Tout propriétaire de site souhaitant améliorer sa visibilité a besoin de fonctionnalités pour gérer son référencement naturel. Malgré ses 43% de parts de marché dans le monde, le CMS WordPress ne dispose pas de ces dernières, même les plus basiques qui soient.

Il faut alors installer une extension SEO dédiée pour gérer ne serait-ce que les balises Title. Mais laquelle choisir parmi les dizaines à votre disposition ? Début de réponse ici dans un article en deux temps, la seconde partie sera publiée dans la newsletter Réacteur d’avril.

Pourquoi utiliser une extension SEO sur WordPress ?

C’est la première et la plus importante question à se poser : avez-vous besoin d’installer une extension de référencement naturel pour ce CMS ?

La réponse est oui, et cela pour une raison simple : WordPress ne dispose pas des fonctionnalités de base nécessaires à un bon référencement naturel. 

On peut citer par exemple ces éléments manquants :

  • Personnaliser la balise title
  • Ajouter une méta description
  • Changer la méta Robots
  • Pouvoir gérer le fichier sitemap.xml natif
  • Mettre en place une redirection
  • Etc.

En réalité, pour améliorer son SEO sur WordPress, peu importe votre choix final : vous devrez installer une extension dédiée !

Comment les extensions sont-elles conçues ?

C’est un point important avant de les détailler. 

Aujourd’hui, le cœur de WordPress n’inclut pas de fonctionnalité SEO par choix : c’est ce qu’ils appellent  le domaine « plugin territory », c’est-à-dire que c’est du ressort des extensions dans le sens où 100% des sites WordPress n’ont pas ce besoin. C’est pour cela aussi que d’autres fonctionnalités ne sont pas incluses par défaut dans le cœur du CMS, comme la mise en cache ou le multilingue.

Il faut également comprendre que chaque extension sur WordPress.org est gratuite. Elles sont développées par des développeurs en agence, des freelances ou des passionnés sur leur temps libre. 

De plus, lorsqu’elles font des mises à jour de leurs codes, aucune vérification n’est faite par une tierce personne. Elles se confrontent alors toutes au même problème : la compatibilité avec les autres extensions et thèmes. Avec plus de 60 000 modules gratuits uniquement sur WordPress.org, vous imaginez la complexité de ces mises à jour.

Le dépôt officiel des extensions WordPress et ses 60 649 extensions

Enfin, certaines proposent des versions payantes sur un modèle freemium : un abonnement d’un an pour un nombre parfois restreint de sites pour disposer de fonctionnalités avancées, mais surtout de mises à jour et du support client.

Laquelle est la meilleure ?

A vrai dire, aucune n’est meilleure en soi. Elles ont toutes des avantages et des inconvénients. Et surtout, elles répondent à des problématiques différentes, ou à des usages qui varient.

Certaines sont adaptées à des référenceurs expérimentés, d’autres à des débutants. Certaines s'adressent à des profils maîtrisant bien le web et l’informatique, d’autres à des personnes plutôt néophytes en la matière.

Dernière remarque :  malgré d’éventuelles critiques sur chacune d’elles dans la suite de cet article, elles ont toute une force commune : fournir presque toutes les fonctionnalités SEO basiques qui font défaut à WordPress.

Le comparatif

Voyons maintenant les atouts et défauts des extensions SEO les plus connues et utilisées dans le monde et en France. Le test se concentre en premier lieu sur la version gratuite de ces dernières, avec un focus sur la version payante quand elle existe.

Pour rappel, cet article ne va pas les comparer toutes : une simple recherche sur le terme SEO fait ressortir 1 000 extensions différentes traitant de près ou de loin de ce type de fonctionnalité. 

De même, cet article ne sera pas exhaustif car il faudrait décortiquer chaque fonctionnalité de façon indépendante (et certaines extensions en ont des centaines). Vous ne verrez donc pas de listings détaillés de fonctionnalités car cela ne vous permettrait pas de trancher entre l’une ou l’autre (à moins que vous soyez à la recherche parfois d’une fonctionnalité très précise pour votre site).

Yoast SEO

C’est de loin l’extension la plus connue, et c’est normal, pour deux raisons : d’une part, elle existe depuis longtemps et a travaillé sa notoriété, et d’autre part, Yoast est une société plus active dans la communauté WordPress. Elle contribue notamment fortement au cœur du CMS depuis plusieurs années.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

 

Daniel Roch
Consultant SEO WordPress
CEO SeoMix & Seokey