Depuis fin 2018, Google a lancé Google Discover, une solution permettant de proposer des contenus personnalisés dans l'application Google et sur le site du moteur de recherche sur mobile, sans que l'internaute ne fasse une quelconque recherche. En d'autres termes, Google met de lui-même en avant du contenu. Comment cela fonctionne-t-il, et peut-on optimiser sa présence au sein de ce nouvel affichage ? C'est ce que nous allons détailler dans cet article...

Par Daniel Roch, consultant WordPress, Référencement et Webmarketing chez SeoMix (http://www.seomix.fr/).

Google Discover, c'est quoi  ?

Google Discover est une évolution de l'affichage de la page d'accueil de Google. Auparavant épuréé, elle affiche désormais des contenus susceptibles de vous intéresser, comme ici avec un article de jeux vidéo :


Fig. 1. Un exemple de résultat proposé par Google Discover.

Le principe est simple : l'utilisateur connecté se voit proposer des contenus qui pourraient l'intéresser, non pas en fonction d'une recherche, mais selon son historique de recherche et les autres activités qu'il peut avoir eu sur les différents services de Google (Youtube, Maps, etc.).

Google Discover a été lancé en Septembre 2018, mais ce n'est que depuis quelques mois que l'on voit réellement son impact sur le trafic de certains sites : https://www.blog.google/products/search/introducing-google-discover/.

Cet outil est en réalité une évolution d'un ancien produit de Google lancé en 2017 : Google Feed (https://www.blog.google/products/search/feed-your-need-know/). Au-delà du nouveau nom, les changements par rapport à Google Feed sont multiples (source)  :

  • Plus de personnalisation ;
  • Des contenus qui peuvent être plus anciens (il n'y aurait plus uniquement des contenus d'actualité) ;
  • Des contenus qui s'adaptent à votre propre « expertise » sur un sujet donné ;
  • La gestion du multilingue ;
  • Les publicités.

Google Discover s'affiche sur l'application Google sur Android, sur certains modèles de téléphone (où il est directement intégré) ou encore sur le site du moteur de recherche lors d'une navigation mobile.

L'article n'est disponible ici que sous la forme d'un extrait.
Il est accessible en lecture intégrale uniquement aux abonnés à la lettre professionnelle « Réacteur » du site Abondance...

Cliquez ici pour vous abonner à la lettre 'Réacteur' !

Vous êtes déjà abonné ? L'article complet est disponible dans la zone "Abonnés". Cliquez ici pour vous identifier.


Plus d'infos pour les abonnés :

Plus d'infos pour les non-abonnés :