On a souvent coutume d'utiliser les moteurs de recherche d'images au travers de simples requêtes par mots clés. Pourtant, il existe de nouveaux outils, proposés par les géants du Search comme Google et Bing, mais également par des start-ups, qui mettent à votre disposition des fonctionnalités de recherche innovantes et étonnantes, le tout basé sur des algorithmes de Machine Learning permettant d'aller assez loin dans les requêtes et les stratégies de veille. Voici 5 de ces outils qui proposent des fonctionnalités que vous ne connaissez peut-être pas...

Par Christophe Deschamps, Consultant-formateur : veille stratégique, intelligence économique, social KM, e-réputation, mindmapping, IST (http://www.outilsfroids.net/).

Qu’il s’agisse de rechercher des photos dans le but d’illustrer des publications, de rechercher des contenus similaires à une image existante, d’identifier automatiquement des sujets ou des objets présents dans une photographie ou de mener des investigations sur des clichés (IMINT), les images et les photographies génèrent de plus en plus d’usages (et de chiffre d’affaires) sur le Web. Quelques études et statistiques récentes sont d’ailleurs éloquentes à ce sujet. C’est par exemple plus de 600 millions de recherches visuelles qui sont menées sur Pinterest tous les mois avec leur technologie Lens . Une étude du cabinet Intent Lab menée en 2019 révèle également que lorsqu’il s’agit de shopping en ligne, 59 % des personnes sondées pensent que l'information et la recherche visuelle sont plus importantes que l'information textuelle. Une autre étude effectuée par la société Markets&Markets en 2019 indique par ailleurs que le marché de la reconnaissance automatique de photos va passer de 16 milliards de dollars en 2016 à presque 40 milliards en 2021. Enfin, une dernière étude de la société ViSenze montre que 62% des sondés issus d’un panel agé de 19 à 40 ans (Génération Y et Z) plébiscite les possibilités de recherche par images plus que d’autres technologies de recherche sur leur portable.

La conséquence logique de ces attentes est que les acteurs historiques du Search proposent de nouvelles fonctionnalités, mais aussi que des nouvelles start-ups se lancent sur le marché. Nous avons donc choisi dans cet article de vous en présenter cinq outils, acteurs ou fonctionnalités qui nous semblent innovants et pourraient bien devenir habituels dans les années (voire les mois) à venir. 

The Wolfram Image Identification Project (https://www.imageidentify.com/)

Le « moteur » de calcul en langage naturel Wolfram Alpha lancé par Stephen Wolfram en mai 2009 est un outil unique en son genre, que nous avions eu l’occasion de décortiquer dans ces colonnes en …2009. Il a bien sûr énormément évolué depuis et propose toujours plus de fonctionnalités étonnantes. Parmi celles-ci, l’Image Identification Project qui, s’il n’est pas tout à fait neuf (lancé en 2015), se bonifie en permanence du fait des technologies de Machine Learning mises en oeuvre.  Son but est de décrire le mieux possible le contenu d’une photographie. Vous allez pour cela lui soumettre un cliché présent sur votre disque dur et il va alors lancer l’identification. 

L'article n'est disponible ici que sous la forme d'un extrait.
Il est accessible en lecture intégrale uniquement aux abonnés à la lettre professionnelle « Réacteur » du site Abondance...

Cliquez ici pour vous abonner à la lettre 'Réacteur' !

Vous êtes déjà abonné ? L'article complet est disponible dans la zone "Abonnés". Cliquez ici pour vous identifier.


Plus d'infos pour les abonnés :

Plus d'infos pour les non-abonnés :