Présentation

-----------------------------------

Depuis quelques jours, l'annuaire Looksmart (ou plutôt BTLooksmart, fruit d'une joint-venture entre BT et Looksmart pour l'Europe) France, dernier né des annuaires francophones (et qui sera officiellement lancé à la fin du mois de janvier) remplace l'Ile des Médias comme guide des sites sur Altavista France. Looksmart France propose une base de données de 125 000 sites web francophones et était déjà présent depuis quelques semaines sur les sites suivants :

- Altavista France (http://www.altavista.fr/)
- Club Internet (http://www.club-internet.fr/) - Worldonline (http://www.worldonline.fr)
- Freesurf (http://www.freesurf.fr/)

Première constatation : le nombre de grandes rubriques proposé sur les pages d'accueil n'est pas le même d'un portail à l'autre : 13 sur la plupart des clients de Looksmart France (Club-Internet, Wordonline, Freesurf), mais seulement 4 sur la page d'accueil d'Altavista.fr. En fait, on a bien accès sur cet outil de recherche à l'annuaire Looksmart au grand complet, mais seulement à partir de cette adresse : http://fr.altavista.com/cgi- bin/query?pg=dir&cn=fr&cl=fr La situation n'est certainement que temporaire. Une soumission de site n'est cependant possible que sur ce moteur (aucun formulaire n'est disponible sur les sites de Club-Internet, Worldonline et les autres).

Description de l'annuaire

-----------------------------------

Looksmart France propose, en temps normal, 13 grandes rubriques :

- Achats et services
- Actualité et médias
- Arts et culture
- Economie et commerce - Education et emploi
- Famille et maison
- Informatique et Web
- Loisirs et Discussion
- Santé et mise en forme - Sciences et références - Société et politique
- Sports et plein air
- Tourisme et voyage

Le "déroulé" des rubriques et sous-rubriques est assez classique. La version d'Altavista France propose cependant, là encore, une différence par rapport à Club Internet et Worldonline : l'annuaire d'Altavista propose une liste de sites intermédiaires, dans des rubriques proposant des liens vers des sous-rubriques, alors que, sur les autres moutures, seule une liste finale de sites est proposée, sans aucune indication à l'intérieur des catégories intermédiaires.

D'autre part, à l'intérieur d'une catégorie finale, les sites ne sont pas classés de façon alphabétique. Plus d'infos sur ce point le mois prochain.

Altavista, Club Internet et Worldonline proposent également un module de saisie de mot clés sur l'annuaire (Altavista propose, en fait, les résultats de l'annuaire avant ceux de son moteur de recherche, ce qui est une pette révolution chez cet outil qui avait, jusqu'à maintenant, toujours privilégié les résultats de type "moteur" sur ceux des annuaires). Chez Club-Internet et Worldonline, les classements des sites proposés sont identiques d'un outil de recherche à l'autre. Altavista France propose, de son côté, un autre classement, car il prend certainement en compte un certain nombre de critères de pertinence qui lui sont propres (issus de sa partie "moteur").

La suite de cet article est réservée aux abonnés.