Le marché du Podcast en France se structure. Hébergeurs, régies publicitaires dédiées, studios de podcast, incubateurs, curateurs, tout un écosystème dédié à ce format de contenus audio est désormais en place et les audiences commencent à suivre. Voici comment s’y prendre pour y être visible et se démarquer par le SEO dans ce domaine, avant le boom attendu de ce format de contenu. Ce mois-ci, nous commençons avec l'état de l'art de ce format pas si nouveau que cela sur le Web actuel...

Par David Eichholtzer

Nous allons aborder dans cet article, en deux parties, le paysage du podcasting en France, tenter d'expliquer pourquoi il faut s’intéresser à ce format de contenu et identifier quels sont les espaces disponibles dans les moteurs de recherche, puis le mois prochain, nous analyserons les étapes clés pour rendre votre podcast visible dans les moteurs de recherche et sur les principales plateformes d’écoute.

Cartographie de l'écosystème du Podcasting « natif » en France

Une image vaut mieux que de longs discours 🙂 (comme disait l’autre), alors pour planter le décor de notre sujet SEO Podcast, voici l’écosystème des acteurs du Podcast natifs en France :


Fig. 1. La cartographie des principaux acteurs du Podcast en France, source CosaVostra Sories, Matthieu Stefani (source).

Qu’est-ce qu’un Podcast « natif » ?

Voici comment le Paris Podcast Festival, événement de référence dédié à ce format de contenu, définit le Podcast « natif » : « À la différence du podcast de radio qui permet de rattraper une émission que l’on n’a pas pu écouter lors de sa diffusion, un podcast natif est un contenu sonore conçu, produit et diffusé exclusivement en ligne et auquel chacun peut accéder grâce à une application quand il le souhaite. Quand on écoute un podcast natif, on écoute ce que l’on n’entend pas à la radio : des voix, des histoires, des conversations, qui sont de nouvelles manières de raconter le monde et de captiver l’attention ».

Tout est dit, chacun peut désormais se lancer dans la production, la diffusion et même la monétisation (pour quelques heureux élus) de podcasts natifs. D’une part, grâce à la démocratisation des outils et des plateformes dédiés à ce support et notamment grâce à la baisse des prix du matériel de production de qualité. D’autre part, le passage du trafic digital desktop à un trafic majoritairement « mobile », permet aux audiences de suivre et mieux, de décoller !


Fig. 2. La part des internautes écoutant chaque mois des contenus radios en replay et / ou podcast natifs, selon Médiamétrie.

Au fait, pourquoi ajouter les podcasts à votre stratégie de contenus ?

Le podcast commence à faire son entrée dans l’arsenal du content marketing de la marque. Nous pouvons résumer en 4 arguments l’intérêt de produire un contenu audio de type Podcast :

  • Il y a peu de concurrence.
    Le marché du podcast démarre seulement globalement et dans la plupart des domaines d’activité, tout est à créer. Le timing est parfait pour se préparer avant le Boom ! ;
  • C’est un format engageant et pratique. 
    Les podcasts nécessitent peu d'efforts pour s'engager, contrairement au contenu d’un blog écrit, qui doit être lu, ou même aux vidéos qui nécessitent que l’internaute s'assoie et regarde. C'est le type de contenu parfait pour le multitâche, ce que la plupart d'entre nous faisons au quotidien ;
  • Le podcast est d’abord consommé en mobilité. 
    Selon Edison Search, 69% des auditeurs de podcast sont en mobilité. Cela ouvre donc une audience large à votre contenu, à condition bien sûr de savoir retenir votre auditeur ;
  • Les auditeurs des podcasts sont fidèles. 
    Publier à rythme régulier est aussi la règle pour les contenus audio. Il faut créer un rendez-vous. La notion d’épisodes est parfaitement adaptée. Ainsi vous créez l’envie de vous écouter, l’objectif, au fil des publications est d’être attendu.

Des millions de Podcasts et moi et moi et moi…

Principaux chiffres sur le marché du Podcast en France :

8,5% des internautes français, soit 4 millions d’individus écoutent des podcasts radio (Source : « écoute des podcasts » de Médiamétrie). C’est donc une audience naissante mais qui grandit très vite.

L’étude Médiamétrie du profil des podcasteurs révèle qu’ils sont plutôt masculins (54% des podcasteurs sont des hommes contre 46% des internautes), 56% d’entre eux ont entre 25 et 49 ans.

Les CSP+ sont largement sur-représentés parmi les podcasteurs.


Fig. 3. Qui sont les podcasteurs en France ? 54% sont des hommes, la proportion des 25-49 ans est la plus représentée avec 56% de l’audience et les CSP+ avec 49%.

