Grosse actualité pour Voila (http://www.voila.fr/) et Wanadoo (http://www.wanadoo.fr/) ces derniers jours, avec l'intégration des liens sponsorisés Overture et la mise en ligne d'une nouvelle page de résultats. Pour faire le point sur ces projets, nous avons interviewé Laurence Thouveny (Directrice des services de Communication et de Recherches) et Thierry Pourvendier (Responsable des services Moteur de Recherche) de Wanadoo Portails, qui ont bien voulu répondre à nos questions.

- Pour débuter notre entretien, parlons des liens sponsorisés. Pourquoi avoir choisi Overture ?

- Nous avons lancé un appel d'offres à la fin de l'année dernière auprès des trois principaux prestataires de liens sponsorisés en France : Espotting, Google et Overture. Au vu des réponses reçues, il nous a semblé qu'Overture était le meilleur choix, avec sa position de leader mondial, les garanties concernant la pertinence de ses liens, sa réactivité et sa capacité à faire évoluer ses offres, sa présence internationale, ses nombreux clients dont beaucoup sont déjà partenaires de Wanadoo et Freeserve. Bref, des références importantes et une présence, un poids, à l'international qui ont fait pencher la balance du côté d'Overture.

- Pourquoi avoir attendu si longtemps pour mettre en place ces liens sponsorisés, plus d'un an après les premiers portails ayant effectué ce choix en France ? Et pourquoi ne pas avoir choisi de développer votre propre solution ?

- Nous avons désiré intégrer nos filiales européennes dans le processus de choix. Ainsi, le contrat signé avec Overture prend en compte l'ensemble des filiales européennes de Wanadoo (En Espagne  notre filiale Eresmas.com avait déjà signé un contrat avec Espotting, avant l’acquisition). Cela prend beaucoup plus de temps que pour un seul pays, d'où le délai constaté dans la prise de décision.

D'autre part, nous avons effectivement pensé, à un moment, à développer notre propre solution technique. Mais il nous a semblé plus efficace de passer par une société dont c'est la spécialité, plutôt que de développer une technologie et une force de vente en interne sur ce projet. Nous n'avons pas voulu réinventer la roue, en quelque sorte et bénéficier d’une offre ayant la meilleure couverture en Angleterre et en France.

- Quand les liens sponsorisés apparaîtront-ils sur les pages de Voila et Wanadoo ?

-  A priori, dans la deuxième quinzaine de janvier 2003, au plus tard début février. Ils seront intégrés dans la liste-réponse actuelle, avec un "look" très proche des liens aujourd'hui affichés, mais avec une mention "Liens sponsorisés" qui les démarquera très clairement des liens "moteur". Le nombre de liens sponsorisés affichés au maximum n'est pas encore fixé. Il devrait se situer dans la "norme" actuelle, c'est-à-dire entre 2 et 5. Nous effectuons encore des tests sur ce point. Nous respecterons notre impératif de pertinence en leur apportant seulement les réponses totalement adaptées à leur recherche.

Par exemple pour une recherche sur l'expression "billets d’avion", il n’est pas hors de propos de présenter plusieurs liens de sites qui vendent des billets, afin de permettre à l’utilisateur de pleinement comparer les prix. En revanche si la recherche concerne des sujets plus "académiques", seuls 2 ou 3 liens peuvent être pertinents, en présenter plus appauvrirait notre offre.

- L'offre "Pole Position" au CPM est-elle appelée à disparaître ?

- Oui, tout à fait, d'ailleurs, elle apparaît de moins en moins sur les pages de réponses. L'offre Overture remplacera l'offre "Pole Position" qui sera abandonnée. Il aurait peut-être été possible de proposer sur les pages réponses à la fois du CPM ("Pole Position") et du CPC (Overture), puisque Google, par exemple, le fait, mais nous préférons privilégier le contrat avec notre partenaire de liens sponsorisés Overture.

- Quelle est la durée du contrat signé avec Overture ?

- 2 ans minimum et option pour une 3ème année.

- Les liens sponsorisés apparaîtront-ils de façon identique sur Voila et Wanadoo ?

- Oui, tout à fait. Identiques à 100%.

- Deuxième thème : la nouvelle page de résultats. Pourquoi l'avoir mise en place ?

- Il nous a semblé que cette page de liste-réponse avait  besoin de changements allant dans le sens d'une amélioration, et ce sur 3 axes différents et complémentaires :

* La rapidité : l'ancienne page de résultats allait "piocher" ses informations dans de nombreuses bases de données différentes (dont une base Moteur et une base Guide), ce qui ralentissait énormément l'affichage des pages. Cela nous a plusieurs fois été reproché. La nouvelle page ne va "piocher" que dans l'index moteur dans lequel nous avons intégré la base Guide, ce qui accélère considérablement le processus.

Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).