Il y a quelques semaines, Google a annoncé la création d'une nouvelle série d'indicateurs voués à mesurer la performance web d'un site et d'une page web : les « Core Web Vitals » et les KPI LCP, FID et CLS. Ces indicateurs devraient faire partie des critères de pertinence (certainement de faible poids cependant) de l'algorithme du moteur à partir de l'année prochaine. Que mesurent-ils, comment les obtenir et les améliorer ? Vous saurez tout dans cet article...

Par Aymeric Bouillat, Consultant SEO senior chez Novalem (https://www.novalem.fr/).

Google est en train de remodeler le paysage de la mesure des performances web et a annoncé fin mai 2020 faire un focus sur des mesures moins nombreuses, mais plus simples : ces indicateurs sont au nombre de 3 à l'heure actuelle : LCP (Largest Contentful Paint), FID (First Input Delay) et CLS (Cumulative Layout Shift) pour mesurer respectivement le chargement de l’élément principal de la page, le temps de réponse de l’interactivité avec l’utilisateur et la stabilité visuelle.

L’initiative « Web Vitals » a pour objectif de simplifier le paysage des KPI liés à la mesure de la performance, et aider les sites à se concentrer sur les paramètres les plus importants, appelés les « Core Web Vitals », soit les Signaux Web Essentiels. Nous allons voir dans cet article la signification plus précise de ces KPI, la façon dont ces indicateurs de performance sont calculés, mais également comment les améliorer et les suivre au quotidien.

LCP, FID, CLS, et leur impact SEO

Google a indiqué qu'il intègrera dès 2021 les « Core Web Vitals » dans son algorithme de classement, au même titre que le fait d’avoir un site Mobile-Friendly, sécurisé, en HTTPS, et sans interstitiels intrusifs. Bien que l’annonce de la prise en compte de certains de signaux n’aient pas eu d’impacts flagrants par le passé (exemple avec le HTTPS), il est quand même important de ne pas négliger ces indicateurs, ne serait-ce que pour proposer une bonne expérience utilisateur, mais il ne faut pas oublier que ce ne sont que quelques critères sur un nombre important de critères décisionnels de l’algorithme.

L'article n'est disponible ici que sous la forme d'un extrait.
Il est accessible en lecture intégrale uniquement aux abonnés à la lettre professionnelle « Réacteur » du site Abondance...

Cliquez ici pour vous abonner à la lettre 'Réacteur' !

Vous êtes déjà abonné ? L'article complet est disponible dans la zone "Abonnés". Cliquez ici pour vous identifier.


Plus d'infos pour les abonnés :

Plus d'infos pour les non-abonnés :