Dans le monde du référencement, on peut penser que l'année 2002 verra de nouvelles offres réellement innovantes voir le jour dans deux domaines distincts :

- Les offres de soumission payante, référencement payant et positionnement publicitaire, dans la lignée de ce que l'on a pu voir en 2001.

- De façon plus innovante, dans le domaine des mots clés, afin de mieux adapter les besoins de propriétaires de sites en termes de référencement et de campagne publicitaire (bandeaux et positionnement dans les pages de résultats).

En effet, si le monde du référencement se professionnalise de plus en plus, il reste encore un grand flou pour beaucoup d'acteurs sur les mots clés les plus pertinents, c'est-à-dire ceux qui amèneront le plus de trafic (et notamment de trafic ciblé) sur le site par le biais du référencement / positionnement.

Bien sûr, il existe de nombreuses façons d'évaluer ces mots clés. Citons-en quelques-unes qui ont déjà largement été utilisées dans les années qui viennent de s'écouler :

- L'intuition : certains mots clés peuvent vous venir automatiquement à l'esprit, lorsque vous pensez à une activité donnée. Mais on est quand même un peu ici dans le monde de l'imprécision, car rien ne dit que les mots clés que vous imaginez soient obligatoirement ceux qui seront, ensuite, utilisés par les internautes. On a parfois pas mal de surprises à ce niveau a posteriori...

- Sondages internes : certains demandent à des connaissances, des amis ou des collègues de bureau quels sont les termes qui leur viendraient à l'esprit pour rechercher une activité ou un produit spécifique sur le Web.

- Résultats sur les annuaires et moteurs de recherche : on tape, ici, un certain nombre de mots clés concernant une activité sur des outils comme Google, Altavista ou Yahoo!. Puis on regarde les résultats proposés par l'outil. Ils contiennent certainement des termes auxquels vous n'aviez pas pensé au départ. Le générateur de mots clés du site Abondance (https://www.abondance.com/audit/motscles.html) le fait automatiquement en exporant les résultats de Google ou Fast : tapez un ou plusieurs termes, il vous en proposera d'autres, connexes de votre activité !

- Les "Related Searches" : sur des outils de recherche comme Voila, Altavista, Hotbot ou Yahoo.com, l'outil propose, dans ses pages de résultat, des "Related Searches" : ce sont des suites de deux ou trois termes contenant le mot demandé au départ. Ces expressions sont issues de bases de données statistiques sur les mots clés les plus demandés par les internautes dans le passé. Ils constituent des informations très pointues et sont intéressants car ils proviennent, ici, de bases de données prenant en compte ce qu'ont réellement tapé les internautes par le passé sur l'outil de recherche. Il en est de même des "Adwords" de Google qui donnent une indication intéressante, lorsqu'on demande à acheter un mot clé, sur le nombre d'occurrences approximatif du terme demandé, notamment par jour et par mois.

- Utilisation de Kartoo.com : Ce métamoteur à interface graphique (http://www.kartoo.com) vous propose des mots clés connexes (en haut à gauche de la page de résultat) lorsque vous saisissez un mot clé. Encore des infos intéressantes à engranger ! Il en est de même d'un outil de recherche comme Exalead (http://www.exalead.com/) qui propose des expressions relatives aux mots clés demandés, sur la gauche de la page de résultats.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.