La période de confinement actuelle nous rapproche des biens culturels comme les livres, la musique et bien sûr les films. À ce sujet, savez-vous qu'il existe de très nombreux films disponibles en ligne, en anglais et en français notamment, et consultables légalement car tombés dans le domaine public ? Le site Archive.org en propose bon nombre, mais quasi uniquement en anglais. Heureusement, d'autres sources d'informations existent pour effectuer des recherche sur les films en français ou sous-titrés dans cette langue. Exploration...

Par Christophe Deschamps


En cette période de retraite forcée et de confinement, les biens culturels prennent toute leur importance et l’on se dit qu’il serait bien difficile de vivre ces moments sans livres, films et musique. De nombreux artistes proposent d’ailleurs des sessions live en direct de leur retraite. Citons par exemple Matthieu Chedid et ses grands petits concerts (https://www.facebook.com/MatthieuChedid/), Jean-Louis Aubert (https://www.facebook.com/jeanlouisaubertofficiel/), Renaud Capuçon qui propose chaque jour une pièce classique sur son compte Twitter (https://twitter.com/RCapucon), ou dans un autre genre, les Fables de La Fontaine lues quotidiennement par Fabrice Lucchini (https://www.instagram.com/fabrice_luchini_officiel/). Si, malgré tout, les journées vous paraissent longues et que vous êtes fatigués du « binge watching » sur Netflix, peut-être que de vieux films, sans effets spéciaux tonitruants ni rythme effréné sont ce qu’il vous faut, parce qu’après tout, il n’y a pas de raison qu’ils aient moins à raconter qu’une pièce de Molière ou qu’un roman de Dumas. Si en plus, ils sont disponibles gratuitement, c’est encore mieux ! Et c’est le cas avec les très nombreux films tombés dans le domaine public. Nous allons vous donner dans cet article quelques solutions pour y accéder.

Bien sûr nous nous ne sommes pas tous « english fluent » et si le nombre de films du domaine public en anglais est impressionnant, il peut être plus difficile d’en trouver en français ou, a minima, sous-titrés. Nous serons donc attentifs à ce critère dans nos propositions.

Archive.org : https://archive.org/details/moviesandfilms

Le site Archive.org est bien connu pour sa Wayback Machine qui archive et permet de retrouver plus de 400 milliards de copies de pages web depuis 1996. On sait moins qu’il archive également des milliers d’ouvrages, d’enregistrements audio, de logiciels et bien sûr de films.

Les 25 676 œuvres cinématographiques stockées sont accessibles sur une page d’accueil qui n’est pas un modèle de praticité puisqu’on y trouve mélangés des collections et des films.


Fig. 1. Page d’accueil de la section « Movies » d’Archive.org.

Si l’on choisit par exemple la catégorie Silent Films (où la question de la langue ne se pose donc plus), on aura alors accès de nouveau à des films ou à des collections thématiques de films.


Fig. 2. Collections et films sur la page "Silent movies" d'Archive.org.

Il est possible de restreindre les propositions en utilisant les filtres sur la partie gauche de la page. On y trouve :

  • Un moteur permettant de rechercher par mots-clés dans les métadonnées ou en full text dans la sélection ;
  • La possibilité de faire apparaître soit les collections, soit les films ;
  • Le filtrage par année de réalisation (mais quelques erreurs dans les métadonnées remontent parfois la date d’ajout dans la base de données) ;
  • Le filtrage par thématiques ;
  • Le filtrage par collections ;
  • Le filtrage par réalisateurs ;
  • Le filtrage par langue, ici par origine du film et langue utilisée dans les intertitres.

Il faut également noter qu’Archive.org permet à chacun de se créer un profil et de sélectionner des films qu’il pourra inclure dans des collections publiques. Les filtres par thématiques et collections sont alors « pollués » par ses éléments individuels comme on peut le voir ici :


Fig. 3. Option de filtrage par collections.

A moins d’avoir repéré un profil avec lequel on a des affinités de goût, mieux vaut donc privilégier les collections créées par Archive.org, soit ci-dessus les deux premières.

