Avec plus de 90% des parts de marché en France en 2024, ne pas être positionné en première page de Google, c’est se priver d’une source importante de trafic et de conversions (et par conséquent de chiffre d’affaires). Entre une concurrence de plus en plus forte, des attentes d'utilisateurs de plus en plus précises et les évolutions régulières de l’algorithme de Google, comment faire pour se positionner en première page des résultats (et idéalement en top 1) ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article qui explique la méthodologie mise en place pour créer un contenu de qualité répondant aux attentes des utilisateurs et des moteurs.

Objectifs du client

Le client en question, c’est la plateforme de réservation de parcours et de classification des golfs en France, golfstars.com.

Avec déjà plus de 1200 articles en ligne, ce dernier souhaitait poursuivre sa croissance digitale via la production de contenus de qualité répondant aux besoins de ses utilisateurs et si possible, avec des résultats dans des délais assez courts.

Méthodologie mise en place

Pour répondre à ce besoin, la solution la plus logique restait de respecter les principes de fonctionnement de Google (au niveau technique et du maillage) tout se focalisant sur les attentes des utilisateurs (au niveau de la recherche des mots-clés à potentiel et du contenu).

Certes, vous connaissez déjà tous ce type de méthodologie mais ce qui va être intéressant ici c’est de voir comment on peut arriver facilement à prendre en compte les attentes des utilisateurs pour rédiger des contenus plus performants (même sans intelligence artificielle).

Les résultats obtenus

Pour rentrer immédiatement dans le vif du sujet, et bien comprendre l’impact de cette méthodologie, parlons chiffres ! Ce cas client se base ici sur la création d’un seul nouveau contenu (même si au final au regard des résultats obtenus plusieurs autres contenus ont été produits sur ce principe). Ce contenu, publié il y a plusieurs mois, génère chaque mois à lui seul près de 8% du trafic et se positionne sur plusieurs centaines de mots-clés (plus de 300) dont plus d’une trentaine de top 1 sur des mots-clés concurrentiels comme « golfeur francais » (590 recherches mensuelles en moyenne) ou près de 80 top 3 sur des mots-clés également très recherchés comme par exemple « golfeur professionnel » (880 recherches), et ce devant des acteurs majeurs du secteur comme lequipe.fr, wikipedia.fr, …

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

 

Frédéric Gaye
Consultant SEO Senior & fondateur de Poostle