Quelles sont les plateformes d’écoute les plus populaires ?

Voici les principales plateformes d’hébergement / diffusion de podcast disponibles :

Illustration :


Fig. 4. Liste des principales platefrmes d’hébergement / diffusion des podcasts, disponibles en nombre d’utilisateurs dans le monde (Source Indexel).

 

Mises bout à bout, les audiences cumulées de ces plateformes offrent désormais une exposition à votre contenu loin d’être anecdotique !

Pourquoi le format de contenus Podcast explose-t’il maintenant ?

Le NLP, facteur déclencheur de la diffusion des contenus audio

Si l’on recentre notre réflexion sur notre sujet principal, le SEO, on peut dire que la mise en avant des résultats audios dans les SERP Google (qui détient comme vous le savez plus de 90% de part du marché de la recherche dans le monde), a contribué à accélérer la production et la diffusion des podcasts. Le podcast est un format vieux d’au moins 20 ans. Techniquement c’est relativement simple à produire. Mais la diffusion manquait à l’appel. Nous verrons ci-dessous quels espaces sont disponibles dans les SERPs pour les podcasts.

En réalité, cette accélération a lieu maintenant car la technologie du Natural Language Processing, ou traitement automatique du langage naturel, est désormais disponible et fiable. Et c’est évidemment Google qui est le mieux placé pour jouer les amphitryons.

En l’occurrence, c’est par le truchement de la technologie « Speech-to-Text », que Google procède à la transcription automatique du contenu audio publié. Rappelez-vous que la mission première de Google est l’organisation de l’information du monde. Google attendait donc d’avoir une technologie capable de transcrire le contenu audio pour pouvoir l’indexer et le rendre disponible à ses utilisateurs.

Voici un exemple concret d’extraction / transcription d’un contenu audio via la plateforme « Speech-to-text » de Google Cloud. Nous avons fourni à « Speech-to-Text », un échantillon audio de l’épisode #3 du WAMCast (Podcast SEO que nous éditons), en l’occurrence la traduction française de l’une des réponses de John Mueller, lors de son interview durant le SMX Paris 2019.

Ici le texte audio original (à propos de l’autorité d’une marque, pour le contexte) : « Non, je ne pense pas que ça marcherait pour la recherche. C'est intéressant de mesurer cela dans le cadre d'un site web afin de savoir quel affect ont les utilisateurs avec notre site. On utilise des critères de ce type pour évaluer notre algorithme au résultat, en interne mais pas pour organiser nos résultats SEO ».

Ci-dessous maintenant la transcription automatique via « Speech-to-text » :


Fig. 5. La plateforme « Speech-to-text » de Google Cloud permet désormais aux développeurs de convertir l'audio en texte en appliquant de puissants modèles de réseaux de neurones dans une API facile à utiliser.

Résultat  : Comme nous pouvons le voir dans l’illustration ci-dessus, ce n’est pas encore parfait (en rouge les erreurs de transcription). Cela montre, au passage, la nécessité d’avoir une voix qui porte d’une part (donc un son de qualité durant l’enregistrement) mais aussi d’articuler de façon claire, pour faciliter cette transcription. Mais globalement, les transcriptions effectuées en test, sont plutôt « bluffantes ». Le gain de temps pour publier le contenu associé peut ainsi être considérable (déduction faite de la relecture, correction).

Cela signifie concrètement, qu’au-delà des critères basiques du SEO entourant le fichier audio (Title, description, tags, nom du fichier audio), Google est désormais capable de lire, indexer la transcription textuelle du contenu de votre podcast. Vous avez donc tout à fait intérêt à soigner le fond comme vous le feriez pour un contenu texte et en privilégiant l’auditeur.

Par exemple, dans le cadre du WAMCast, pour chaque épisode, chacun des intervenants écrit son intervention. Y compris les répliques et questions de l’animateur. Cette façon de faire, empruntée au journalisme radio, à l’avantage d’offrir le même niveau d’exigence que l’on peut attendre d’un contenu texte que l’on souhaiterait voir en position 1 de Google. Pour le SEO, cela signifie qu’il faut s’astreindre à se mettre à la place de l’auditeur, quelles sont ses questions, ses attentes, à propos de tel ou tel sujet, abordé durant l’épisode.

Pour l’heure, nous n’accordons pas une importance consciente au SEO (par exemple nous ne répétons pas un terme au-delà du naturel et du spontané), mais la qualité du contenu, la pertinence des informations que l’on transmet, la source des chiffres annoncés sont primordiaux. Il y a donc à la fois un travail de préparation de chaque intervenant (3 à chaque fois en plus de l’animateur) et un travail d’assemblage, de mise en commun (et parfois de dé duplication d’information) avant d’enregistrer.

