Instagram est un réseau social majeur et en pleine progression. Il est également pris en compte par de nombreuses entreprises pour leur communication. Si vous avez mis en place une veille concurrentielle ou marketing, il peut donc être très intéressant d'effectuer des recherches sur cet outil. De nombreux moteurs existent, au niveau des utilisateurs, des hastags ou des influenceurs. En voici un certain nombre avec leur comparatif. A vous de faire votre choix !

Par Christophe Deschamps


Instagram, c'est un milliard d''utilisateurs actifs en 2018, le sixième média social le plus utilisé dans le monde, bien avant Twitter et ses 335 millions d''utilisateurs.  Instagram c''est aussi 400 millions de « stories » , c''est-à-dire de « diaporamas », publiées chaque jour. Soit une impressionnante quantité de contenus graphiques mais aussi textuels où les marques sont particulièrement représentées. Une étude de la société Simply Measured datant de fin 2015 et basée sur les 100 plus grandes marques du classement Interbrand 100 indiquait que 90% d''entre elles disposaient d''un compte Instagram et que 82% avaient publié un post durant le mois passé. Les comptes d''entreprises, tout confondus, publient près d''un tiers des stories diffusées sur le service (Source : Blog du modérateur)! Autant dire qu''il y a là matière à exploiter, tant dans le cadre d''une veille concurrentielle que dans celui d''une veille marketing. Encore faut-il disposer d'' « outils » qui permettront de tirer le meilleur parti de ces contenus et notamment de mieux les rechercher.

Depuis quelques mois, de nombreux moteurs sont venus rejoindre les rangs de ceux existants et nous avons souhaité dans cet article faire un tour d''horizon et un comparatif des solutions gratuites qui s''offrent à nous pour mieux rechercher sur Instagram. Attention! A l''instar d''autres médias sociaux, il est bien évident que ces outils ne rechercheront que dans les publications des comptes publics…

Les moteurs de recherche d''utilisateurs et hashtags

Avant d''entrer dans les détails, il nous a paru important d''effectuer des vérifications sur certains moteurs. En effet, comme évoqué ci-dessus, nombre d''entre eux sont très récents et, même s''ils ont des noms différents, utilisent quasiment la même charte graphique. C''est le cas par exemple de GramResults, GramTagz et FlixIg.


Fig. 1. Trois moteurs de recherche Instagram proposés par la société Jimarco Associates LTD.

Après quelques recherches sur les bases Whois, ces services ont été lancés par une société américaine du nom de Jimarco Associates LLC. Nous ne savons pas pourquoi ces « clones » ont été créés, mais il y a clairement un problème légal puisque les informations du registrar indiquent très souvent les statuts « client renewed prohibited », « client transfer prohibited » et « client update prohibited ». Malgré une pérennité probablement limitée, nous avons choisi de ne pas disqualifier ces moteurs dans cet article, mais de n''en tester qu''une seule instance.

Si certains moteurs sont spécifiques à la recherche de hashtags ou d''utilisateurs utilisant un mot-clé spécifique dans leur profil (potentiels cibles ou influenceurs donc), la plupart de ceux que nous avons testés permettent d''effectuer les deux en même temps. Nous indiquerons dans le tableau comparatif ceux qui ne font que l''un ou l''autre.

Afin d''obtenir des résultats, nous avons choisi de comparer les résultats des moteurs sur le hashtag #Lacoste.

Enfin, il faut noter que la plupart des ces moteurs fonctionnent en deux temps :

  1. Ils proposent des résultats (hashtags ou profils d''utilisateurs) dans lesquels vos mots-clés sont présents :

  2. Fig. 2. Page de résultats du moteur Picdeer.

  3. Vous devez ensuite cliquer sur ceux qui vous intéressent pour afficher les posts ou les profils correspondants. Le mot-clé n''est donc pas restrictif mais étendu. Ainsi la requête « Lacoste » donne #lacoste mais aussi #lacosteshoes ou #lacostelive.


Fig. 3. Tableau comparatif des différents outils.

De par une présentation des résultats plus lisible que celle de ses concurrents et des performances identiques, il apparaît que le moteur à privilégier par défaut est Picdeer (cf. Fig.2).

Globalement ces moteurs restent cependant assez simplistes et aucun n''offre de fonctionnalités réellement différenciatrices.

Mulpix, un moteur à part

Mulpix est un moteur qui se différencie des précédents en ce qu''il permet une recherche dans les mots-clés des posts Instagram et pas spécifiquement sur les hashtags ajoutés par l''émetteur. Il sera donc plus large dans ses résultats. Il permet également de rechercher les posts incluant plusieurs mots-clés, par exemple les résultats de la requête : « Dior Lacoste Gucci ». Il indiquera alors les billets utilisant ces trois mots-clés.


Fig. 4. Page de résultats du moteur Mulpix.

Autre fonctionnalité appréciable : il permet de filtrer les résultats pour n''avoir que les posts avec image ou avec vidéos.


Fig. 5. Filtre sur les vidéos et les photos.

On n''ira pas jusqu''à dire que Mulpix est le moteur de recherche full-text qu''attendait Instagram mais il est, à notre connaissance, le seul à proposer cela gratuitement pour l''instant.

Les moteurs de recherche d''influenceurs

Si votre objectif est de trouver des influenceurs à influencer pour qu''ils influencent leurs followers (:-)), d''autres services gratuits ou freemium plus spécifiques sont utilisables.


Fig. 6. Page de résultats du moteur Mulpix.

De ces quatre services, Influence.co nous semble le plus intéressant pour les profils détaillés et gratuits qu''il propose pour chaque influenceur.


Fig. 7. Exemple de profil enrichi dans le service Influence.co.

Il permet également de localiser ces derniers par pays  et villes dans une base de données accessibles gratuitement (https://influence.co/go/location-search).

NinjaOutreach est intéressant également du fait qu''il permet d''affiner une recherche pour trouver des influenceurs par pays, puis région et ville.

Si les statistiques proposées par ces services vous semblent insuffisantes vous pouvez utiliser Analisa.io (https://analisa.io/), un outil freemium qui propose plusieurs indicateurs gratuitement.


Fig. 8. Statistiques gratuites proposées par Analisa.io pour le profil @Lacoste.

Idem pour Gramanalysis (http://gramanalysis.com) ou Statflux (http://statflux.com), son clone, qui proposent également de nombreux indicateurs gratuitement, mais gardons en tête qu''ils appartiennent à la « galaxie » Jimarco Associated LLC et sont donc susceptibles de disparaître rapidement.


Fig. 9. Statistiques gratuites fournies par le service Gramanalysis pour le profil @Lacoste.

Comme on le constate, les moteurs et services gratuits ou freemium permettant d''explorer les contenus Instagram sont nombreux. Sans être mauvais, ils souffrent toutefois de limites quant aux fonctionnalités qu''ils proposent. Ils permettent bien sûr de « dégrossir » le sujet mais des services payants, comme Talkwalker par exemple, permettent et c''est heureux,  d''aller beaucoup plus loin dans les requêtes exprimées et dans l''analyse statistique des comptes utilisateurs et de leurs publications.

Rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle exploration du monde de la recherche sur Internet !


Christophe Deschamps,  Consultant-formateur : veille stratégique, intelligence économique, social KM, e-réputation, mindmapping, IST (http://www.outilsfroids.net/)