Le domaine de la création de sites web utilise de plus en plus des frameworks plus complexes, à base de langage Javascript (React, Angular, Vue.js...), produisant des sites également complexes à crawler et à analyser par les robots des moteurs. La situation évolue petit à petit, mais la maîtrise de ces plateformes est absolument indispensable pour créer des sites web "SEO friendly". Les obstacles sont encore nombreux et il faut savoir les déjouer pour obtenir une visibilité maximale sur les les différents moteurs de recherche de la planète Web.

Par Philippe Yonnet, fondateur de l'événement Search Y (https://www.search-y.fr/)

Les frameworks Javascript ont mauvaise réputation chez les référenceurs. Mais est-ce vraiment mérité ? A l’heure où le code Javascript envahit de plus en plus les pages web, au point de rendre beaucoup de sites strictement inutilisables dans un navigateur dont le support du Javascript est désactivé, la majorité des moteurs de recherche (à l’exception notable de Google) disposent de bots incapables de comprendre les contenus générés en Javascript dans les navigateurs.

Cette situation crée un challenge nouveau et d’une rare complexité pour les moteurs de recherche et pour les webmasters. Pour les moteurs, il s’agit de moderniser leurs crawlers pour qu’ils soient capables de supporter ces nouvelles méthodes pour coder des sites webs, et pour les webmasters, de savoir rendre leurs contenus « SEO Friendly » malgré l’emploi de ces nouvelles techniques.

En quelques années, la situation a beaucoup évolué : après un bref rappel de l’historique de l’emploi du langage Javascript, nous allons essayer d’expliquer pourquoi il est en train d’envahir nos sites web, quels problèmes ils posent pour le référencement. Et nous ferons un point sur l’état actuel des recommandations pour rendre un site fait en React, Angular ou Vue.js SEO Friendly.

Fig. 1. React, Angular et Vue.js sont les 3 frameworks les plus employés en 2019.

Mais d’abord c'est quoi, un "framework Javascript" ?

Les frameworks Javascript sont des bibliothèques de fonctions en langage Javascript permettant de réaliser des programmes complexes sans avoir à redévelopper tous les composants.

Ils existent depuis de nombreuses années maintenant, et ont notamment permis de rendre plus commodes l’utilisation de l’Ajax et des requêtes XHR.

L'article n'est disponible ici que sous la forme d'un extrait.
Il est accessible en lecture intégrale uniquement aux abonnés à la lettre professionnelle « Réacteur » du site Abondance...

Cliquez ici pour vous abonner à la lettre 'Réacteur' !

Vous êtes déjà abonné ? L'article complet est disponible dans la zone "Abonnés". Cliquez ici pour vous identifier.


Plus d'infos pour les abonnés :

Plus d'infos pour les non-abonnés :