Le relevé, parfois quotidien, des positions pour une liste de requêtes données sur les principaux moteurs de recherche web fait partie du quotidien du SEO. Cependant, il existe de (très) nombreux outils effectuant cette tâche et il est parfois difficile de s'y reconnaître parmi le foisonnement de possibilités offertes. Il nous a donc semblé intéressant de comparer 8 d'entre eux, parmi les plus utilisés en France, et d'essayer d'analyser leurs fonctionnalités ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.

Par Julie Chodorge

 

Tout professionnel du SEO commence chacune de ses journées de travail par un rituel immuable : le relevé quotidien de ses positions naturelles. Qu’on surveille un seul site chez l’annonceur ou plusieurs en agence, vous aurez besoin d’un outil efficace pour vous permettre de suivre vos évolutions de positionnement suite aux différentes optimisations apportées ainsi qu’aux diverses mises à jour des moteurs de recherche.

Certains outils vous proposent des graphiques, des courbes, des tableaux, des alertes personnalisées… Chacun a ses spécificités et, en général, quand un consultant SEO est habitué à utiliser un outil, il est difficile de l’en faire changer.

Le tour de table proposé dans cet article vous permettra de comparer les outils en découvrant leurs différentes spécificités, points forts et points faibles ainsi que leurs tarifs. Tous quasiment vous proposent une version d’essai, l’idéal est donc de pouvoir faire votre propre expérience avant de faire votre choix. Alors, à vos tests !

SEMRush


Fig. 1. SEMRush.

SEMRush est l’une des plateformes les plus connues dans le secteur des suivis de position ainsi que des outils marketing. En effet, il ne se cantonne pas simplement à la surveillance des positions dans les moteurs de recherche, mais propose également une large liste d’outils marketing dans lesquels nous pouvons vite nous perdre si nous ne savons pas lesquels utiliser correctement.

Parmi les outils proposés par la plateforme, les principaux sont le suivi de mots-clés SEA (personne n’est parfait !), le suivi des backlinks, des outils pour trouver des mots-clés et enrichir le contenu sémantique, automatisation de reportings en couplant les données Google Analytics et Google Search Console…

Revenons au suivi de positionnement des mots-clés : SEMRush vous permet de suivre soit des mots-clés spécifiques dans un projet, sur le moteur de recherche de votre choix, sur le support de votre choix, ainsi qu’en spécifiant une localisation si vous le souhaitez. Ces mots-clés sont mis à jour quotidiennement. La deuxième option de suivi de position de mots-clés de SEMRush est l’évolution des mots-clés présents dans la base de données de la plateforme. L’intérêt de cette deuxième option est de connaître l’historique des évolutions pour un nouveau site pour lequel vous travaillez, ou bien pour vos concurrents.

SEMRush est donc un outil global et très complet, mais qui a un certain coût. Il est plus adapté à un usage chez l’annonceur qu’en agence en raison de la richesse des fonctionnalités qui nécessitent beaucoup de temps pour en profiter pleinement, et l’usage multicompte qui est assez coûteux.

Il propose également un "plus" indéniable avec l'aspect international, très poussé.


Fig. 2. Tableau récapitulatif SEMRush.

Ahrefs


Fig. 3. Ahrefs.

Ahrefs est assez similaire à SEMRush avec des outils proches. La plateforme se caractérise par un éventail de fonctionnalités : monitoring des backlinks et des liens internes, suivi des positions naturelles et payantes, volumétrie de recherche de mots-clés en grand nombre pour le moteur de recherche et le pays de votre choix. Ce dernier point est, pour bien des consultants SEO, l’un des points forts de Ahrefs et qui remplace très efficacement l’outil de Google qui n’est plus accessible pour les personnes ne faisant pas de publicité sur Google Adwords (pour des chiffres précis, en tout cas).

En ce qui concerne le suivi des mots-clés, Ahrefs propose comme SEMRush, soit la vision globale de la visibilité d’un domaine dans les mots-clés de la base de données de Ahrefs, soit le suivi et l’évolution des mots-clés choisis quotidiennement.

A l’image une nouvelle fois de son confrère SEMRush, Ahrefs propose un coût élevé qui sera rentabilisé si vous utilisez les différents outils mis à votre disposition. L’intérêt de Ahrefs est qu’il sera plus aisé d’utiliser la plateforme en agence car vous pouvez vous y connecter à plusieurs sans risque de vous faire déconnecter par un de vos collègues. A bon entendeur…


Fig. 4. Tableau récapitulatif Ahrefs.

Yooda Insight


Fig. 5. Yooda Insight.Ahrefs.

Yooda Insight est un outil assez connu chez les novices, puisque la plateforme a la particularité d’offrir une version freemium sans limitation dans le temps, mais avec des options restreintes. Ainsi, avec votre accès gratuit, vous pourrez regarder les évolutions globales de positionnement de n’importe quel domaine, et voir les 10 mots-clés les plus positionnés.