Si l’on clique sur l’un des résultats, par exemple ici le magnifique Nosferatu de Felix Murnau, le player se lance et permet bien sûr la lecture grand écran.


Fig. 4. Player de vidéos.

Cette même page propose également des métadonnées très complètes sur le film ainsi que des options de téléchargement.


Fig. 5. Métadonnées associées à un film.

Pour voir quels sont les films disponibles en français ou sous-titrés en français, il faut revenir en page d’accueil et cliquer sur « More » dans le filtre « Language ». Si l’on clique sur tous les filtres ou le mots « français » ou « french » apparaissent, on fait apparaître 75 œuvres dont assez peu d’intéressantes… On trouvera toutefois La grande illusion, Zéro de conduite ou une version française de Douze hommes en colère. A moins de parler couramment anglais (auquel cas ce site est une véritable mine) il faut avouer qu’Archive.org s’avère plutôt décevant.

Cinetimes : https://v1.cinetimes.org/

Cinetimes est un site français spécialisé dans les films tombés dans le domaine public. Le site en lui-même n’héberge pas de films mais ses animateurs vont chercher sur les moteurs de recherche de vidéos (Youtube et Dailymotion) les films français ou traduits déjà en ligne et les proposent en streaming sur leur plateforme. Le site utilise des catégories basiques (populaire, derniers ajouts, films, dessins animés, documentaires), mais également, si l’on clique sur « Films », des catégories thématiques.


Fig. 6. Page d'accueil et moteur de recherche de Cinetimes.

Il est également possible d’utiliser le moteur de recherche par titre ou nom du metteur en scène. On y trouvera une centaine de films dont quelques chefs-d’œuvre comme Les 39 marches d’Hitchcock, L’enfant sauvage de Truffaut ou L’homme de la rue de Capra.

Un site utile et assez complet, même si quelques films sont parfois devenus inaccessibles. C’est le problème de ne diffuser que des contenus stockés sur d’autres plateformes...

D’autres pistes et une astuce...

D’autres sites existent qui listent et donnent accès à de nombreux films. Citons par exemple :


Fig. 7. Catégorie "Horror movies" de PublicDomainFlix.

Beaucoup plus simples à explorer qu’Archive.org et très complets, ils ne proposent malheureusement que des films en anglais. Alors comment faire ? En fait, c’est plutôt simple :

  • Repérez le film qui vous intéresse grâce à l’un des cinq sites donnés ci-dessus. Par exemple The phantom planet,
  • Recherchez le titre dans la page Wikipedia qui vous redirige automatiquement vers la version pays de la page du film (réglez vos VPN…), ce qui vous permet d’obtenir le titre du film en français.


Fig. 8. Page d'article consacrée à un film après redirection.

  • Lancez une requête Google avec ce titre. S’il a été mis en ligne, Google le fera apparaître dans les « captions » ainsi que dans l’onglet « Vidéos ». Si nécessaire n’hésitez pas à ajouter à votre requête les mots-clés « entier » ou « complet » (par exemple : « la planète fantôme » intitle:entier OR intitle:complet).


Fig. 9. Résultats de Google après recherche simple à partir du titre du film en français.

En utilisant cette technique le catalogue devient alors impressionnant…

Si par ailleurs vous souhaitez capturer le film afin de le stocker sur votre PC, nous vous recommandons l’extension de navigateur Video Download Helper (https://fr.wikipedia.org/wiki/Video_DownloadHelper) qui fonctionne autant pour Firefox que pour Chrome et vous permet de télécharger facilement les vidéos proposées sur de très nombreux services en ligne dans différents formats.


Fig. 10. Proposition de téléchargement d'un film diffusé sur Dailymotion, par l’extension Video Download Helper.

Si Archive.org s’est avéré décevant pour son contenu en français ou sous-titré français, on s’aperçoit que les amateurs de cinéma ne se sont pas privés de mettre en ligne des films tombés dans le domaine public dans de nombreuses langues et qu’une fois de plus, Google est votre meilleur allié pour les repérer. Bon film !

 

Christophe Deschamps,  Consultant-formateur : veille stratégique, intelligence économique, social KM, e-réputation, mindmapping, IST (http://www.outilsfroids.net/)