Loft Story, on aime ou on n'aime pas (bon, moi, personnellement, bof, mais enfin... Ceci dit, j'ai quand même regardé trois quarts d'heure, pour me rendre compte). Mais personne ne peut nier l'incroyable phénomène qu'il provoque à l'heure actuelle, dans la vie réelle et sur l'Internet. Même dans mon village, au fin fond de l'Alsace profonde, on n'entend parler que de ça.

En effet, habituée des records d'audience télévisés, ''Loft Story'' multiplie aussi les bons scores sur Internet, puisque près de 30% des internautes, soit plus de 1,63 million de visiteurs uniques, se sont connectés au moins sur l'un des sites liés à l'émission, selon les résultats mensuels de Médiamétrie eRatings sur le sujet. Dans un communiqué, Médiamétrie eRatings observe que ''quel que soit l'indicateur de mesure choisi, il est

question de Loft Story sur Internet en France au mois de mai 2001''.
Le site loftstory.com a enregistré la meilleure progression en pourcentage d'audience en France, avec 507.439 visiteurs en mai, contre 105.271 le mois précédent, soit une hausse de 382%. Loftstory.fr est entré à la neuvième place du palmarès des dix domaines les plus visités en France, 1.446.000 des internautes ayant surfé à domicile étant allés sur le site, ce qui représente 26% des internautes ayant été naviguer sur la Toile en mai. Les pages permettant un lien direct avec l'actualité du ''Loft'', regroupées dans la rubrique ''live'', ont été les plus consultées, devant celles présentant les meilleurs moments des derniers jours, rassemblées dans les rubriques ''top vidéo'' et ''news''. Quant au site ''non officiel'' bofstory.fr.st, il a réalisé la meilleure entrée du mois dans le Top des domaines les plus visités en France, en accédant au rang 54.
M6 profite aussi de l'effet Loft en termes de notoriété, puisqu'elle entre en dernière position du palmarès des cinq annonceurs les plus vus par les internautes depuis leur domicile, 30,4% des internautes ayant surfé en mai ayant été exposés à au moins une bannière ou un bouton publicitaire de la chaîne.
Cette enquête a été effectuée auprès d'un échantillon de 8.000 personnes, représentatif de la population des internautes de deux ans et plus résidant en France et disposant d'un accès internet à domicile.

Il était donc intéressant de demander aux outils de recherche comment les internautes posaient leurs questions sur le sujet. C'est également une façon de voir comment ces outils de recherche traitent un sujet d'actualité comme celui-ci.

Les mots clés le plus souvent demandés sur les outils de recherche francophones ----------------------------------------------------

Par exemple, Depuis plusieurs semaines, "Loft Story" est la requête la plus tapée sur Nomade.fr (voir http://www.nomade.fr/motscles/). Plus fort que "sexe", il fallait le faire ! Une "performance" qui profite également au mot clé "M6", 238ème à la veille de la première diffusion de l'émission et qui se classe actuellement en 3ème position. De son côté "Loana" atteint le 18ème rang et détrône Tibéri (Jean, pas Xavière, quand même) dans les personnalités les plus recherchées sur le Net et se positionne sans concurrente sérieuse. Sa suivante immédiate, Lolita, "coince" 100 places plus loin. Le mot clé "loftstory", en un mot, est également bien classé. Malheur, en revanche, pour les exclus du loft qui n'apparaissent plus dans les 300 requêtes les plus tapées sur Nomade.fr quelques heures après leur éviction. On vit dans un monde sans pitié... En tout, les mots clés sur Loft Story ont représenté environ 2% du nombre total de requêtes sur le mois de mai.

Côté Lycos France (http://www.lycos.fr/webguides/top/), sur le mois de mai, "loft story" a été demandé 837 000 fois, loftstory 404 000, loana 121 551, david 32 364 et Laure 27 000 fois. Le mot clé bofstory a, de son côté, été demandé à 20 000 occurrences quand même !

Sur Webhelp, le volume des questions sur l'émission a représenté 2 à 5% du volume des chats, mais seulement pendant les premiers jours, puis les demandes ont baissé rapidement. Les sujets demandés le plus fréquemment concernent, bien sûr, les vidéos censurées, mais elles ont été classés "recherche interdite" par Webhelp. Autres questions posées très souvent :
- Quel est le soft nécessaire pour voir l'émission ?

- La musique du générique,
- Des photos agrandies et en couleur de Loana
- L'actualité : qui est avec qui, qui a fait quoi ou qui pense quoi ...

Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).