Une rubrique qui regroupe tous les bruits et rumeurs dans le (petit) monde des outils de recherche mondiaux et francophones. Rien n'est obligatoirement vérifié, mais toutes les infos sont données... de source sûre 😉

-> Les résultats (liens payés) d'Espotting (http://www.espotting.fr) sur Lycos.fr se trouvent à droite en haut de page et au centre en bas de la page de résultats, mais il ne pourrait s'agire, a priori, que d'emplacements de test pour l'instant. Il semblerait que la zone définitive où s'afficheront ces liens achetés serait encore l'objet de bien des discussions en interne (il est vrai que leur visibilité ne semble pas optimale actuellement).

-> D'après Voila, l'offre de soumission payante sur l'annuaire (le Guide) marche plutôt bien et se situe même au delà des objectifs, ou en tout cas, du nombre de soumissions quotidiennes entrevu au départ. Ces soumissions seraient prises en considération à 60% par des PME et des sites de moyenne taille pour leur propre source d'information, et à 40% par des professionnels tiers (web agency, sociétés de conseil, sociétés de référencement, etc.). Seule un site perso a demandé à profiter de l'offre depuis qu'elle est disponible en ligne. Les sites soumis seraient en règle générale plutôt de bonne qualité et, de ce fait, acceptés du premier coup. Côté Nomade.fr, le nombre de demandes générées correspond à leurs espérances, sachant qu'ils avaient placé la barre assez haut. On est donc dans une situation à peu près identique à celle de Voila... Chez Nomade.fr, en revanche, c'est plutôt une répartition 50/50 entre webmasters soumettant en direct et sociétés tierces qui profitent de ce service payant.

-> Voila va proposer, dès le mois de janvier 2002, une offre de soumission payante aux sociétés de référencement. L'offre sera basée sur l'achat préalable d'un certain nombre de soumissions avec des pourcentages de remise selon le nombre acheté (a priori, ce serait par tranche de 10 soumissions). En plus de remises, les sociétés qui bénéficieraient de cette offre auraient à leur disposition une interface de soumission personnalisée avec un accès vers leur compte utilisateur.

-> D'autre part, le coût d'une soumission payante sur Voila (actuellement 169 euros HT) devrait être modifié fin décembre début janvier, certainement dans le cadre d'une augmentation, bien que rien ne soit encore décidé pour l'instant. Faites vos référencement payants tant que cette augmentation n'a pas eu lieu... 😉

La suite de cet article est réservée aux abonnés.