Le marché du Podcast en France se structure. Hébergeurs, régies publicitaires dédiées, studios de podcast, incubateurs, curateurs, tout un écosystème dédié à ce format de contenus audio est désormais en place et les audiences commencent à suivre. Voici comment s’y prendre pour y être visible et se démarquer par le SEO dans ce domaine, avant le boom attendu de ce format de contenu. Ce mois-ci, nous commençons avec l'état de l'art de ce format finalement pas si nouveau que cela sur le Web actuel...

Par David Eichholtzer, dirigeant de la société Wam-Référencement (https://www.wam-referencement.fr/).

Nous allons aborder dans cet article, en deux parties, le paysage du podcasting en France, tenter d'expliquer pourquoi il faut s’intéresser à ce format de contenu et identifier quels sont les espaces disponibles dans les moteurs de recherche, puis le mois prochain, nous analyserons les étapes clés pour rendre votre podcast visible dans les moteurs de recherche et sur les principales plateformes d’écoute.

Cartographie de l'écosystème du Podcasting « natif » en France

Une image vaut mieux que de longs discours 🙂 (comme disait l’autre), alors pour planter le décor de notre sujet SEO Podcast, voici l’écosystème des acteurs du Podcast natif en France :

Fig. 1. La cartographie des principaux acteurs du Podcast en France, source CosaVostra Sories, Matthieu Stefani (source).

L'article n'est disponible ici que sous la forme d'un extrait.
Il est accessible en lecture intégrale uniquement aux abonnés à la lettre professionnelle « Réacteur » du site Abondance...

Cliquez ici pour vous abonner à la lettre 'Réacteur' !

Vous êtes déjà abonné ? L'article complet est disponible dans la zone "Abonnés". Cliquez ici pour vous identifier.


Plus d'infos pour les abonnés :

Plus d'infos pour les non-abonnés :