Il arrive bien trop souvent que le SEO soit la dernière roue du carrosse et qu'on nous mette sur le dos le retard final pris par le projet entier, sous prétexte que la brique SEO se fait en dernier. C'est faux ! Tous les intervenants autour d'un projet web peuvent apporter leur brique SEO et il est absolument indispensable que la sensibilité au référencement naturel soit distillée tout au long du projet. De l'avant-vente au SAV, le référencement naturel dépend de tous et doit être intégré dans le workflow complet de production de site web. Il va sans dire que l'implication du client tout au long de la réalisation de son projet est indispensable ! C'est ce que nous allons développer ici...

Par Frédérik Bobet


Avant-vente et vente : les fondations

La bonne gestion d'un projet s'appuie sur une bonne vente ! Le service commercial est le premier métier qui doit être sensibilisé aux besoins du SEO. Evidemment, un commercial ne peut pas connaître l'ensemble du métier de référenceur (ce n'est pas son cœur de métier), mais il doit néanmoins être sensibilisé aux concepts du référencement.

Il devra cadrer les objectifs du client, sentir quand ces objectifs ne sont pas réalisables ou quand ils sont inutiles. S'il ne sait pas, qu'il n'hésite pas à  en référer au SEO en charge afin de préciser la faisabilité et les besoins en matière de référencement pour les objectifs exposés par le prospect. Cette attitude ne peut qu'être positive aux yeux du client, elle montre le niveau d'expertise de l'entreprise représentée, et qu'il existe une équipe disponible qui va s'occuper du futur projet. Surtout, elle évite de faire des fausses promesses qui mettraient l'ensemble de la chaîne de production en conflit permanent.

Afin d'imager la vente auprès de son client, le commercial peut même aller jusqu'à  représenter les besoins sous la forme d'un mindmap directement avec le client.


Fig.1. Imager les besoins du projet web sous forme d'un mindmap pendant l'interview de prospection.

Le mindmapping - ou carte mentale - permet de reformuler les besoins et les attentes du client en direct et de l'accompagner dans ce travail de réflexion.
Cette approche présente plusieurs avantages :

  • Impliquer le futur client dans son projet ;
  • Montrer son professionnalisme ;
  • Gagner du temps en production par la suite ;
  • Permettre au futur client de mieux comprendre les enjeux et la faisabilité ;
  • Récolter une première base de travail directement exploitable en production.

De l'analyse des besoins à  la production

Une fois le contrat signé, le service marketing va prendre le relais en commenà§ant par prendre connaissance de la matière première récoltée en avant-vente.
Plus cette matière première sera riche et précise, plus le travail du service marketing pourra être efficace.

Partant de l'ébauche du projet réalisée par le commercial et le client et de la récolte des besoins, le service marketing va pouvoir enrichir ces fondations en précisant l'arborescence et en y intégrant les besoins dictés par les objectifs de départ. Il pourra aussi bien évidemment refaire des aller-retours directement avec le client pour cela.

La réflexion autour des personas marketing et des intentions de chacun pourra alors se concrétiser au sein du futur site.


Fig.2. Mindmap revu et enrichi par le service marketing.

Le chef de projet web profitera de cette phase pour récolter la matière première auprès du client en limitant au maximum les oublis.

Dans le même temps, l'équipe SEO se chargera de réaliser la recherche de mots clés à  forte valeur ajoutée, correspondant aux attentes du client final en visant les objectifs clairement définis en amont.

A l'issue de cette étape, un document contenant les mots clés générateurs de trafic et de conversions sera établi et enrichi avec les informations suivantes :

  • Volume recherches mensuelles ;
  • Concurrence Adwords ;
  • CPC première page ;
  • Concurrence naturelle (allintitle) ;
  • Intérêt Adwords (Concurrence Adwords x CPC) ;
  • Page de destination pour le mot.

Pour la méthodologie complète de recherche de mots clés, rendez-vous sur l'article du mois de janvier 2019.


Fig.3. Recherche de mots clés à  forte valeur ajoutée.

Présenter un tel document pour en discuter avec le client permet de récolter de nombreuses informations intéressantes. Les données stratégiques glanées au cours de cet entretien seront à  consigner et à  partager avec les autres services.

Une fois ce document validé et discuté avec le service marketing et le client, des fondations solides sont en place. Le mindmap final servira de colonne vertébrale à  l'ensemble des équipes de production.