Pour en voir davantage ou surveiller l’évolution quotidienne des mots-clés de votre choix, il faudra souscrire à l’abonnement pour un montant bien moindre que les deux plateformes présentées précédemment. Un système d’alertes mail peut être également mis en place avec Yooda Insight.

La particularité de Yooda Insight est sa base de données de mots-clés français, la plus grosse du marché d’après la plateforme elle-même avec plus de 100 millions d'expressions de recherche françaises, là où SEMRush et Ahrefs ont une base de données de mots-clés plus internationale.


Fig. 6. Tableau récapitulatif Yooda Insight.

Ranks


Fig. 7. Ranks.

Ranks est un outil de suivi de positions assez connu chez les « anciens » SEO. En effet, l’outil existe depuis 2005 et avait la particularité, par rapport aux autres plateformes disponibles à l’époque, de proposer un suivi quotidien et en temps réel des positions dans Google.

Son efficacité et son tableau de bord sans fioriture permettent d’aller droit au but en apportant des réponses simples au besoin précis : quelle est ma position à l’heure actuelle, sur une requête en particulier ?

Un outil donc pratique et efficace, mais ne comptez pas trop sur de futures optimisations !


Fig. 8. Tableau récapitulatif Ranks.

Monitorank


Fig. 9. Monitorank.

Monitorank est une plateforme qui se consacre uniquement au suivi des positions. C’est donc un outil très spécialisé, qui ne fera qu’une seule tâche mais vous permettra, comme Ranks, un suivi précis sans risque de s’éparpiller avec de multiples fonctionnalités.

Monitorank effectue donc un relevé quotidien sur les mots-clés suivis pour un nombre illimité d’entités. Vous pourrez ainsi suivre autant de sites et de concurrents que vous le souhaitez, vous ne payez qu’au mot-clé.

L’un des points forts de Monitorank est le nombre de moteurs de recherche qui sont proposés. Vous aurez bien évidemment Google, mais également Google Image, Amazon, ou encore Youtube. C’est donc assez complet. L’autre point fort est le fait de payer au mot-clé, ce qui peut vous éviter des coûts inutiles en fonction de vos besoins par rapport à d’autres plateformes. Au moins, sur Monitorank, vous payez ce que vous utilisez sereinement. Dernier élément à relever également, l’équipe derrière Monitorank, très à l’écoute des optimisations qu’on peut leur remonter.

Attention, la plateforme peut être déroutante au début et demande un peu de temps pour s’acclimater par rapport aux autres outils plus classiques auxquels la majorité d’entre nous est habitué, avec un rendu assez brut et beaucoup de précisions sur les positions en elle-même (données structurées, top 1/3/10…). La plateforme offre un test sur 100 mots pendant 30 jours et sur 10 mots-clés de manière illimitée, à vous donc de vous forger votre propre opinion !


Fig. 10. Tableau récapitulatif Monitorank.

Myposeo


Fig. 11. Myposeo.

Myposeo est une plateforme riche qui ne propose pas seulement le tracking des positions. En plus de monitorer le positionnement SEO et SEA, Myposeo vous propose une multitude de fonctionnalités allant de l’audit à l’analyse de contenu en passant par l’étude de marché. Attention, ces outils sont là pour vous faire gagner du temps, mais ne remplaceront jamais l’expertise humaine. Myposeo s’adresse d’ailleurs principalement aux grosses structures (les références client parlent d’elles-mêmes : Oui Sncf, Les Echos, Renault, Peugeot…), même si la plateforme propose une offre plus « abordable » pour les petites entreprises et agences.

Nous pourrions nous perdre dans autant de fonctionnalités, néanmoins Myposeo innove par rapport à ses concurrents en proposant régulièrement un webinar de présentation de l’outil. De plus, un grand nombre de tutoriels illustrés sont disponibles sur le site, rassurant ainsi le novice qui ne connaît pas encore bien toutes les spécificités de l’outil.

Myposeo proposant un accès gratuit pendant 15 jours (sans avoir à renseigner sa carte bancaire) pour l’ensemble de ses produits, l’idéal est encore une fois de tester afin de savoir si vous aurez bien usage de l’ensemble des outils proposés par la plateforme.


Fig. 12. Tableau récapitulatif Myposeo.

Google Search Console


Fig. 13. Google Search Console.

La nouvelle version de la Google Search Console offre aux SEO une alternative gratuite et assez complète de la visibilité d’un site web dans les résultats de recherche. Attention, il ne s’agit pas d’utiliser l’outil de Google comme seul et unique outil de monitoring, mais à utiliser en parallèle pour avoir des données complètes et émanant directement de Google.

L’intérêt principal de l’outil est de pouvoir connaître précisément ses mots-clés de longue traîne et de savoir de manière assez juste leur volume de recherche. En effet, dans un outil classique, il est fréquent d’avoir 0 en volume de recherche sur un terme de recherche de longue traîne, alors que dans la Search Console celui-ci renvoie tout de même un certain nombre d’impressions. Si vous vous situez en première page, ce nombre d’impressions est représentatif du volume de recherche moyen.

