Une rubrique qui regroupe tous les bruits et rumeurs dans le (petit) monde des outils de recherche mondiaux et francophones. Rien n'est obligatoirement vérifié, mais toutes les infos sont données... de source sûre 😉

-> Looksmart.fr semblerait proposer des offres de soumission payante "en gros" à certaines sociétés de référencement. Ils proposent aux sociétés qui soumettent plus de 20 sites par mois une remise sur volume. La tarification serait la suivante:
- pour un volume supérieur à 20 sites soumis : 10% de remise.
- pour un volume supérieur à 40 sites soumis : 20% de remise.

Une procédure spécifique n'étant pas encore en place, Looksmart France propose au référenceurs d'utiliser la procédure existante disponible sur www.looksmart.fr (formulaire et paiement par CB). Ils procèdent à la fin de chaque mois à une régularisation par un remboursement correspondant au montant de remise sur le volume de soumissions.

-> Puisqu'on en est au référencement payant, un outil de recherche francophone majeur va mettre en place, dans les semaines qui viennent, plusieurs offres de ce type. Non, désolé, je ne peux pas vous dire qui 😉

-> Le moteur Kartoo sera lancé officiellement d'ici quelques jours (éventuellement vendredi 20 avril ?). Dans tous les cas avant la fin du mois d'avril.

-> Free ne propose plus les résultats du moteur de recherche en langage naturel Albert qui travaillait sur la base de l'index de Fast (qui fait partie des actionnaires d'Albert). Renseignement pris, Free semble avoir été mécontent de la qualité des réponses de Fast, raison pour laquelle ils sont passé sur Google. Mais Albert fonctionne encore sur leur pages perso et reste en discussion pour d'autres projets sur le portail. La technologie n'est donc pas, a priori, rejetée.

-> Une nouvelle maquette du site Francopholistes (http://www.francopholistes.com/) aux couleurs de Club-Internet devrait être disponible en ligne au plus tard début mai.

-> Le nouveau système de soumission d'url d'Altavista.com (image affichée proposant des chiffres et des lettres à ressaisir à la main), serait interprétable sans trop de problèmes grâce à des logiciels d'OCR. Altavista sait que ces codes sont parfois difficilement lisibles par un être humain. Il travaille à les rendre plus accessibles. En revanche, depuis que cette fonctionnalité a été mise en place, les pages disponibles à des urls "exotiques" ("?" dans leur énoncé) seraient à nouveau prises en compte.

-> Le guide de Voila travaille de façon approfondie sur une nouvelle version de leur outil (appelé "Super Guide"), ce qui explique un léger (?) ralentissement des prises en compte de sites actuellement par les netsurfeurs. Rendez-vous très bientôt !

-> Le nouvel index de Voila.fr devrait contenir 60 millions de pages web francophones. La taille actuelle serait de 30 milllions. Voila a finalement arrêté d'afficher les Realnames dans ses résultats, euh, on va dire "pour des raisons techniques" 😉

Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).