Instagram est un réseau social majeur et en pleine progression. Il est également pris en compte par de nombreuses entreprises pour leur communication. Si vous avez mis en place une veille concurrentielle ou marketing, il peut donc être très intéressant d'effectuer des recherches sur cet outil. De nombreux moteurs existent, au niveau des utilisateurs, des hashtags ou des influenceurs. En voici un certain nombre avec leur comparatif. A vous de faire votre choix !

Par Christophe Deschamps, Consultant-formateur : veille stratégique, intelligence économique, social KM, e-réputation, mindmapping, IST (http://www.outilsfroids.net/).

Instagram, c'est un milliard d''utilisateurs actifs en 2018, le sixième média social le plus utilisé dans le monde, bien avant Twitter et ses 335 millions d''utilisateurs. Instagram c''est aussi 400 millions de « stories » , c''est-à-dire de « diaporamas », publiées chaque jour. Soit une impressionnante quantité de contenus graphiques mais aussi textuels où les marques sont particulièrement représentées. Une étude de la société Simply Measured datant de fin 2015 et basée sur les 100 plus grandes marques du classement Interbrand 100 indiquait que 90% d''entre elles disposaient d''un compte Instagram et que 82% avaient publié un post durant le mois passé. Les comptes d''entreprises, tout confondus, publient près d''un tiers des stories diffusées sur le service (Source : Blog du modérateur)! Autant dire qu''il y a là matière à exploiter, tant dans le cadre d''une veille concurrentielle que dans celui d''une veille marketing. Encore faut-il disposer d'' « outils » qui permettront de tirer le meilleur parti de ces contenus et notamment de mieux les rechercher.

Depuis quelques mois, de nombreux moteurs sont venus rejoindre les rangs de ceux existants et nous avons souhaité dans cet article faire un tour d''horizon et un comparatif des solutions gratuites qui s''offrent à nous pour mieux rechercher sur Instagram. Attention! A l''instar d''autres médias sociaux, il est bien évident que ces outils ne rechercheront que dans les publications des comptes publics…

Les moteurs de recherche d''utilisateurs et hashtags
Avant d''entrer dans les détails, il nous a paru important d''effectuer des vérifications sur certains moteurs. En effet, comme évoqué ci-dessus, nombre d''entre eux sont très récents et, même s''ils ont des noms différents, utilisent quasiment la même charte graphique. C''est le cas par exemple de GramResults, GramTagz et FlixIg.

L'article n'est disponible ici que sous la forme d'un extrait.
Il est accessible en lecture intégrale uniquement aux abonnés à la lettre professionnelle « Réacteur » du site Abondance...

Cliquez ici pour vous abonner à la lettre 'Réacteur' !

Vous êtes déjà abonné ? L'article complet est disponible dans la zone "Abonnés". Cliquez ici pour vous identifier.


Plus d'infos pour les abonnés :

Plus d'infos pour les non-abonnés :