Le point noir qui découle de ce même point est que si votre secteur est saisonnier (ou qu’il se passe une crise comment actuellement liée au covid-19), vos impressions peuvent chuter drastiquement et la position moyenne relevée n’est alors plus fiable. De plus, la Search Console étant plus un outil d’indexation et de suivi de la performance dans Google, vous ne pourrez bien évidemment pas suivre quotidiennement certains mots-clés bien précis. Dernier point à relever, même si là-dessus la Search Console s’est bien améliorée depuis la sortie de la nouvelle version, le délai de mise à jour des données. Là où un outil dédié vous fera un relevé quotidien, la plateforme de Google vous offrira des données fiables au bout de 48 heures. En cas de chute qui nécessite une intervention rapide, c’est donc 2 jours de perdus !

La Search Console étant gratuite et proposant beaucoup d’autres fonctionnalités que celle-ci, il est tout de même recommandé de la paramétrer pour les sites sur lesquels on souhaite faire de l’optimisation pour le SEO.


Fig. 14. Tableau récapitulatif Google Search Console.

SE Ranking


Fig. 15. SE Ranking.

SE Ranking est un outil de suivi de position récent qui propose de multiples fonctionnalités utiles pour qui souhaite optimiser son site web : suivi de positions bien entendu, mais également de multiples outils marketing tels que l’automatisation des audits (attention aux audits générés automatiquement, à prendre avec du recul), la recherche sémantique ou encore la surveillance des concurrents.

Un outil assez complet est riche en fonctionnalités, qui se targue de proposer une expérience utilisateur simple et efficace.

Une version d’essai est disponible pendant 15 jours, sans avoir à renseigner sa carte bancaire, ce nouvel outil est donc à tester pour vérifier qu’il correspond bien à vos attentes. Petit plus qui le distingue de ses concurrents : si vous n’avez pas d’utilité au relevé de positions quotidiens, vous pourrez réduire la facture en choisissant de mettre à jour les positions tous les trois jours ou une fois par semaine.


Fig. 16. Tableau récapitulatif SE Ranking.

Tableau récapitulatif

Nous venons de vous présenter 7 des outils principaux les plus connus dans le suivi des positions. Il en existe bien entendu une multitude avec de nouveaux outils qui voient le jour régulièrement. Quand un outil vous intéresse, s’il dispose d’une version freemium ou d’une période de test gratuite, l’idéal est de l’essayer vous-même pour vous forger votre propre opinion.

Deux autres outils non développés mais tout de même intéressants ont été rajoutés dans le tableau récapitulatif ci-dessous (voir fig15) : Serposcope qui est un logiciel gratuit à installer sur un ordinateur ou un serveur. Le nombre de mots-clés suivis est illimité, mais attention à le coupler avec des proxys pour ne pas recevoir des résultats faussés par votre historique de recherche ou faire blacklister votre adresse IP. Le deuxième outil est SEObserver dont la principale fonctionnalité qui le démarque de ses concurrents et l’actualisation en temps réel des résultats de recherche et l’évolution des positions sur le laps de temps de votre choix. Ainsi, si vous tapez « SEO », vous connaîtrez les positions exactes rafraichies à la seconde et saurez qui a gagné ou perdu des places depuis 6 mois.


Fig. 17. Tableau récapitulatif des outils de suivi de position (Partie 1).


Fig. 18. Tableau récapitulatif des outils de suivi de position (Partie 2).

Afin de clôturer ce comparatif, s’il fallait faire un classement, voici les outils qui se distinguent avec leurs points forts par rapport aux autres plateformes :

  • Outil de suivi de position le plus complet : SEMRush, qui propose un large panel de fonctionnalités marketing. Un bon outil tout-en-un ;
  • Outil de suivi de position quotidien, allant à l’essentiel : Monitorank, qui présente l’intérêt d’être simple et efficace et se cantonne à ce qu’il fait de mieux : le suivi quotidien des positions. C’est aussi l’outil le moins cher, puisque vous ne dépensez des crédits que sur le volume de mots-clés précis que vous décidez de suivre ;
  • Outil de suivi de position prposant une interface simple et efficace : SERanking, dont l'interface est très intuitive, contrairement à d'autres outils ;
  • Outil de suivi de position en temps réel : SEObserver, qui propose une actualisation des résultats de recherche à la seconde près. Ainsi, vous connaissez directement l’impact de vos optimisations ;
  • Outil de suivi de longue traine : Google Search Console, qui complète l’utilisation d’un outil de suivi de position classique. Des données gratuites émanant directement de Google, il serait bête de s’en priver !

 

Julie Chodorge
Consultante SEO chez Korleon'Biz, https://www.korleon-biz.com/.