Il sera alors aisé de réaliser la stratégie de contenu afin de lancer l'équipe de rédaction et l'équipe de webdesign pour la création de l'interface graphique. Les 2 équipes avanceront de concert, l'équipe de rédaction consciente des enjeux marketing et mots clés, et l'équipe webdesign consciente qu'il y aura du texte à  placer dans les pages... 🙂

Phase de rédaction

Sensibiliser l'équipe de rédaction au SEO permet d'obtenir des textes pertinents pour les moteurs de recherche. La rédaction orientée pour le référencement naturel ne s'improvise pas, cela demande une certaine habitude. Des outils peuvent aider le rédacteur à  rédiger des textes plus pertinents :

  • YourText.Guru ;
  • Les Meta-Mots (Accessibles depuis la plateforme cocon.se) ;
  • 1.fr.

Ces outils permettront d'avoir conscience des termes les plus représentatifs de la requête visée par le texte.

YourText.Guru permet de générer des guides de rédaction et de vérifier la pertinence sémantique d'un texte.


Fig.4. Guide de rédaction YourText.Guru.


Fig.5. Vérification de la pertinence sémantique d'un texte sur YourText.Guru.

Du côté des Meta-Mots vous obtenez également un guide de rédaction avec les termes importants à  utiliser

:


Fig.6. Guide de rédaction Meta-Mots.

Et l'outil vous conseille ensuite sur le nombre d'occurrences à  utiliser en fonction de la taille du texte final :


Fig.7. Simulation Meta-Mots en fonction du nombre de mots du texte final.

1.fr, pour sa part, va tester la pertinence de votre texte pour une requête donnée et vous indiquera les termes à  utiliser, mais sans notion de fréquence de ces termes.


Fig.8. Guide d'optimisation sémantique 1.fr.

L'intégration

L'interface graphique terminée et validée par le client et le travail de rédaction en bon chemin, c'est au tour de l'intégrateur d'entrer dans la boucle et de mettre en place une interface graphique qui prend bien en compte les enjeux du référencement. Sensibiliser les intégrateurs au SEO permettra en effet d'éviter bien des déconvenues.

Petite note aux intégrateurs :

  • Pas de liens internes qui pointent vers une 404, 301, 302, … ;
  • Les éléments Hn ne sont pas des éléments de mise en forme ;
  • Les éléments Hn ne se cachent pas ;
  • Un <h2> est toujours précédé d'un h1 (h3 d'un h2, …) ;
  • Limiter la taille du head en agrégeant les js et css dans un fichier (minifié c'est encore mieux) ;
  • Limiter la distance entre <body> et contenu texte pertinent.

Preprod & validation client

Le temps est venu de tout vérifier, d'apporter les corrections de dernière minute et d'inviter le client à  valider le travail avant la mise en production définitive du projet ! Impliqué depuis le début et au cours du projet, le client a toutes les raisons d'être satisfait.

Avec une stratégie cohérente, claire, fondée et argumentée, un client acteur du projet, toutes les cartes sont réunies pour que le projet soit un succès.

N'oubliez pas de procéder ensuite aux vérifications d'usage :

  • Passer un crawler (50x, 40x, 30x internes) sur le site ;
  • Vérifier le fichier robots.txt ;
  • Tester le tunnel de conversion ;
  • Tester les formulaires et vérifier les adresses des destinataires et les notifications ;
  • Vérifier la bonne mise en place du tracking ;
  • N'oubliez pas le plan de redirections ;
  • Jetez un œil aux logs de la preprod ;
  • Etc…


Conclusion

Le SEO n'a plus alors que des ajustements à  faire et ne se retrouve pas dans cette situation inconfortable dans laquelle il doit remettre le travail de tout le monde en cause et se justifier.

Plus de retard dà» au service référencement, une production fluide, un client impliqué, tous ces éléments vous paraissent logiques, évidents même !


Fig.9. Schéma du flux de production d'un projet web de la vente à  la mise en ligne.

En impliquant tous les corps de métier dans la stratégie SEO, tous les acteurs du projet apportent leur brique au référencement naturel en toute connaissance de cause. Ainsi, plus de frustration, plus d'aller-retours inutiles, un professionnalisme indiscutable se dégage d'une gestion de projet cohérente.

Et plus de vilain SEO qui remet tout en question 🙂

Bref, en une phrase : Positivez votre gestion de projet web !


Frédérik Bobet
Fondateur de l'agence Trikaya (http://www.trikaya.fr/)