Le marché du Podcast en France se structure. Hébergeurs, régies publicitaires dédiées, studios de podcast, incubateurs, curateurs, tout un écosystème dédié à ce format de contenus audio est désormais en place et les audiences commencent à suivre. Voici comment s’y prendre pour y être visible et se démarquer par le SEO dans ce domaine, avant le boom attendu de ce format de contenu. Ce mois-ci, nous commençons avec l'état de l'art de ce format pas si nouveau que cela sur le Web actuel...

Par David Eichholtzer

Nous allons aborder dans cet article, en deux parties, le paysage du podcasting en France, tenter d'expliquer pourquoi il faut s’intéresser à ce format de contenu et identifier quels sont les espaces disponibles dans les moteurs de recherche, puis le mois prochain, nous analyserons les étapes clés pour rendre votre podcast visible dans les moteurs de recherche et sur les principales plateformes d’écoute.

Cartographie de l'écosystème du Podcasting « natif » en France 

Une image vaut mieux que de longs discours 🙂 (comme disait l’autre), alors pour planter le décor de notre sujet SEO Podcast, voici l’écosystème des acteurs du Podcast natifs en France :


Fig. 1. La cartographie des principaux acteurs du Podcast en France, source CosaVostra Sories, Matthieu Stefani (source).

Qu’est-ce qu’un Podcast « natif » ?

Voici comment le Paris Podcast Festival, événement de référence dédié à ce format de contenu, définit le Podcast « natif » : « À la différence du podcast de radio qui permet de rattraper une émission que l’on n’a pas pu écouter lors de sa diffusion, un podcast natif est un contenu sonore conçu, produit et diffusé exclusivement en ligne et auquel chacun peut accéder grâce à une application quand il le souhaite. Quand on écoute un podcast natif, on écoute ce que l’on n’entend pas à la radio : des voix, des histoires, des conversations, qui sont de nouvelles manières de raconter le monde et de captiver l’attention ».

Tout est dit, chacun peut désormais se lancer dans la production, la diffusion et même la monétisation (pour quelques heureux élus) de podcasts natifs. D’une part, grâce à la démocratisation des outils et des plateformes dédiés à ce support et notamment grâce à la baisse des prix du matériel de production de qualité. D’autre part, le passage du trafic digital desktop à un trafic majoritairement « mobile », permet aux audiences de suivre et mieux, de décoller !


Fig. 2. La part des internautes écoutant chaque mois des contenus radios en replay et / ou podcast natifs, selon Médiamétrie.

Au fait, pourquoi ajouter les podcasts à votre stratégie de contenus ? 

Le podcast commence à faire son entrée dans l’arsenal du content marketing de la marque. Nous pouvons résumer en 4 arguments l’intérêt de produire un contenu audio de type Podcast :

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

David Eichholtzer, dirigeant de la société Wam-Référencement (https://www.wam-referencement.fr/)