Si vous êtes un webmaster consciencieux, vous avez peut-être vu passer dernièrement dans vos logs (la mémoire des connexions de votre serveur) un robot surnommé "Pompos". Une rapide enquête sur le Web amène à cette page :

http://pompos.iliad.fr/

qui présente "Pompos" comme le robot d'un nouveau moteur de recherche francophone. La domiciliation de l'adresse chez Iliad (propriétaire de Free) est étonnante. Free plancherait-il sur un nouvel outil de recherche ?

C'est ce que nous avons demandé aux concepteurs et chefs de projet Fabien Menemenlis (à droite sur la photo) et Philippe Develter (à gauche donc), effectivement salariés d'Iliad. Ils ne sont pas des débutants dans le domaine des bases de données et de la recherche puisque Fabien Menemenlis a développé le site http://www.societe.com/ et Philippe Develter le service Minitel 36 17 ANNU et le site http://www.annu.com/. Fabien est plutôt spécialisé sur la partie "moteur" et Philippe sur la

partie "crawl".

Pompos fait en fait partie d'un projet mené en interne chez Iliad pour développer un moteur de recherche dans une optique strictement francophone au départ. Le site ouvrira à l'url http://www.dir.com/ qui pointe actuellement sur le site annu.com.

Date de lancement prévue, voire espérée 😉 : fin janvier 2002.

Formats indexés

Ce moteur crawle actuellement tous les liens html (pages dynamiques comprises), les documents PDF, PostScript, Word .doc et .rtf, Powerpoint .ppt, Flash .swf et Excel .xls. D'autres formats seront envisagés par la suite.

Dans un premier temps, l'index du moteur sera remis à jour et reconstruit toutes les semaines.

Notons, donc, que Dir.com sera, dès son lancement, le deuxième moteur de recherche, après Fast, à indexer le format Flash de Macromedia.

L'index comportera dans sa version de lancement 30 millions de documents francophones.

Page d'accueil

Voici à quoi devrait ressembler la page d'accueil du moteur :

La suite de cet article est réservée aux abonnés.