Google SGE est toujours en déploiement test aux Etats-Unis. SGE fait l’objet d’updates régulières… mais pas encore révolutionnaires. Beaucoup d’hésitations encore, au sein de la communauté SEO américaine, malgré une certitude : SGE est là pour durer. On fait le point sur les updates les plus importantes depuis mai dernier, avec un zeste de spéculation sur leur impact pour la suite 😉. 

SGE en (très) bref 

Le SGE, ou Search Generative Experience, est la réponse de Google à un double défi : contrer l’essor du “Chat” (conversation) d’OpenAI tout en préservant le monopole de Google sur le “Search” (la recherche), le produit super star de l’entreprise qui a fait son succès.

Comme S. Pichai l’expliquait lors des Google Earning Calls de l’été dernier, l’IA fusionnée à l’algorithme de Google a toujours été dans leur spectre de développement mais l’implémenter concrètement impliquait de gros bouleversements que Google ne souhaitait pas impulser (le confort d’un monopole qu’il est toujours délicat de challenger pour celui qui le détient).

La sortie de ChatGPT en novembre 2022 l’y a contrainte. Après avoir été quelque peu “sonné”, Google a répliqué lors de son événement Google I/O en mai dernier.

Cette réplique s’appelle Google Search Generative Experience

En gros, le Search sous steroïdes - de l’IA (mon p’tit néologisme sur le sujet).

Depuis sa sortie en bêta-test en mai dernier, Google a apporté plusieurs améliorations et updates à SGE, au fil des retours d’expérience des bêta-testeurs auxquels j’ai pu appartenir. L’objet de cet article est de faire un point récapitulatif - et critique - des updates et nouvelles fonctionnalités de SGE depuis Google I/O en mai jusqu’à … aujourd’hui (8 novembre).

 

Update SGE d'Août 2023 - “Apprenez en cherchant

Google entend bien rester le fournisseur leader de l’information la plus fiable et pertinente possible. Les premiers ajouts de fonctionnalités ont toutes eu pour objectif de satisfaire cet impératif là.

Deux mois après sa sortie, SGE permet de :

Consulter des définitions dans les réponses qui sont générées par l’IA

Pour les questions liées à la science, l’économie, l’histoire et autres thématiques de “connaissances”, dans certaines réponses, Google intègre la possibilité, en survolant simplement un mot, de prévisualiser une définition, de voir un diagramme ou des images connexes sur un sujet donné. Une fois affiché, vous pourrez cliquer si vous voulez “en savoir plus”. La dernière update du 8 novembre, ajoute à cette fonctionnalité les thématiques “code” et “informations de santé”. 

Observation : cette tendance à vouloir fournir le plus possible de contenu “informationnel” va substantiellement bouleverser les stratégies de contenu. Les contenus purement informationnels axés TOFU vont perdre de leur attrait dans la mesure où ce type de réponse purement informative sera le plus souvent fournie par l’IA, soit via SGE, soit via ChatGPT (ou ses concurrents).

Mieux comprendre des informations liées au Code 

Sont aussi intégrées désormais dans les réponses générées par l’IA des fonctionnalités qui permettent de faciliter la compréhension du code généré.

Observation : Sans doute une fonctionnalité pour attirer encore davantage de développeurs sur Google Cloud, l’un des TRÈS gros enjeux business de Google face à l’appétence croissante des développeurs et grandes marques pour la dimension Open Source d’Open AI.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

 

Karine Abbou
Generative AI Marketing Educator et formatrice Google SGE