Le marché du netlinking a perdu pied, piégé dans une logique de « catalogue » qui a réduit une discipline stratégique à de simples transactions.
L’acquisition de liens est aujourd’hui présentée comme un acte d’achat sur catalogue, où le choix se résume à une poignée de métriques standardisées : TF, CF, prix, trafic, thématique. Une bonne sélection conditionnerait l’efficacité d’une campagne de linking, comme si une bonne recette ne se conditionnait qu’au choix des ingrédients.
Chacun peut donc acheter à souhait des articles sponsorisés sans réelle expertise ou méthodologie, la plateforme rejetant l’inefficacité d’une campagne sur les mauvais choix dans le catalogue.
Profondeur de catalogue, prix, typologie de liens (liens premium, liens low cost, liens home page, liens sidebar, forum) seront les uniques critères de différenciation de chacun des acteurs. Ils reprennent tous la même data, chez les mêmes fournisseurs, sans nettoyage de celle-ci, nettoyage pourtant indispensable comme nous le verrons plus loin.
Il n’est donc pas étonnant de voir ici ou là une perte de confiance sur l’efficacité du netlinking.
Il est temps de cesser de chercher des réponses dans des listes et de commencer à fonder chaque décision sur une analyse factuelle.
L’objectif ici est donc de remettre le consulting SEO au cœur des besoins en popularité via une proposition de méthodologie rigoureuse et data-driven, conçue dans la pratique. Le but ne sera donc pas “d’acheter des liens”, mais de bâtir une popularité saine et durable.