Voila est l'un des plus anciens outils de recherche sur le Web francophone. Il nous a semblé important de faire un point avec Jean-Marc Steffan, Directeur de la Division Portails de Wanadoo France, à un moment qui nous semble crucial pour les outils de recherche, l'année 2003 étant certainement une année charnière, où de nombreux évènements risquent de voir le jour (rachats, disparition d'anciens acteurs et apparition de nouveaux, etc.). Ou en est le Guide de Voila ? La technologie moteur ? Quels sont les projets pour l'avenir ? France Telecom va-t-il s'investir encore plus sur un marché de la recherche d'information devenu aujourd'hui profitable ? Réponses de Jean-Marc Steffan...

- Tout d'abord, merci d'avoir bien voulu répondre à nos questions. Commençons avec le Guide de Voila. Si l'on regarde les pages de résultats des outils de recherche actuels (Voila/Wanadoo, Google, Yahoo!, etc.) on s'aperçoit que les technologies "moteur" ont largement pris le pas sur les Guides/Annuaires. Quel est votre vision de cette évolution ?

Je pense qu'il s'agit plus d'une évolution du modèle économique plutôt que la cannibalisation d'une technologie par une autre. Autrement dit, la monétisation du trafic d'un moteur de recherche est pratiquement 10 fois plus importante que celle d'un annuaire de sites, ce qui explique clairement et en quelques mots la plus grande visibilité des réponses moteur par rapport à celles issues des guides.

- Qu'entendez-vous par "la monétisation du trafic d'un moteur de recherche" ? De quoi s'agit-il ? Des liens sponsorisés ? Mais dans ce cas, ce ne sont pas des résultats "moteur"...  Qu'est-ce qui empêcherait d'afficher (dans l'ordre) : 1. Des liens sponsorisés Overture. 2. Des liens "Guide" (privilégiant ainsi la soumission express). 3. Des liens "moteurs" ensuite ?

Rien techniquement. Néanmoins, nous avons choisi de mixer les réponses du Guide avec celle du moteur pour plusieurs raisons :

- Il est difficile de déterminer combien de réponses "Guide" peuvent être positionnées devant les réponses moteurs. La 10ième réponse du Guide est-elle plus pertinente que la 1ère réponse du moteur ?

- Il est nécessaire de positionner différement l'offre "Soumission Express" par rapport aux liens sponsorisés afin qu'il n'y ait pas cannibalisation d'une offre par une autre. Autrement dit, si l'on met les réponses Guide juste après les liens sponsonrisés, cela signifie que l'on adopte le même concept de "garantie de visibilité" à l'annonceur. Or, quel annonceur prendrait l'offre "Soumission Express" alors qu'il peut être mieux positionné avec les Liens Sponsorisés?

- Enfin, notre système de "mix" permet finalement de faire ressortir plus qu'honorablement les réponses du Guide dans le "backfill" moteur. Je crois que vous avez fait un dossier à ce sujet non ? (NDLR : voir la lettre R&R de janvier et l'article "La nouvelle donne des pages de résultats").

- Avec les dernières réorganisations chez Wanadoo Portails, il semblerait que la section "Guide Voila" ait fait les frais, en termes de nombre de personnel, de cette nouvelle donne avec une équipe réduite. Combien de personnes travaillent-elles aujourd'hui sur ce guide de Voila après la restructuration ? N'est-ce pas une mort annoncée pour ce type d'outils de recherche ?

Il s'agit plutôt d'un rééquilibrage de l'effectif  par rapport à notre marché et nos produits. En effet, l'entité "Services de Recherche" de Wanadoo France a un effectif de 9 personnes. Nous avons 4 personnes qui travaillent sur le moteur de recherche (au niveau marketing et "business development") et 4 personnes sur le Guide, ce qui est plus en adéquation avec nos projets et objectifs actuels.

Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).