C'est désormais officiel : Overture ouvre des bureaux en France. Leader, outre-Atlantique, des liens sponsorisés sur les outils de recherche, Overture arrive en Europe sur un marché où son concurrent Espotting est déjà bien présent, notamment en France et en Allemagne. Christophe Parcot a été nommé responsable d'Overture France, une structure aujourd'hui opérationnelle dans l'Hexagone (la photo ci-contre a été prise sur le site http://lecarnet.journaldunet.com/). Il a accepté (merci !!) de répondre à nos questions.

- Bonjour. Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

En bref, j'ai 33 ans, j'ai fait l'ESSEC en 90, un début chez Hachette Distribution et Services au Canada, 4 ans chez Bertelsmann au sein de la direction internationale des magazines grand public, 4 ans chez LVMH/Groupe Arnault dans des fonctions financières, puis de "business development" et enfin d'investissement Internet. Mi-99, je rejoins Pierre Besnainou et l'équipe fondatrice de Liberty Surf (employé Numéro 5!) en tant que Directeur de la Stratégie et de Développement. Fin 2001, je quitte Liberty Surf devenu le 2ème fournisseuur d'accès français et repris par Tiscali, pour rejoindre Overture en Avril dernier en tant que Directeur Général de la filiale française. Ma mission est simple : lancer Overture en France avec le même succès qu'aux Etats Unis dès 1997, en Angleterre en 2001, et en Allemagne en 2002.

- Quelle a été la genèse de la création d'Overture France ?

Après les succès en Angleterre et en Allemagne, la France est une suite logique à la stratégie européenne ambitieuse d'Overture.

- Quand Overture France sera-t-elle créée officiellement ?

Overture France est déjà créée. Le lancement opérationnel aura lieu au 3ème trimestre.

- Pouvez-vous nous décrire l'équipe avec laquelle vous allez commencer votre activité en France ? Combien de personnes ? Quel profil ?

L'équipe sera principalement commerciale, avec rapidement une quinzaine de personne de haut niveau afin de garantir un développement à la fois rapide et péreine de notre activité sur le marché français.

- Quels sont les marchés les plus "chauds" en Europe aujourd'hui ?

La France est clairement en tête de liste, avec les marchés d'Europe du Nord, l'Espagne et l'Italie.

- Pourquoi arriver en France "aussi tard" (pardon !!) ?

Trop tôt .. pour en juger. La stratégie d'Overture est d'étudier en permanence de nouveaux marchés, de valider les opportunités d'investissement sans précipitation et surtout de ne se lancer qu'une fois que les produits et systèmes sont correctement développés et adaptés aux spécificités locales. C'est le prix de la qualité. Cette approche a permis à Overture de s'imposer comme leader incontestable tant aux Etats Unis qu'en Angleterre. Notre ambition est de réaliser la même performance en France. Pour info, Overture se lance également au Japon cette année.

- Ne pensez-vous pas qu'Espotting est aujourd'hui leader en France sur ce marché ?

Pas difficile d'être leader quand on est seul ! 🙂 Mais ce n'est pas le cas partout en Europe. En Grande-bretagne, Overture est devant Espotting, quels que soient les critères pris en compte  (CA, nbre d'annonceurs, pénétration, rentabilité, revenu moyen par clic, etc.).

- Quelles sont vos forces par rapport à la concurrence d'Espotting et de Google ?

Nous n'avons qu'une seule obsession : la qualité et la pertinence de nos résultats notamment grâce à une équipe éditoriale basée à Paris, la rapidité et la fiabilité de nos réponses grâce à nos systèmes et infrastructures techniques à la pointe de l'innovation, et enfin la facilité d'utilisation de nos services pour nos annonceurs.

Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).