Les places de marchés, comme Amazon ou La Fnac, permettent aux sites e-commerce de vendre leurs produits sur d’autres sites que le leur. Mais ces marketplaces peuvent vous nuire avec une problématique simple : le contenu dupliqué, puisque ce sont les mêmes produits qui seront vendus, parfois avec le même descriptif, sur ces différentes adresses et parfois sur des sites bien plus puissants que vous en termes de SEO. Alors comment le détecter et comment l’éviter ? Voici notre réponse...

Par Daniel Roch


Une Marketplace, c’est quoi ?

Une place de marché, ou marketplace, est un site qui vous autorise à vendre vos produits en échange d’une contribution financière. La plus connue de toutes est certainement Amazon, ce qui lui permet d’ailleurs d’être le plus gros site e-commerce au monde grâce à toutes les références produits vendues par l’ensemble des différents commerçants dans le monde.

On peut cependant en citer bien d’autres :

  • Cdiscount ;
  • La Fnac ;
  • Rue du commerce ;
  • Pixmania ;
  • Etc.


Fig. 1. Un exemple des vendeurs qui existent sur une même fiche produit sur le site Rue Du Commerce.

Le fonctionnement est similaire sur chacune d’elles :

  • Le vendeur envoie un flux produits (la liste de ses produits avec leurs caractéristiques) ;
  • La place de marché se charge de la vente ;
  • Le vendeur est informé et se charge de l’expédition (parfois, c’est la place de marché qui peut aussi prendre en charge cet aspect) ;
  • La place de marché prélève une commission.

Pourquoi se lancer dans une marketplace ?

Cela permet au vendeur de bénéficier de la visibilité de la place de marché où il sera présent. Si par exemple vous lancez un site e-commerce, celui-ci mettra du temps à avoir de la notoriété : être présent sur La Fnac, sur Amazon ou sur Rue du Commerce peut donc décupler les ventes et la notoriété très rapidement.

Faites cependant attention au coût et à la marge : les commissions prises par les places de marché peuvent être importantes, surtout dans les secteurs d’activité où les prix sont tendus. Par exemple, certaines places de marché peuvent prendre 15% du chiffre d’affaires généré.

Les problématiques des marketplaces

Les places de marché ont tout intérêt à faire en sorte que vous vendiez un maximum de produits chez elles et le moins possible chez vous, tout en évitant de vendre sur les places de marché concurrentes. Elles ont donc tout intérêt à vouloir travailler leur propre référencement et la mise en avant des produits.

Cela amène plusieurs problématiques et contraintes :

  • La gestion des flux produits : chaque place de marché va avoir son propre format de fichier produit à envoyer. C’est une vraie contrainte car cela impose des temps de développement plus ou moins longs en fonction de chaque site sur lequel on souhaite vendre ;
  • Des besoins différents pour convertir : vos textes vont s’afficher différemment sur chaque site, et chaque place de marché ne cible pas les mêmes clients. Il faut donc affiner le contenu pour convertir, place de marché par place de marché (par exemple sur Amazon, avoir une liste à puce dans le descriptif court est un vrai plus – source) ;
  • Et le pire d’entre eux : la duplication de contenus entre votre site et la place de marché ou bien encore entre les différentes places de marché. Cela peut réduire à néant votre référencement naturel si la problématique n’est pas anticipée.

Le duplicate content, c’est quoi ?

Le contenu dupliqué est le fait de retrouver l’intégralité ou une grande partie d’un contenu sur différentes URL. Cela nuit au référencement naturel et cela rend bien plus complexe le crawl et l’indexation d’un site.

Le duplicate content interne

Le premier type de duplicate content est celui interne à un site, où l’on va retrouver notre contenu sur plusieurs URL et le même nom de domaine. C’est surtout un élément qui va freiner le moteur de recherche lorsqu’il va analyser le site (crawl et indexation) et qui va l’empêcher de bien indexer chaque URL (certaines étant ignorées par ce dernier).

Le duplicate content externe

Celui-ci est bien plus bloquant : Google va trouver le même contenu sur différents noms de domaines. Il va donc considérer que l’un des sites est l’auteur d’origine et les autres des copies. Malheureusement, Google va systématiquement conclure que le site le plus populaire est celui à l’origine du contenu. Pire encore, si vous n’avez pas le monopole sur le produit, rien n’empêche d’autres vendeurs de copier/coller vos descriptifs, vos images, etc.

Et sur les places de marché ?

Sur les places de marché, on va retrouver les deux typologies de contenus dupliqués :

  • En externe avec un contenu identique entre votre site et la place de marché ;
  • En interne avec :
    • différentes URL produits qui vendent en réalité la même référence ;
    • des fiches produits très similaires.


Fig. 2. Un exemple de contenu dupliqué interne sur Amazon : la seule différence entre les 2 produits est le nombre de mètres du câble.

Tester si un contenu est dupliqué ou non

Avant d’entrer dans le détail des solutions qui existent et qu’il faut mettre en place, voyons d’abord les solutions pour détecter la présence de duplication.

La baisse de positionnement

Cela peut paraître bête, mais une chute de position sur une expression donnée peut vous mettre la puce à l’oreille. Cela peut venir d’une autre problématique bien entendu, mais cela doit vous forcer à vérifier si votre contenu n’a pas été dupliqué en interne ou en externe (notamment après l’envoi de produits sur une nouvelle place de marché).

Google

Méthode manuelle mais sans appel : copier/coller le texte que vous soupçonnez de duplication dans Google (si possible entre guillemets) pour voir les résultats qui ressortent. Vous verrez alors très vite les différents sites qui reprennent tels quel ce contenu.

De même, sur certaines requêtes, Google peut faire apparaître un texte indiquant qu’il a ignoré certains contenus, souvent pour cause de contenu dupliqué (mais aussi pour cause de contenu trop peu pertinent).


