Dans le même temps que Lycos, Excite a également, de son côté, lancé une nouvelle version de son outil de recherche, avec le système "Excite Precision Search".

Au programme de cette nouvelle version :
- Un nouveau look des pages de résultats, plus simple et "dégraissé", dans la mouvance de sites comme Google ou Raging Search. Seuls le titre, l'url et le résumé des pages sont maintenant présentés.
- Pas mal de fonctions ont été éliminées sur ces mêmes pages de résultats ("Related Searches" - ce n'est pas un mal - , "More like This", recherche linguistique toujours disponible cependant dans la recherche avancée...).
- Parfois, dans la page de résultats, une option "Quick Results" apparaît lorsqu'on effectue une recherche sur un mot très populaire. Il propose des liens internes au portail Excite qui porte sur le mot ou l'expression demandé(s).
- Plusieurs types de recherches possibles : "Web Search", qui est la recherche "classique" sur des pages web. "Category Search", qui effectue une recherche sur un annuaire, qui est en fait fourni par Looksmart, avec quelques informations complémentaires qui sont encore fournies par Excite. "News Search" est un moteur sur l'actualité (dépêches d'agence issues de près de 350 sites différents). "Photo Search" est un moteur de recherche sur plus de 750 000 images et photographies disponibles en ligne, notamment sur sa communauté baptisée "Webshots". Enfin, l'option "Audio/Video Search" est identique en ce qui concerne cette fois les fichiers MP3, Wav, Midi, etc. (entre 500 000 et 1 million de fichiers disponibles).

- Une possibilité de montrer uniquement les titres ("Show Titles only") ou de reclasser les résultats par nom de domaine ("View by URL") sont également possibles en bas de page, en dessous des boutons permettant de passer aux pages précédente ou suivante.

Au sujet de l'annuaire, lorsqu'on désire inscrire un site sur Excite, celui-ci propose d'ailleurs maintenant le choix entre une soumission sur son moteur et l'"Express Listing" (199 $) de Looksmart, qui est le fournisseur de l'annuaire d'Excite. Excite indique notamment qu'un site soumis sur Looksmart et accepté sur cet outil de recherche apparaîtra sur ses pages environ quinze jours plus tard.

La recherche avancée d'Excite USA (http://www.excite.com/search/advanced/) amène quelques fonctionnalités complémentaires : recherche linguistique, possibilité de rechercher un site en ciblant sur un critère de domaine (.com, .net, .fr, etc.). Les opérateurs ET ("Must have"), OU ("Good to have") ou SAUF ("Must not have") sont également possibles. Rappelons qu'en recherche simple, le + (ou AND) et le - (ou AND NOT) fonctionnent également, avec le OR pour le OU.

Au niveau du classement de pertinence des résultats, il semblerait que ce nouveau système privilégie plus qu'avant l'indice de popularité à double niveau, comme Google (il calcule non seulement l'indice de popularité d'une page, mais également celui des pages pointant vers ce document ; ainsi, un lien depuis Yahoo! aura un "poids" plus fort qu'un autre lien émanant d'une page perso perdue au fin fond du web). Le texte à l'intérieur des liens (donc le texte qui apparaît en couleur et souligné dans une page web) semble également être mieux pris en compte. Cela signifie qu'un mot à l'intérieur d'un lien aura un poids plus fort dans le classement de pertinence.

Enfin, Excite semble avoir "rajeuni" son index et doit certainement être aujourd'hui proche du chiffre de 250 millions de pages, pourtant annoncé il y a plusieurs semaines (mois !) de celà. Pourtant, si de nombreuses pages en langue anglaise ont été rajoutées dans l'index, les pages en langues françaises semblent être le parent pauvre du site. Dommage que la version française de ce moteur soit ainsi oubliée. A charge de revanche certainement. Enfin, il faut l'espérer 😉

Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).