On en voit sur les réseaux sociaux, dans les messages de prospection commerciale, voire dans des audits SEO. De nombreux conseils et recommandations SEO (souvent un peu tape-à-l’œil) se sont tellement enracinés dans les esprits qu’on ne les remet même plus en cause. Dans cet article, je vous propose de décortiquer quelques-uns de ces constats et conseils qu’on entend souvent autour du maillage interne, avec de la data et des exemples concrets.

1. « Le maillage interne est le levier SEO le plus performant, priorisez-le absolument »

Commençons par l’absolutisation d’un groupe de facteurs de classement, que ce soit les liens, le contenu, le socle technique ou le maillage interne.

Toute optimisation SEO, dont celle du maillage interne, doit s’inscrire dans la roadmap technique priorisée, où sa place va être déterminée par la criticité de toutes les autres améliorations.

Un levier d’action performant, c’est celui qui permet d’obtenir les meilleurs résultats à un moment donné et avec les ressources disponibles. Et ceci est tout un art d’analyse SEO qui permet d’identifier le maillon faible à actionner.

Par exemple, si notre site n’est pas accessible aux robots de moteurs de recherche, on peut investir autant qu’on veut dans la construction d’une arborescence parfaite, sans pour autant avoir de résultats.

Ou encore, si un site est composé majoritairement de contenu pauvre, dupliqué, tiré d’autres sites tiers, c’est le contenu qui doit être le nerf de la guerre et qui aura finalement le meilleur rendement.

Côté ressources, prenons l’exemple d’un client qui a un développeur dédié au projet qui a une bande passante limitée et qui travaille déjà à mettre en place correctement le framework Javascript, réparer le panier et préparer le flux de produits conforme à Google Shopping. Aurait-on raison de lui demander de tout abandonner et de se consacrer entièrement à monter un menu déroulant ? 

Un autre point important : l’amélioration du maillage interne ne va pas avoir le même impact sur tous les sites.

Pour expliquer cela, partons de la définition (quel que soit le concept qu’on aborde, c’est toujours bien de s’aligner sur la terminologie) :

L’objectif SEO du maillage interne consiste à répartir la popularité externe acquise par le site sur ses pages internes de manière la plus efficace possible, en respectant leur priorité et importance. S’y ajoutent des optimisations sémantiques pour rendre pertinentes les liaisons entre les pages.

Pour la grande majorité des sites, ajuster le maillage interne serait le plus souvent bénéfique, mais il existe des catégories entières de sites pour lesquels le travail sur le maillage interne sera moins efficace que d’autres groupes d’optimisations.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

 

 

Alexis Rylko
Directeur technique SEO chez iProspect France