Fig. 3. Un message qui peut laisser entendre que ces entrées sont dupliquées (ou peu pertinentes).

Les outils dédiés

Le mieux cependant est d’utiliser des outils externes. Ils vont souvent plus loin pour analyser la réelle duplication de contenu, mais surtout, ils peuvent automatiser cette vérification.

Parmi ces outils, on peut notamment citer :

Les alertes

Dernière méthode : mettre en place des alertes sur le nom de ses produits ou encore sur le nom de notre marque. On peut notamment utiliser :

Eviter le duplicate content sur les places de marché

La vraie question est de savoir comment faire pour éviter cette problématique de contenu dupliqué sur les différentes places de marché. L’objectif ici est double : ne pas pénaliser son propre site tout en donnant de la visibilité à ses produits sur chaque site e-commerce où l’on est présent.

Les types de produits

Pour cela, il faut d’abord différencier la typologie de produit que l’on va vendre.

Dans le cas d’un produit unique où vous êtes le seul vendeur, ce sera relativement simple à gérer, car aucun autre vendeur ne viendra copier votre contenu. Vous devrez donc surtout maîtriser les informations que vous donnez à chaque place de marché (ce que nous allons voir juste après).

A l’opposé, votre site e-commerce peut vendre des produits fabriqués par d’autres. Dans ce cas, la problématique est plus importante car vous devrez vous assurer que vous ne dupliquez pas vous-même le contenu entre votre site et la place de marché, mais vous devrez aussi vous assurer qu’aucun concurrent ne le fasse et que vous ne dupliquez pas le texte du fabricant.

Se prémunir du duplicate content

Etape 1 : différencier son site des concurrents

Etape indispensable : vous devez d’abord différencier les contenus présents sur votre boutique de ceux des autres sites marchands qui vendent les mêmes produits. Ayez toujours un contenu unique !

C’est le cas si vous êtes sur un secteur d’activité où vous ne fabriquez pas vos produits (ou si vous n’en avez pas l’exclusivité).

Etape 2 : différencier son site des market places

Etape tout aussi indispensable, vous devez impérativement avoir un contenu différent entre votre site et la market place.

Si vous souhaitez diffuser le produit A, il faudra rédiger des descriptions différentes. Le nom du produit ou son image peuvent être identiques, mais le contenu texte doit être modifié pour éviter une duplication entre les places de marché et votre site.

En fonction du nombre de références produits que vous avez, ce travail peut-être plus ou moins long.

Etape 3 : ne pas automatiser le flux

C’est une erreur fréquente : envoyer de manière automatisée le flux produit sans vérifications, par exemple lors de l’ajout d’un nouveau produit, la réactivation d’un produit qui était en pause ou encore la modification de produits existants.

Sans contrôle, on risque d’envoyer des éléments dupliqués ou similaires qui peuvent nuire au site e-commerce. Il est ainsi très fortement conseillé de toujours contrôler son flux produit.

Etape 4 : faire appel à une solution de gestion de flux

N’essayez pas de créer vous-même les flux produits. Il est en effet fortement conseillé de faire appel à des solutions spécialisées. Cela vous permettra :

  • De faciliter votre gestion et de pouvoir personnaliser chaque fiche et chaque flux ;
  • De contrôler les produits avant envoi ;
  • De pouvoir déployer plus rapidement les produits sur une autre place de marché ;
  • D’être plus réactif si la place de marché change les contraintes techniques de son flux.

On peut notamment citer :


Fig. 4. Un exemple d’interface chez iziflux.

Etape 5 : différencier chaque market place entre elles

C’est l’étape qui permet d’aller encore plus loin, mais qui est très chronophage.

Par défaut, on évitera que notre site soit pénalisé en créant deux contenus différents. Mais le but d’un e-commerçant est de vendre un maximum. Si ses contenus sont dupliqués entre toutes les places de marché qui existent (par exemple un contenu identique sur Amazon et Rue du Commerce), il risque de perdre du chiffre d’affaires.

L’idée ici est donc de créer un flux produit différent par place de marché, chacun avec un contenu texte unique. C'est une méthod très chronophage, mais c’est de loin la plus efficace.

Commencez d’ailleurs en priorité par les places de marché qui vous rapportent le plus, ou celles ayant le meilleur potentiel (les plus connues, les plus spécialisées par rapport à votre secteur d’activité, etc.).

Aller plus loin avec les marketplaces

Au-delà du contenu dupliqué, profitez-en pour travailler d’autres aspects. Lors de la rédaction de vos contenus uniques, gardez en tête :

  • Le design de la place de marché (où va s’afficher mon contenu ?) ;
  • La cible et la typologie de client de cette dernière ;
  • Les spécificités SEO de cette place de marché (quels éléments me permettent de remonter dans le site, dans les catégories ou encore dans les résultats de recherche ?).

De même, essayez de voir si la place de marché vous permet de rajouter des liens vers votre propre boutique : cela réduit le risque de contenu dupliqué (du moins d’être considéré comme le voleur) tout en boostant votre propre site e-commerce.

Conclusion

Les places de marché sont un vrai levier pour acquérir de nouveaux clients, améliorer sa notoriété et faire croître son chiffre d’affaire. Mais le risque principal est de pénaliser son propre site avec la duplication de contenu.

Malheureusement, aucune solution miracle n’existe : il y a un vrai travail de rédaction à faire, et c'est un labeur long et chronophage. Cependant, cela a un avantage car ce travail permet d’optimiser le contenu pour la conversion pour chacune des places de marché où l’on veut être présent.


Daniel Roch, consultant WordPress, Référencement et Webmarketing chez SeoMix (http://www.seomix.fr)