L'hégémonie de Google sur la recherche d'information est une évidence. Certains concurrents se contentent de le copier, d'autres cherchent de nouvelles voies pour changer les actuels paradigmes. C'est le cas de Brave Search qui, avec son projet Goggles (on remarquera l'astuce du nom choisi), veut intégrer des filtres personnels aux requêtes que nous tapons au quotidien sur les moteurs. Simple utopie ou réelle révolution en attente ?

Face au monopole toujours grandissant des GAFA, certains tentent de se démarquer en proposant une offre de services plus respectueuse des droits et des libertés individuelles, en adéquation avec notre époque et ses tendances. Les besoins de transparence, d'honnêteté et surtout de liberté, plébiscités par les utilisateurs, ne peuvent plus être ignorés par les challengers. Ils misent, notamment,  sur le respect de la vie privée, mais pas que.

En termes de bonnes pratiques, on pourrait vouloir jeter le bébé Google avec l’eau du bain d’Internet mais, comme toute la structure du Web semble reposer sur un fonctionnement imparfait, mais solide et pérenne, il paraît impossible d’envisager une alternative qui exclurait les leaders mondiaux. Il va falloir concilier avec eux et tenter d'apporter une part de lumière dans le système à l’origine du Net tel qu’on le connaît aujourd’hui.

La structure Brave, avec notamment son navigateur et son moteur de recherche, veut insuffler une bouffée d’air et souhaite protéger les utilisateurs de l’algorithme obscur de Google, en leur promettant plus de transparence, plus de pouvoir et plus de liberté.

Les démocraties meurent dans l’obscurité” comme le mentionne la base line du Washington Post, Brave pense que le Web aussi.

Et si une saine concurrence permettait de déplacer les lignes et d’offrir aux utilisateurs la possibilité de choisir l’option qui leur convient ?

Goggles et Brave en quelques mots

Brendan Eich, informaticien de formation, invente en 1995 le langage Javascript. Il est le cofondateur de la Mozilla Foundation et décide en 2016 de lancer Brave, un navigateur web puis un moteur de recherche concurrent de Google. Cet outil a la particularité de respecter la vie privée de ses utilisateurs, de ne pas tracer les données et d’utiliser majoritairement son propre index (plus celui de Bing lorsque les réponses ne sont pas assez pertinentes).

Avec plus de 50 millions d’utilisateurs mensuels, Brave est un outsider de poids.

Les raisons de cet engouement sont, notamment, les valeurs fondamentales qui animent l’équipe de Brave depuis sa création : la confidentialité et le respect de la vie privée.

En 2021, Brave s'est donc doté de son propre moteur de recherche, toujours en adéquation avec son cahier des charges : pas de traçages, pas de cookies, pas de publicités ciblées.

En simultané, et après avoir récupéré les travaux de Cliqz après son rachat, les équipes de Brave ont commencé à développer le projet Goggles, un algorithme qui permettrait notamment de personnaliser ses recherches sur le Web et donc de modifier le classement des pages.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Dorothée Redval, rédactrice web (https://www.linkedin.com/in/dorothee-redval/)