Le relevé, parfois quotidien, des positions pour une liste de requêtes données sur les principaux moteurs de recherche web fait partie du quotidien du SEO. Cependant, il existe de (très) nombreux outils effectuant cette tâche et il est parfois difficile de s'y reconnaître parmi le foisonnement de possibilités offertes. Il nous a donc semblé intéressant de comparer 8 d'entre eux, parmi les plus utilisés en France, et d'essayer d'analyser leurs fonctionnalités ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.

Par Julie Chodorge


Tout professionnel du SEO commence chacune de ses journées de travail par un rituel immuable : le relevé quotidien de ses positions naturelles. Qu’on surveille un seul site chez l’annonceur ou plusieurs en agence, vous aurez besoin d’un outil efficace pour vous permettre de suivre vos évolutions de positionnement suite aux différentes optimisations apportées ainsi qu’aux diverses mises à jour des moteurs de recherche.

Certains outils vous proposent des graphiques, des courbes, des tableaux, des alertes personnalisées… Chacun a ses spécificités et, en général, quand un consultant SEO est habitué à utiliser un outil, il est difficile de l’en faire changer.

Le tour de table proposé dans cet article vous permettra de comparer les outils en découvrant leurs différentes spécificités, points forts et points faibles ainsi que leurs tarifs. Tous quasiment vous proposent une version d’essai, l’idéal est donc de pouvoir faire votre propre expérience avant de faire votre choix. Alors, à vos tests !

SEMRush


Fig. 1. SEMRush.

SEMRush est l’une des plateformes les plus connues dans le secteur des suivis de position ainsi que des outils marketing. En effet, il ne se cantonne pas simplement à la surveillance des positions dans les moteurs de recherche, mais propose également une large liste d’outils marketing dans lesquels nous pouvons vite nous perdre si nous ne savons pas lesquels utiliser correctement.

Parmi les outils proposés par la plateforme, les principaux sont le suivi de mots-clés SEA (personne n’est parfait !), le suivi des backlinks, des outils pour trouver des mots-clés et enrichir le contenu sémantique, automatisation de reportings en couplant les données Google Analytics et Google Search Console…

Revenons au suivi de positionnement des mots-clés : SEMRush vous permet de suivre soit des mots-clés spécifiques dans un projet, sur le moteur de recherche de votre choix, sur le support de votre choix, ainsi qu’en spécifiant une localisation si vous le souhaitez. Ces mots-clés sont mis à jour quotidiennement. La deuxième option de suivi de position de mots-clés de SEMRush est l’évolution des mots-clés présents dans la base de données de la plateforme. L’intérêt de cette deuxième option est de connaître l’historique des évolutions pour un nouveau site pour lequel vous travaillez, ou bien pour vos concurrents.

SEMRush est donc un outil global et très complet, mais qui a un certain coût. Il est plus adapté à un usage chez l’annonceur qu’en agence en raison de la richesse des fonctionnalités qui nécessitent beaucoup de temps pour en profiter pleinement, et l’usage multicompte qui est assez coûteux.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Julie Chodorge
Consultante SEO chez Korleon'Biz, https://www.korleon-biz.com/.