Rechercher de l'information consiste parfois à se plonger dans le passé du Web, en explorant les contenus publiés depuis plus ou moins longtemps. Mais il peut aussi s'agir de mener des investigations en temps réel sur ce qui se passe sur notre planète. Ainsi, ce mois-ci, nous explorons les sites web et outils qui permettent de visualiser les avions en cours de vol, les bateaux qui naviguent sur les mers à un temps T, ainsi que de savoir si les trains arriveront à la bonne heure. Et d'avoir, pour chacun de ces moyens de transports, de nombreuses données en temps réel. Certains services sont même parfois particulièrement fascinants...

Par Christophe Deschamps, Consultant-formateur : veille stratégique, intelligence économique, social KM, e-réputation, mindmapping, IST (http://www.outilsfroids.net/).

Le Web temps-réel est une promesse vieille de 10 ans… A l'époque, on incluait dans ce concept un ensemble de technologies grâce auxquelles l'utilisateur recevait des contenus instantanément dès leur publication : notifications, messages issus de médias sociaux, mises à jour de statuts, alertes,… Google, jamais en reste, lançait d'ailleurs en décembre 2009 sa fonction « real-time search » qui restera active jusqu'en juillet 2011.

Mais le Web temps réel est aussi lié à la mise sous surveillance du monde, c'est-à-dire au déploiement de capteurs capables d'enregistrer des données au fil de l'eau et de les envoyer vers un serveur. Il peut s'agir d'objets connectés simples tels que nous les utilisons dorénavant au jour le jour : smartphones, montres, bracelets, bagues, patchs … mais également d'objets et éléments du quotidien : réfrigérateurs, balance de pesée, compteurs électriques, voitures,… Ces capteurs ont bien sûr fait exploser la volumétrie des données produites dans le monde et sont une des raisons de l'émergence du Big Data, qui répond au besoin de stockage et d'analyse de celles-ci. Elles sont ensuite utilisées pour mettre en œuvre des algorithmes de machine learning, eux-mêmes sensés permettre notamment l'analyse prédictive des comportements. Bien sûr, elles aident aussi à mieux vous connaître et à anticiper vos besoins afin vous exposer à de la publicité de plus en plus ciblée…

Heureusement, ces données ne sont pas toutes enfermées précieusement par des sociétés privées dans un seul et unique but commercial. De très nombreuses applications en ligne sont mises à disposition gratuitement et offrent des possibilités intéressantes (par exemple lorsqu'on pratique le renseignement de sources ouvertes ou OSINT).

Nous allons dans cet article passer en revue certaines d'entres-elles consacrées au transport.

Suivre les déplacements des avions de ligne

FlightRadar24 : https://www.flightradar24.com/

FlighRadar24 est un service qui permet de suivre en temps réel le déplacement de l'ensemble des avions de ligne présents dans les airs.

 

Fig. 1. Page d'accueil du site Flightradar24.

L'article n'est disponible ici que sous la forme d'un extrait.
Il est accessible en lecture intégrale uniquement aux abonnés à la lettre professionnelle « Réacteur » du site Abondance...

Cliquez ici pour vous abonner à la lettre 'Réacteur' !

Vous êtes déjà abonné ? L'article complet est disponible dans la zone "Abonnés". Cliquez ici pour vous identifier.


Plus d'infos pour les abonnés :

Plus d'infos pour les non-abonnés :