Google a lancé officiellement ses "AdWords Select" à Paris le 8 octobre dernier. Pour l'occasion, plusieurs membres de la Direction de Google étaient venues des Etats-Unis ou du "quartier général" européen, pour répondre à nos questions.

Quand Google se déplace, c'est en nombre. La "Google Task Force" présente sur la photo : Franck Poisson (Directeur commercial Google France), Fabio Selmoni (Director, European Sales and Operations), David Krane (Director, Corporate Communications), Stéphanie Kerebel (Globalization Manager), Omid Kordestani (Senior Vice-President, Ventes mondiales et services extérieurs).

Nous en avons donc profité pour faire un premier bilan de l'installation de Google en France et sur le produits "AdWords Select". Voici les réponses du "staff" de Google :

Google France a été créé en juin dernier. Est-il possible de faire un premier bilan de son activité aujourd'hui ?

On peut dire que l'accueil a été excellent, car il existait une réelle demande. Côté annonceurs, cela se passe très bien, nous sommes d'ailleurs plus dans une phase de fidélisation de nos premiers clients que dans une phase de tests proprement dite de leur part. Les tests ont été faits par de nombreux annonceurs majeurs pour la partie "CPM" ("Premium Sponsorship") de nos offres publicitaires. La plupart s'engagent maintenant sur la durée puisque nous recevons des demandes de campagnes allant jusqu'à fin 2003. Nous avons déjà de grands noms dans notre "portefeuille", comme BNP, Promovacances, AOL, eBay, le Groupe PPR, la Française des Jeux, Voyages SNCF, etc. Et 90% d'entre eux ont déjà reconduit leurs campagnes.

Côté trafic, nous prenons en compte 7 millions de requêtes par jour et 3,6 millions de visiteurs uniques par mois en France. Au niveau mondial, le moteur génère 4,5 milliards de requêtes par mois soit plus de 150 millions par jour. Notez que la France est le deuxième site le plus important de Google dans le monde en termes de trafic.

Nous lançons aujourd'hui les "AdWords Select" de façon officielle mais nous avons, en fait, déjà plusieurs milliers d'annonceurs qui ont fait confiance à ce système d'affichage pblicitaire sur Google France depuis le lancement du site. Mais les annonceurs qui désiraient effectuer des enchères sur les "AdWords Select" n'avaient pas encore d'interface en français ni de système de paiement en euros. C'est désormais chose faite (https://AdWords.google.fr/select/), ce qui va grandement leur faciliter la tâche.

 

Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).