L’impact de votre fiche Wikidata sur votre Google Knowledge Panel – étude de cas

Nelly Darbois montre comment une simple fiche Wikidata peut aider Google à mieux désambiguïser une entité et déclencher un Knowledge Panel, à travers une étude de cas datée et une grille de précautions pour éviter les erreurs classiques.
L’impact de votre fiche Wikidata sur votre Google Knowledge Panel – étude de cas - Nelly Darbois L’impact de votre fiche Wikidata sur votre Google Knowledge Panel – étude de cas - Nelly Darbois

Les moteurs de recherche ne se contentent pas d’indexer des pages : ils cherchent à comprendre qui est qui, qui fait quoi et comment les entités nommées sont reliées entre elles. Wikidata occupe là une place centrale.

Vous n’avez peut-être encore jamais entendu parlé de Wikidata. Pourtant cette base de donnée alimente directement Google, des assistants vocaux, des applications qui se connectent à son API en libre accès, et, plus largement, des Knowledge Graphs. Wikidata peut, dans certains cas, contribuer à faire émerger ou à clarifier la présence d’une personne ou d’une organisation dans les résultats de recherche, notamment via le Google Knowledge Panel.

Cet article s’appuie sur une études de cas pour observer l’impact de la seule création d’une fiche Wikidata sur une requête nominative Google.

L’objectif ? Vous aider à mieux comprendre comment Wikidata est susceptible d’influencer la manière dont Google comprend les entités sur lesquelles vous travaillez (site e-commerce, média, PME locale, personnalité publique, boutique physique, etc.).

Disclaimer : la création et l’analyse de la fiche Wikidata présentée dans la partir « Étude de cas » provient d’un travail de recherche et développement mené de manière indépendante, sans interaction, sollicitation ni lien commercial avec les personnes ou entreprises concernées.

La suite est réservée à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Envie de lire la suite ?

-10% sur nos Abonnements de 6 mois et + avec le code :

JEVEUXPASPAYERPLEINPOT

Apprenez auprès des meilleurs experts, grâce à leurs partages de connaissances et leurs retours d’expérience.

Canalplus
Saint-Gobain
Radio France
Orange
Inserm
CCI Paris
Cultura
Harmonie Mutuelle
Quechua
Ajouter un commentaire Ajouter un commentaire

Article précédent
Maillage d’entités & Knowledge Graph interne, ou comment renforcer son Architecture Sémantique - Nicolas Piquero

Maillage d’entités & Knowledge Graph interne, ou comment renforcer son Architecture Sémantique - Partie 1

Article suivant
ASO : Optimiser la visibilité & la conversion des apps sur les Stores - Lucas Sabban

ASO : Optimiser la visibilité & la conversion des apps sur les Stores