Le domaine de la création de sites web utilise de plus en plus des frameworks plus complexes, à base de langage Javascript (React, Angular, Vue.js...), produisant des sites également complexes à crawler et à analyser par les robots des moteurs. La situation évolue petit à petit, mais la maîtrise de ces plateformes est absolument indispensable pour créer des sites web "SEO friendly". Les obstacles sont encore nombreux et il faut savoir les déjouer pour obtenir une visibilité maximale sur les les différents moteurs de recherche de la planète Web.
Les frameworks Javascript ont mauvaise réputation chez les référenceurs. Mais est-ce vraiment mérité ? A l’heure où le code Javascript envahit de plus en plus les pages web, au point de rendre beaucoup de sites strictement inutilisables dans un navigateur dont le support du Javascript est désactivé, la majorité des moteurs de recherche (à l’exception notable de Google) disposent de bots incapables de comprendre les contenus générés en Javascript dans les navigateurs.
Cette situation crée un challenge nouveau et d’une rare complexité pour les moteurs de recherche et pour les webmasters. Pour les moteurs, il s’agit de moderniser leurs crawlers pour qu’ils soient capables de supporter ces nouvelles méthodes pour coder des sites webs, et pour les webmasters, de savoir rendre leurs contenus « SEO Friendly » malgré l’emploi de ces nouvelles techniques.
En quelques années, la situation a beaucoup évolué : après un bref rappel de l’historique de l’emploi du langage Javascript, nous allons essayer d’expliquer pourquoi il est en train d’envahir nos sites web, quels problèmes ils posent pour le référencement. Et nous ferons un point sur l’état actuel des recommandations pour rendre un site fait en React, Angular ou Vue.js SEO Friendly.
Fig. 1. React, Angular et Vue.js sont les 3 frameworks les plus employés en 2019.
Mais d’abord c'est quoi, un "framework Javascript" ?
Les frameworks Javascript sont des bibliothèques de fonctions en langage Javascript permettant de réaliser des programmes complexes sans avoir à redévelopper tous les composants.
Ils existent depuis de nombreuses années maintenant, et ont notamment permis de rendre plus commodes l’utilisation de l’Ajax et des requêtes XHR.
Plus récemment, les framework Javascript sont devenus des outils de développement d’applications complètes, aussi bien côté serveur que fonctionnant côté « client », dans votre navigateur favori. L’apparition de frameworks comme NodeJS a également inauguré la possibilité d’utiliser le langage Javascript pour développer des applications desktop.
Petite histoire du Javascript
Avant de devenir un langage évolué et (presque) universel, Javascript a connu des débuts plutôt modestes. Il a été créé au départ pour résoudre les problèmes de standardisation du World Wide Web dans les années 90 : chaque navigateur supportait différemment le langage HTML, et surtout, les CSS. L’une des solutions trouvées a été d’introduire la possibilité d’exécuter du code dans le navigateur : cela a donné le langage Livescript, renommé plus tard Javascript (notons qu’il n’y a aucun rapport entre le langage de programmation Java et Javascript).
Il a fallu du temps et une longue guerre entre le navigateur de Microsoft et Netscape pour que Javascript devienne le langage exécuté par les navigateurs modernes. Et la standardisation du langage lui-même est arrivée au début des années 2000, grâce au travail du consortium ECMA en charge de la supervision des normes et de l’évolution du langage (il joue un rôle similaire à celui du W3C pour le HTML).
Nous en sommes maintenant à la version 6 du langage Javascript et entre temps, ses possibilités ont été largement étendues :
- Il permet de changer l’apparence de la page en modifiant le contenu du code HTML, ou ses propriétés.
- Il permet de déclencher des actions dans le navigateur.
- Il permet aussi de changer le contenu d’une page en envoyant des requêtes XHR au serveur web pour rafraîchir une partie de la page ou sa totalité (c’est ce que l’on appelle la technologie AJAX).
- Et il permet enfin de générer du code HTML qui est ensuite interprété par le navigateur, et c’est cette possibilité qui est exploitée abondamment par les frameworks récents.
Pourquoi les frameworks Javascript sont-ils si populaires chez les développeurs ?
Depuis l’apparition des langages de script spécifiques aux navigateurs web, les développeurs se sont spécialisés pour faire face au challenge de développer les différentes parties d’un site web dans des langages différents. On a vu ainsi apparaître :
- les développeurs « front end » : chargés de développer le code exécuté dans les navigateurs, ils sont spécialisés dans les langages HTML/CSS et Javascript.
- les développeurs « backend » : chargés de développer le code exécuté côté serveur, ils se spécialisent dans un ou plusieurs langages de programmation orientés serveur (PHP, ASP.net, Java, Python…).
Philippe Yonnet, fondateur de l'événement SEO Search Y (https://www.search-y.fr)
Mon avis est que Vue.js peut dépasser React dans les années à venir. Les grosses entreprises sont de plus en plus nombreuses à choisir Vue.js, même en france : Carrefour, Aramis Automobile, Bouygues… Il y a du coup une grosse demande en presta et cela lui donne beaucoup de visibilité.
Bonjour,
Cet article est-il toujours au goût du jour ou faut-il en consulter un autre pour être à jour ?
Merci.
A mes yeux, l’article est assez à jour encore…