La vidéo est désormais partout sur le web et nous accompagne au quotidien. Il est donc très important, dans une démarche de veille, de les intégrer pour obtenir des informations capitales sur notre entreprises, son environnement et ses concurrents. Mais comment être efficace dans ces recherches ? Cette série d'articles a pour vocation de vous aider dans cette démarche. Ce mois-ci, nous étudions les différents outils disponibles et leur syntaxe d'interrogation.

 

Au cours des dernières années, le contenu vidéo en ligne a connu une croissance impressionnante. Sur Youtube, par exemple, plus de 500 heures de vidéo sont mises en ligne chaque minute, soit 100 heures de plus qu’en 2018 et selon une étude d'eMarketer, les Français de plus de 18 ans consacrent en moyenne environ 4 heures 30 par jour au visionnage de vidéos tous types confondus.

Pour les veilleurs, être capable de surveiller ces contenus est donc indispensable car ils pourront y trouver des vidéos :

  • Diffusées par les acteurs de leur environnement (concurrents, partenaires, fournisseurs, associations, think tanks,…).
  • Dans lesquelles clients et usagers, donnent leur avis sur leurs produits ou services mais aussi sur ceux de la concurrence.
  • Qui parlent d’eux (veille e-réputation).
  • Traitant de thématiques importantes pour leur activité car susceptibles de les impacter d’une manière ou d’une autre (intelligence artificielle, blockchain, COVID, …).
  • Etc.

Mais, qu’il s’agisse des moteurs spécialisés ou des réseaux sociaux, comment mener à bien cette surveillance si l’on n’a pas accès à une plateforme de veille avancée ou si l’on veut mettre en place une veille rapidement sans avoir à passer par un outil trop lourd à configurer ?

Nous proposerons dans cette série d’articles une méthodologie permettant de déployer au mieux ce type de veille. Nous débuterons par les outils de recherche de vidéos en ligne, puis nous détaillerons les différentes méthodes permettant de les mettre sous surveillance, avec l’objectif pratique de centraliser cette veille dans un outil unique. Enfin, nous verrons comment capturer et exploiter au mieux ces contenus.

 

Les moteurs de recherche

La première famille d’outils de recherche est celle des moteurs qui, pour les plus importants d’entre eux, proposent depuis longtemps un index spécifique pour les vidéos. Ils sont intéressants en ce qu’ils permettent de trouver des vidéos provenant des plateformes d’hébergement (Youtube, Dailymotion, …) mais aussi de sites ou blogs qu’ils indexent et qu’on ne trouverait donc pas ailleurs.

Nous en comparerons ici trois généralistes dont Yandex. Nous avions initialement intégré Sepia Search, un moteur qui permet de lancer une requête dans près de 650 instances PeerTube (logiciel serveur en P2P qui permet de créer son propre Youtube) développé par Framasoft. Malheureusement celui-ci n’utilise aucun opérateur de recherche. On ne peut taper qu’un mot-clé à la fois et les résultats sont donc approximatifs. C’est dommage. Nous n’avons pas non plus intégré Yahoo Vidéo puisqu’il est alimenté par Bing.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Christophe Deschamps, Consultant-formateur : veille stratégique, intelligence économique, social KM, e-réputation, mindmapping, IST (http://www.outilsfroids.net/)