Un point sur Lycos Comme prévu, nous faisons ce mois-ci un point sur les résultats fournis par le moteur anglophone Lycos. Pour afficher ses résultats, Lycos (http://www- english.lycos.com) utilise plusieurs bases et partenaires :
- La partie "Popular" est issue soit des résultats de Direct Hit, soit de l'annuaire ("yahoo- like") de Lycos. Si le lien commence par l'expression "Start Here", il s'agit d'un lien acheté par un annonceur.
- La partie "Web sites" est issue d'abord de l'Open Directory, et ensuite viennent les informations de l'index de pages (moteur) de Lycos.
- La partie "News articles" est issue de nombreux sites d'actualité en ligne ou de communiqués de presse sur le Web.
- La partie "Shopping" propose des sites de son annuaire de commerce électronique LycoShop.
- Les résultats de sa recherche avancée (LycosPro) sont fournis par All The Web (http://www.alltheweb.com). C'est assez étrange que la recherche simple et la recherche avancée ne fonctionnent pas tous les deux sur les mêmes données, et même carrément sur des sources d'information totalement différentes. Mais bon, c'est Lycos, hein ;-)...

Les moteurs Excite, Webcrawler, Ecila et Lokace n'ont quasiment pas été réactualisé depuis octobre 99. En tout cas, si les pages qu'ils contiennent sont parfois remises à jour, ils n'ont intégré aucun nouveau site depuis cette date. Est-ce vraiment sérieux (voir l'actualité du référencement ci-dessous) ?

Lorsqu'on saisit un mot clé sur Nomade, la recherche ne porte malheureusement pas sur l'url des sites référencés. Exemple : le mot clé "abondance" ne sera pas identifié dans l'adresse "www.abondance.com" mais, bien entendu, dans le titre et le résumé de la fiche descriptive du site. La recherche dans l'url serait cependant à l'étude. Rappelons également que Nomade fait également des recherches sur des mots clés isolés qui sont associés au site lors du référencement.

Altavista a mis en place une nouvelle version de sa recherche sur des documents multimédia (images, sons, vidéos). Trois onglets spécifiques ont vu le jour sur la page d'accueil du site, selon le type de document que l'on recherche. Altavista annonce plus de 30 millions d'objets multimédia disponibles, dont un million de fichiers MP3. Selon Greg Memo, vice president et general manager d'AltaVista Search, le moteur reçoit à l'heure actuelle plus de 3 millions de requêtes spécifiques au multimédia chaque jour, soit dix fois plus qu'un an auparavant. Ces nouvelles fonctionnalités sont complétées par des accords avec ABCNEWS.com, EMusic.com et Merrill Lynch pour proposer du contenu multimédia inédit sur ces nouveaux sites.
http://mp3.altavista.com
http://audio.altavista.com
http://video.altavista.com
http://images.altavista.com

Altavista a lancé officiellement début mars une nouvelle version "pour chercheurs patentés" de sa recherche avancée. Si les fonctionnalités de recherche sont identiques à celles proposées jusqu'à maintenant, cette nouvelle zone propose un guide d'utilisation, des aides multiples et variées, des forums en ligne (sur le spam, les sites intéressants, les trucs et astuces, etc.), des abonnements à des listes de discussion "amies", des conseils pour mener à bien vos recherches, bref tout l'arsenal du bon chercheur d'info sur le Web. http://www.altavista.com/cgi-bin/query?pg=aq&what=web/

Depuis quelques jours, Altavista propose dans ses résultats la fonction "Related pages". Ce lien, présent pour de nombreux documents proposés par le moteur lors d'une requête, propose de rechercher des sites similaires à ceux proposés. Cette fonction est également disponible par l'intermédiaire de l'intitulé "like:". Par exemple, la requête "like:http://www.abondance.com/" donnera accès à d'autres sites sur la recherche d'information et/ou le référencement. Autre exemple, "like:http://www.altavista.com/" propose d'autres outils de recherche comme Yahoo!, Excite ou Lycos. Il s'agit d'une fonctionnalité très proche du "What's related" ou "Infos connexes" des navigateurs de Netscape.
Les sites similaires à Abondance :
like:http://www.abondance.com
Les sites anglophones similaires à Altavista :
like:http://www.altavista.com
Les sites francophones similaires à Altavista :
like:http://www.altavista.com

Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).