On le sait, Yahoo! projette de racheter Inktomi au cours du premier trimestre 2003 (le "deal" n'est pas encore signé mais en bonne voie, il doit encore cependant être exposé aux actionnaires d'Inktomi et accepté par ces derniers). Pour en savoir plus sur cette transaction, nous avons posé 5 questions à Diana Lee, porte-parole de Yahoo! US  :

- Yahoo! projette de racheter Inktomi au cours du premier trimestre 2003. Pourquoi avoir projeté ce "deal"  ?

- La recherche d'information est une composante très importante de la stratégie "business" de Yahoo! et notre ambition est d'être leader dans ce domaine. De plus, nous sommes continuellement à la recherche de solutions qui fournissent à nos visiteurs la meilleure expérience sur le Web. Inktomi est un leader du monde de la recherche d'information, avec une technologie remarquable et une équipe de production qui a bâti un moteur performant couplé à une solution de référencement payant performante. L'acquisition d'Inktomi représente à nos yeux une combinaison gagnante : une technologie hors-pair, une large audience et une large variété de services associés. A notre avis, il s'agit de la première fois que toutes ces caractéristiques sont rassemblées. Le fait d'avoir notre technologie propre et un index "propriétaire" va nous donner la possibilité de contôler nos développements avec une grande souplesse, d'innover et d'adapter à nos idées de nombreux produits et services autour de la recherche d'information, tout en restant pertinent et complet pour nos visiteurs et clients. Nous disons depuis longtemps que nous poursuivons une logique d'acquisitions stratégiques qui ont le plus de sens pour nous.

- La technologie d'Inktomi est-elle vouée à remplacer celle de Google sur les pages de Yahoo! ?

- Nous acquérons Inktomi pour leur talent technologique et leur expertise en algorithmique de recherche d'information, ce qui nous permettra d'améliorer du produit "search" pour ce qui est des résultats web. Cela nous permettra également de mieux intégrer les possibilités de crawl pour nos chaînes verticales (actualité et produits notamment). Inktomi nous permettra également de développer de nouveaux produits à l'avenir.

- Pensez-vous remplacer purement et simplement Google par Inktomi ou les deux technologies sont-elles vouées à être complémentaires sur Yahoo! ?

- L'acquisition d'Inktomi n'est pas faite. Ne vendons pas la peau de l'ours... La décision n'est pas encore prise. Nous vous tiendrons au courant.

- Quand Inktomi sera-t-il intégré aux résultats de Yahoo! ?

- Le rachat d'Inktomi devrait être effectif d'ici à la fin du premier trimestre 2003. Nous entrerons ensuite dans un processus de travail technique et d'intégration. Il est encore un peu tôt pour parler "timing"...

- Le fait qu'Inktomi propose une offre de référencement payant ("Paid Inclusion") a-t-il pesé dans la balance ?

- Nous pensons que le référencement payant est certainement un avantage certain et prépondérant dans l'acquisition d'Inktomi. Mais, comme nous le disions dans la réponse précédente, nous avons tout d'abord acquis Inktomi pour leur expertise technique sur la recherche d'information. Les deux produits de référencement payant d'Inktomi, Index Connect (paiement au CPC) et Search Submit (sur abonnement) offrent aux webmasters la possibilité d'inclure leurs pages dans les index d'Inktomi en offrant des garanties de présence et de rafraîchissement. A la suite de l'intégration d'Inktomi, nous continuerons de proposer ces offres aux propriétaires de petits et gros sites pour qu'ils puissent continuer à être visibles sur le "réseau Inktomi".

- Si Inktomi remplace Google, est-ce que le "look" des pages de résultats va fortement changer de celles en ligne actuellement ?

- Comme l'acquisition n'est pas encore totalement réalisée, il ne serait pas très prudent pour nous de rentrer dans des détails trop précis. Il est encore un peu tôt. Nous pouvons dire que, lorsque le rachat sera effectif, nous nous mettrons au travail avec les ingénieurs d'Inktomi pour améliorer encore leurs algorithmes afin de rendre nos produits de recherche plus pertinents encore. Le résultat devrait être transparent pour l'utilisateur.

- Inktomi continuera-t-il de vendre ses résultats de recherche à d'autres portails comme MSN, About.com, HotBot ou Espotting ?

- Yahoo! est totalement engagé au travers des contrats d'afiliation d'Inktomi et désire proposer ces solutions aux clients actuels et à venir sur le long terme. Avec les ressources combinées de Yahoo! et d'Inktomi, nous serons encore mieux équipés pour fournir de tels services à nos clients, bien au contraire. Nous pourrons leur prroposer, ainsi, des solutions innovantes et adaptées à leurs besoins.

Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).