Voici quelques nouvelles du site Kartoo, le métamoteur à interface graphique dont il a été largement question dans les pages du site Abondance ces dernières semaines.

Suite au lancement de l'outil de recherche, le trafic généré au bout de 4 jours était celui que ses concepteurs espéraient atteindre 1 an après le lancement dans leur business plan. Le trafic actuel est supérieur à 3 millions de pages vues par mois et ce à 95% sur le web francophone. L'objectif est, à court terme, d'atteindre un trafic beaucoup plus élevé grâce notamment aux autres versions lingusitiques qu'ils vont proposer afin d'internationaliser l'outil.

Prochaines étapes du développement de KartOO pour le grand public :

---------------------------------------------------------------------------------------------

-> Semaine 22 :

- Installation de nouveaux serveurs qui vont permettre de réduire le temps de chargement des cartes et des résultats associés (car à certaines périodes de trafic important, correspondant à 20 000 requêtes par heure, le temps de chargement est trop long).

- Lancement de KartOO Perso, programme d'affiliation qui permet de proposer gratuitement une case "rechercher avec KartOO" à des site web (pages personnelles, sites de pme, d'associations, portails communautaires, etc...). L'installation se fera en ligne en remplissant un formulaire grâce auquel on peut choisir l'environnement graphique de "son" KartOO.

- Lancement de KartOO en version anglaise (début de l'internationalisation de la technologie). - Lancement de KartOO à télécharger qui permet de :

* Gagner beaucoup de temps dans le chargement de l'interface flash,
* Visualiser les cartes en plein écran,
* Enregistrer les cartes sur son PC : on pourra repartir de ces cartes quand on le souhaitera pour compléter sa recherche, ce qui évite de devoir toujours repartir à zéro quand on effectue une recherche d'information... Objectif : arriver à gérer la recherche d'information pour des thèmes récurrents et pouvoir partager ces informations avec des amis ou des collègues (échange de cartes). Ils se prennent pour des Pokemon, chez Kartoo ? 😉

-> Fin juin : mise en ligne de la deuxième version de KartOO
- Lancement de la V2 en Java qui va permettre de proposer des cartes en 2 a 3 secondes au maximum, y compris pour un trafic très important ! -> Cet été:

- Lancement d'autres versions linguistiques (espagnol, portugais, allemand, brésilien,...).
- Lancement de KartOO thématiques (KartOO freeware & shareware....).
- Proposition de nouvelles interfaces cartographiques très différentes de celles proposées actuellement.

L'objectif, dans un moyen terme, est de développer de nouvelles innovations complétant la technologie déjà en ligne dans les domaines suivants :

* La recherche d'information.
* Le travail collaboratif et l'échange d'informations. * La gestion des connaissances ou KM.
* La veille sur le Web.

Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).