L'annuaire Nomade.fr (http://www.nomade.tiscali.fr/) a connu quelques remous depuis son rachat par Tiscali France. Implémentation en "full integration" des liens Espotting, baisse de trafic, problème d'identité entre "Tiscali Recherche" et "Nomade.fr". Bref, de nombreux internautes se posent des questions sur l'avenir de cet outil de recherche pionnier du Web francophone (rappelons que Nomade.fr avait été bâti, au tout départ, sur la base de données de l'Urec, qui était le premier annuaire de sites web français).

Il nous a donc semblé important de faire un point sur cet outil avec Ronan Gacquerelle, responsable recherche, qui a bien voulu répondre à nos questions...

Ronan Gacquerelle, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

J'ai effectué des études classiques de documentaliste (licence d'histoire puis maîtrise de doc') avant d'être embauché chez Nomade.fr, il y a maintenant 3 ans et demi.

Rentré en tant que documentaliste, je me suis spécialisé dans les aspects liées à la recherche et à la pertinence. Je suis depuis quelques mois responsable de l'équipe de Tiscali Recherche.

Pouvez-vous nous présenter, aujourd'hui, Nomade.fr / Tiscali Recherche en chiffres ?

Aujourd'hui environ 150 000 sites sont indexés. Nous ne sommes pas dans une course aux sites, préférant cibler sur un référencement de qualité. Ils sont classés au sein de 13 000 catégories réparties en 12 Métas (Mes courses, forme et santé….).

Entre 20 et 25 millions de requêtes mensuelles sont traitées, pour 30 à 40 millions de pages vues mensuelles.

Au fait, que faut-il dire ? Nomade.fr ou Tiscali Recherche ? Quelle différence ? N'y a -t-il pas un problème d'identité pour votre outil de recherche aujourd'hui ?

Depuis le début de l'année Nomade.fr est devenu le Service de Recherche de Tiscali, d'où la dénomination Tiscali Recherche. Nous regroupons sur Tiscali recherche l'ensemble des sources de recherche du groupe Tiscali en France : les liens de l'annuaire, les liens commerciaux qui viennent compléter les réponses de l'annuaire, les liens Web de notre partenaire européen Fast, Fast qui nous fournit de même des ressources multimédia. La marque Nomade.fr est le label sur lequel se repose le groupe Tiscali pour fournir à ses abonnés et à l'ensemble des usagers de Tiscali recherche un service de qualité en termes de recherche.

L'outil semble avoir connu une baisse en termes de fréquentation depuis cet été, si l'on en croit les différents baromètres paraissant sur le Web francophone. A quoi cela est-il dû et cette baisse a-t-elle été rattrapée depuis ?

Sans rentrer dans les détails des modes de comptage de ces différents baromètres, il est certain que nous avons eu à déplorer une baisse certaine du trafic généré à partir de notre outil de recherche. Cette baisse a plusieurs origines :

- Nous avons tout d'abord souffert, comme beaucoup d'outils de recherche, de la montée en puissance de Google,

- Parallèlement, le passage de la marque de Nomade.fr à Tiscali recherche a marqué une étape importante, nécessitant une période d'adaptation pour nos utilisateurs.

Aujourd'hui le gain de notoriété et de trafic apporté par le portail Tiscali.fr, qui nous place en position centrale sur sa page d'accueil, nous permet d'inverser la tendance.

Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).