Qu'est-ce qui caractérise le référencement local ? Bien que différent du référencement traditionnel, ces deux domaines sont étroitement liés tout en reposant sur des facteurs de classement différents. La principale disparité réside dans le fait que, lors de requêtes locales, un moteur de recherche comme Google ne classe pas simplement des pages de sites web distinctes, mais plutôt des entreprises locales, ou en d'autres termes, des entités.

Les entités nommées émergent donc comme des éléments fondamentaux, façonnant la visibilité des entreprises locales, aidant les moteurs de recherche à comprendre clairement leur localisation, leurs contenus et leur contexte géographique.

Dans cette perspective, il semble judicieux d'examiner de manière approfondie les facteurs de classement locaux que nous connaissons du point de vue des entités. Pour comprendre pleinement l'importance de ces entités en SEO local, commençons par une définition approfondie.

 

Qu'est-ce qu'une entité ?

Selon Kristian Balog, une entité nommée se définit comme : « un objet ou une chose identifiable de manière unique, caractérisée par son ou ses noms, son ou ses types, ses attributs et ses relations avec d’autres entités », source Entity Oriented Search.

Les entités sont des objets ou des notions qui ont une existence propre. Elles peuvent être classées en différentes catégories, notamment :

  • Personnes : noms de personnes (connues ou moins connues), célébrités, politiciens et athlètes.
  • Lieux : noms de villes, de pays, de rivières et de montagnes.
  • Organisations : noms d'entreprises, d'universités et d'organisations gouvernementales.
  • Produits/objets : noms de produits, d'animaux et d'objets manufacturés, œuvres artistiques, œuvres médiatiques, produits financiers, logiciels, récompenses... Exemples : Google Lens, Grammy Awards ou Shiba Inu.
  • Temps et périodes : dates et horaires comme les années 1990, la Révolution industrielle ou une saison.
  • Quantités : les montants numériques, pourcentages et autres valeurs chiffrées, comme les kilomètres ou le chiffre 2 millions d’euros.
  • Fonctions : fonctions individuelles et fonctions collectives (juge, pompier, président ou gouvernement).

Entités nommées en recherche locale

En SEO local, les entités nommées peuvent être des entreprises, des personnes (connues ou moins connues), des organisations, des produits, des événements, des services, des lieux géographiques, des monuments, etc.

Dans ce contexte, en recherche locale, les entités nommées sont souvent liées aux données géographiques et aux informations spécifiques liées à une entreprise locale. Il peut s'agir du nom de l’entreprise, de son adresse, de ses heures d'ouverture, de ses avis clients et d'autres détails pertinents qui définissent de manière unique cette entité dans le monde à la fois réel et en ligne.

Voici quelques exemples d'entités nommées locales :

  • Des personnes : un maire d'une ville, un député d'une circonscription, un médecin de village.
  • Des lieux : une ville, un village, un quartier, un lieu-dit, une rue, une place, un code postal, un bâtiment.
  • Des organisations : une entreprise, une association, un hôpital, une école, un musée.
  • Des événements : une fête, un concert, un tournoi, une manifestation, un festival.
  • Des objets : un monument, une œuvre d'art, un parc, une rivière, une montagne, un fleuve.
  • Des services : service de coiffure, service de plomberie, service de jardinage.
  • Des produits : calisson d'Aix en Provence, vin de Bordeaux, bouillabaisse de Marseille.
  • Des idées : une tradition, une coutume, un dialecte, une légende, etc….
La suite de cet article est réservée aux abonnés.

 

Stéphanie Barge
Rédactrice web SEO - Passion Référencement & Experte SEO Local