Le relevé, parfois quotidien, des positions pour une liste de requêtes données sur les principaux moteurs de recherche web fait partie du quotidien du SEO. Cependant, il existe de (très) nombreux outils effectuant cette tâche et il est parfois difficile de s'y reconnaître parmi le foisonnement de possibilités offertes. Il nous a donc semblé intéressant de comparer 8 d'entre eux, parmi les plus utilisés en France, et d'essayer d'analyser leurs fonctionnalités ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.

Par Julie Chodorge,, Consultante SEO chez Korleon'Biz, (https://www.korleon-biz.com/) et NextLevel.Link (https://www.nextlevel.link/).

Tout professionnel du SEO commence chacune de ses journées de travail par un rituel immuable : le relevé quotidien de ses positions naturelles. Qu’on surveille un seul site chez l’annonceur ou plusieurs en agence, vous aurez besoin d’un outil efficace pour vous permettre de suivre vos évolutions de positionnement suite aux différentes optimisations apportées ainsi qu’aux diverses mises à jour des moteurs de recherche.

Certains outils vous proposent des graphiques, des courbes, des tableaux, des alertes personnalisées… Chacun a ses spécificités et, en général, quand un consultant SEO est habitué à utiliser un outil, il est difficile de l’en faire changer.

Le tour de table proposé dans cet article vous permettra de comparer les outils en découvrant leurs différentes spécificités, points forts et points faibles ainsi que leurs tarifs. Tous quasiment vous proposent une version d’essai, l’idéal est donc de pouvoir faire votre propre expérience avant de faire votre choix. Alors, à vos tests !

SEMRush

Fig. 1. SEMRush.

SEMRush est l’une des plateformes les plus connues dans le secteur des suivis de position ainsi que des outils marketing. En effet, il ne se cantonne pas simplement à la surveillance des positions dans les moteurs de recherche, mais propose également une large liste d’outils marketing dans lesquels nous pouvons vite nous perdre si nous ne savons pas lesquels utiliser correctement.

L'article n'est disponible ici que sous la forme d'un extrait.
Il est accessible en lecture intégrale uniquement aux abonnés à la lettre professionnelle « Réacteur » du site Abondance...

Cliquez ici pour vous abonner à la lettre 'Réacteur' !

Vous êtes déjà abonné ? L'article complet est disponible dans la zone "Abonnés". Cliquez ici pour vous identifier.


Plus d'infos pour les abonnés :

Plus d'infos pour les non-abonnés :