Soft4web. Il utilise comme sources plus d’une centaine de sites de presse français ou francophones dont il exploite les flux RSS.
La page d’accueil se présente sous la forme d'un nuage de tags et permet ainsi de voir rapidement remonter les thèmes les plus traités dans l’actualité.

Fig. 1. Page d’accueil d’Alvinet.

 

Un clic sur l’un des mots-clés affiche les articles ayant permis à ce mot-clé d’émerger. On ne connaît cependant pas la période sur laquelle est calculée cette tendance.


Fig. 2. Page de résultats après un clic sur un mot-clé du nuage de tags.

 

En cliquant sur l’onglet « A la Une » apparaît une page plus classique où l’on trouve au centre les actualités, à gauche les rubriques et sous-rubriques suivies d’une « boîte » de filtrage par sources.

Fig. 3. Rubriques d’Alvinet et page d’accueil de la rubrique « A la une ».

 

Chaque résultat propose l’affichage d’actualités similaires, permettant ainsi de faire remonter des articles sur le même sujet et donc de croiser éventuellement les informations.

L’onglet « Buzz » permet, comme son nom l’indique, de voir les titres qui « montent » sur une période plus courte que la rubrique « A la Une », on pourrait parler d’actualité « chaude ». Lors du test, il semblait toutefois peu efficace comparé à certains services concurrents (Scoopnest par exemple).

Enfin, l’onglet « Les plus lus » remonte un classement par popularité mais de nouveau, on ne dispose d’aucune indication permettant de savoir comment il est calculé.

 

L'article n'est disponible ici que sous la forme d'un extrait.
Il est accessible en lecture intégrale uniquement aux abonnés à la lettre professionnelle « Réacteur » du site Abondance...

Cliquez ici pour vous abonner à la lettre 'Réacteur' !

Vous êtes déjà abonné ? L'article complet est disponible dans la zone "Abonnés". Cliquez ici pour vous identifier.

 

Plus d'infos pour les abonnés :

Plus d'infos pour les non-abonnés :