Notez, au passage, que « Speech-to-text » est capable de :

  • Reconnaître 120 langues ;
  • Traiter le streaming en temps réel ou l'audio préenregistré, en utilisant la technologie d'apprentissage automatique.

Cette technologie « Speech-to-text », associée à la technologie « BERT », ouvre des possibilités immenses de visibilité pour vos contenus, en particulier pour les expressions de longue traine.

Enfin (information publiée lors du CES du 07 janvier 2020), Google vient d’annoncer être capable de faire l’inverse dans 42 langues :-). C’est-à-dire lire depuis votre Assistant Google (sous Android), le contenu texte d’un article avec la simple demande « Ok Google « read it » est lu à haute voix par votre Assistant. C’est une nouveauté importante qui va probablement multiplier encore le nombre de contenus que les utilisateurs peuvent ingérer, si l'on peut dire, puisque c'est le type de contenu parfait pour le multitâches, comme nous le disions plus haut dans cet article.

Quelle(s) place(s) pour le podcast dans la physionomie des SERP ?

Google

Lorsque vous effectuez une recherche Google, en intégrant le mot « podcast », Google propose désormais un carrousel de fichiers audios disponibles directement à l’écoute.

Exemple, voici le carrousel de podcast qui s’affiche pour la demande « podcast référencement » :


Fig. 6. La SERP Google propose depuis le 08 Août 2019 (source : Searchengineland), l’affichage d’un carrousel de fichiers audio que l’on peut écouter directement depuis la SERP.

Au clic de l’internaute, le fichier audio s’ouvre (toujours dans l’environnement Google), affichant : le titre, la description de l’épisode, ainsi que d’éventuels liens vers le site éditeur du podcast.


Fig. 7. L’épisode #4 du WAMCast, podcast SEO. Le lecteur de fichiers audio de Google est intégré à la SERP, on ne sort pas de Google, d’où l’importance de soigner sa description et d’ajouter un lien vers la source !

Notez que Google promet pour un avenir proche l’affichage des podcasts dans la recherche universelle, sans avoir à ajouter le terme « podcasts » (lorsque l’offre disponible sera suffisamment abondante). Pour le moment, même le nom d’un podcast ne permet pas de l’afficher dans le carrousel.

L’application Google Podcast (disponible sur mobile) :

Depuis Android par exemple, l’application « Google Podcast » - pendant de Itunes Podcast - permet de trouver des émissions de façon précise, du moins c’est la promesse client.

Pour la recherche « référencement », notre recherche n’a pas été très fructueuse…


Fig. 8. Oops, la recherche « référencement », n’a pas permis à l’application Google Podcast sur Android de trouver les podcasts idoines.

Nous avons tenté notre chance avec « Podcast référencement », cette fois, les réponses ont été plus nombreuses. Notez que durant notre recherche, Google nous proposait des suggestions, en l’occurrence des liens directs vers des émissions SEO :


Fig. 9. Lors de notre test, la recherche « SEO » présentait encore des résultats uniquement anglophones, contrairement à « référencement ». C’est une situation que l’on a connu dans la recherche classique, sur Google à ses débuts en 1998… Mais « podcast référencement » propose des résultats français.

Voir également les articles sur les outils de recherche de podcasts dans les numéros Réacteur de décembre 2019 et de ce mois-ci.

Bing

Notre recherche initiale « podcast référencement » a été infructueuse, tout du moins, Bing, n’affiche pas de carrousel dédié.

Qwant

Là aussi, déception sur le moteur de recherche français, aucun affichage de podcasts dédiés à ce format de fichier. Un onglet « Musique » est bien proposé mais notre recherche « podcast référencement » n’a rien donné de concluant. Dommage, une place est à saisir sur cette verticale encore peu développée.

Comme nous l’avons déjà évoqué, au-delà des moteurs de recherche, les plateformes dédiées à la musique et aux formats audios ( parmi lesquelles Spotify, Deezer, Itunes, etc.) proposent des résultats plus pertinents...

Nous verrons dans la deuxième partie de cet article, le mois prochain, comment rendre votre podcast visible dans les moteurs de recherche et dans les écosystèmes audios spécialisés (Spotify, Itunes, etc..) de façon manuelle (« Do it Yourself ») ou automatisée. A très bientôt !

 

David Eichholtzer, dirigeant de la société Wam-Référencement (https://www.wam-referencement.fr/)