AOL.FR a fait appel à la société Cybion pour créer son annuaire de sites web. Une bonne occasion pour chercher à mieux connaître cette entreprise, présente depuis fort longtemps sur le marché de la recherche d'information sur le Web. Interview des deux chefs de projets qui ont travaillé sur l'annuaire d'AOL.FR...

- Bonjour, pouvez-vous vous présenter brièvement ainsi que nous en dire plus sur l'activité de la société Cybion ?

Je m'appelle Guillaume Lory, et je suis directeur technique de Cybion. Diplômé de l'ISTIA (Institut des Sciences et Techniques de l'Ingénieur d'Angers) et doctorant auprès de l'Université Paris X, je m'occupe plus particulièrement des outils nécessaires au maintien de la base de données des sites et de la taxonomie.  Pour ce faire, un logiciel spécifique a été développé pour permettre à l'équipe de cyberdocumentalistes d'administrer la taxonomie et d'y indexer les sites. Cette base de données nous sert enfin à exporter les fichiers RDF qui sont régulièrement envoyés à AOL pour être intégrés à l'annuaire.

Je m'appelle Bénédicte Noblet, et je suis chargée d'études chez Cybion depuis octobre 1999 et responsable du projet AOL depuis novembre 2000. J'ai une Maîtrise en sciences de l'information et de la documentation et un DUT (année spéciale) en Documentation d'entreprise. Dans le cadre de la collaboration de Cybion avec AOL, je m'occupe plus précisément de l'optimisation de la taxonomie, du contrôle qualité de l'indexation de sites web, ainsi que de l'encadrement de l'équipe.

Je rencontre régulièrement le chef de projet "Annuaire" chez AOL pour mettre au point l'optimisation de la base de données.

Cybion est la première société européenne spécialisée dans la recherche d'informations et la veille sur Internet. L'expérience de la veille est capitalisée au sein de l'entreprise, grâce aux revues de presse, aux études sectorielles, thématiques ou d'image, et aux séminaires de formation que nous effectuons régulièrement. Ainsi Cybion développe depuis 1996 des services qui vont des recherches ponctuelles d'informations jusqu'à la mise en place de cellules de veille (externalisées ou directement chez le client), en passant par la mise en place de dispositifs d'alerte pour gérer toute situation de crise ou la personnalisation d'annuaires Web pour Intranet ou site portail.

- Comment s'est passé l'historique de la création de l'annuaire d'AOL.FR ?

AOL a fait l'acquisition de la base de données Looksmart. Nous avons ensuite travaillé à son optimisation avant la mise en ligne de mai 2001 : réorganisation de pans entiers de l'arborescence, changement d'intitulé de catégories, etc.

Depuis cette première mise en ligne, l'annuaire est sans cesse amélioré pour permettre à l'internaute de naviguer simplement et de trouver l'information qu'il recherche.

Avec la mise en ligne du nouveau moteur AOL.FR en avril 2002, la synergie est totale entre annuaire et moteur.

- Combien l'annuaire d'AOL propose-t-il de sites aujourd'hui ? Et de catégories ?

Environ 90.000 sites et 12.000 catégories.

- Quel est le taux de progression ? Combien ajoutez-vous de nouveaux sites chaque mois par exemple ?

Le travail consiste à optimiser constamment la base de données. Des sites sont supprimés car ils ne sont plus mis à jour ou leur qualité a baissé.

Pour l'annuaire, le but n'est pas d'avoir un grand nombre de sites mais d'avoir les sites incontournables sur un thème précis. Le qualitatif est préféré au quantitatif.

- Par rapport à l'annuaire de Looksmart qui a été l'annuaire sur lequel vous avez basé votre travail initial, l'avez-vous sensiblement modifié dans sa structure et son contenu ou êtes-vous partis de cette base pour "simplement" 🙂 y rajouter des sites ?

La taxonomie a évolué en fonction des demandes précises d'AOL et également en fonction de l'actualité : développement ou réorganisation de certaines parties de l'arborescence comme pour la musique ou la méta-catégorie Famille et santé, création de catégories sur Loft Story ou l'élection présidentielle.

Il s'agit d'être réactif par rapport aux requêtes des internautes. Si un mot clé semble émerger, alors la création d'une catégorie correspondante avec des sites pertinents est essentielle.

L'annuaire AOL tel qu'il est aujourd'hui n'a donc plus grand chose à voir avec la version initiale de Looksmart 😉

 

Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).