AltaVista propose une offre de référencement payant dans son index intitulée "Trusted Feed" (http://fr.AltaVista.com/submit/tf). Cette offre peut être présentée comme l'une des plus originales à l'heure actuelle dans le monde du référencement payant dans les index des moteurs de recherche.

Disons-le d'entrée, cette offre est plutôt réservée aux gros sites (plus de 500 pages indexées par ce biais). Elle ne garantit pas un positionnement mais peut être vue comme une aide au meilleur positionnement des pages la prenant en compte.

Il est, en effet, possible, pour chaque page soumise, de proposer un titre, une description et des mots clés spécifiques, qui seront pris en compte par l'algorithme de pertinence d'AltaVista, au même titre que les informations issues du code HTML du document indexé. En d'autres termes, cela permet de pallier le fait que les balises Meta "Description" et "Keywords", qui devraient tenir logiquement ce rôle, soient plus aujourd'hui des "réservoirs à spam" qu'autre chose. AltaVista, d'ailleurs, comme la plupart des autres moteurs (excepté Inktomi) ne prend plus en compte la balise Meta "Keywords" des pages web qu'il indexe.

La procédure de soumission des pages est la suivante :

- Le webmaster soumet des URLs à AltaVista sous la forme d'une enveloppe XML (mais un format "texte" est également possible). Cela se fait sous la forme d'un compte FTP (ou HTTP) donné par le client à AltaVista. Le spider du moteur va ensuite "piocher" de façon périodique les informations fournies par le client sur ses machines. Il ne s'agit pas d'une procédure de "capture" des informations sous la forme d'un spider, de type Scooter (le petit nom du spider d'Altavista), mais plutôt d'un transfert de machine à machine, de type FTP. La périodicité de capture des informations est actuellement d'une semaine (l'un des objectifs d'AltaVista est de pouvoir proposer une mise à jour tous les 1 ou 2 jours prochainement).

- AltaVista indexe la page et prend en compte les champs additionnels proposés (voir ci-après).

- Lors d'une recherche par mot clé, le contenu HTML de la page est, bien entendu, pris en compte, ainsi que les autres critères "classiques" (indice de popularité...). Mais également les champs de l'enveloppe XML (titre, mots clés, description) qui viennent s'intégrer et s'additionner aux critères de pertinence "classiques" du moteur.

Exemples de "feeds"

Le format du "feed XML" demandé par AltaVista est le suivant (les lecteurs familiers d'HTML et XML ne seront pas vraiment dépaysés) :

Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).