Ask Jeeves est un moteur de recherche très connu outre-Atlantique et outre-Manche, même si l'absence de site français (ce qui ne saurait durer, d'après notre interview) le rend moins "célèbre" dans l'Hexagone.

Pourtant, il met notamment en œuvre deux technologies originales : Une base de données de questions/réponses interrogeable en langage naturel et le moteur de recherche Teoma, proposant une approche "communautaire" intéressante et peut-être annonciatrice d'une tendance à la contextualisation des réponses proposées par les moteurs de demain.

Daniel Read, director of product management d'Ask Jeeves, aux Etats-Unis, a bien voulu répondre à nos questions.

- Bonjour M. Daniel Read, et merci de répondre à nos questions. Tout d'abord, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

- Je suis "Directeur du management produit" (director of product management), je supervise la direction, l'expérience utilisateur et les fonctionnalités du site Ask.com. J'ai débuté mon travail chez Ask Jeeves en Grand-Bretagne, puis j'ai rejoint les locaux américains de la firme.

- Parlons tout d'abord de Ask Jeeves. Pouvez-vous nous décrire cet outil de recherche ?

- Ask Jeeves est le second moteur de recherche "pur" le plus populaire en Amérique du Nord, la cinquième destination la plus populaire si vous incluez des portails comme Yahoo! ou MSN.

Nous répondons environ à 6 millions de requêtes chaque jour et plus de 25 millions d'internautes visitent notre site chaque mois. Notre site basé en Grande-Bretagne est le onzième site le plus populaire là-bas et le second en termes de moteurs de recherche. En tout, Ask Jeeves propose 4 sites : Ask.com, Ask.co.uk, Teoma.com et AJKids.com.

- Quel est le modèle économique du site Ask Jeeves ?

- Nous faisons la majorité de notre chiffre d'affaires en vendant de la publicité en ligne, sous la forme d'accords privilégiés ou de liens textuels. Nous vendons essentiellement des mots clés aux annonceurs dont les publicités apparaissent sur les pages de résultats du site lorsque les internautes effectuent des recherches sur un sujet donné. Cela assure aux annonceurs de toucher un public ciblé tout en gardant des résultats pertinents pour l'utilisateur. Vous pouvez trouver les publicités dans les pages de résultats sous le nom "Sponsored Web Results".

Nous gagnons également de l'argent en louant notre technologie Teoma, aussi bien que nos publicités, à d'autres sites. Nous avons actuellement 50 sites partenaires avec qui nous "partageons" nos publicités ou notre moteur ou les deux. 

- Au début, Ask Jeeves était "seulement" un moteur de recherche en langage naturel. Actuellement, bon nombre de sources d'informations enrichissent la page de résultats. Quelles sont-elles ? Pouvez-vous nous les présenter ?

- Ask Jeeves est bien connu pour sa technologie de recherche en langage naturel, pour laquelle nous avons été des pionniers, et que nous continuons de développer et d'utiliser pour apporter une approche plus intuitive à l'internaute. Nous utilisons également la technologie "moteur" Teoma, qui propose les liens sous la mention "Web results". Nous avons acquis Teoma en septembre 2001, une bonne décision qui a "boosté" la satisfaction de nos visiteurs de +40% depuis son intégration sur Ask Jeeves en décembre 2001.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.